+/*
+ * Copyright (c) 2007-2013, Arnaud Giersch <arnaud.giersch@univ-fcomte.fr>
+ * All rights reserved.
+ *
+ * Redistribution and use in source and binary forms, with or without
+ * modification, are permitted provided that the following conditions
+ * are met:
+ * 1. Redistributions of source code must retain the above copyright
+ * notice, this list of conditions and the following disclaimer.
+ * 2. Redistributions in binary form must reproduce the above copyright
+ * notice, this list of conditions and the following disclaimer in the
+ * documentation and/or other materials provided with the distribution.
+ * 3. The name of the author may not be used to endorse or promote
+ * products derived from this software without specific prior
+ * written permission.
+ *
+ * THIS SOFTWARE IS PROVIDED BY THE AUTHOR ``AS IS'' AND ANY EXPRESS
+ * OR IMPLIED WARRANTIES, INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, THE IMPLIED
+ * WARRANTIES OF MERCHANTABILITY AND FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE
+ * ARE DISCLAIMED. IN NO EVENT SHALL THE AUTHOR BE LIABLE FOR ANY
+ * DIRECT, INDIRECT, INCIDENTAL, SPECIAL, EXEMPLARY, OR CONSEQUENTIAL
+ * DAMAGES (INCLUDING, BUT NOT LIMITED TO, PROCUREMENT OF SUBSTITUTE
+ * GOODS OR SERVICES; LOSS OF USE, DATA, OR PROFITS; OR BUSINESS
+ * INTERRUPTION) HOWEVER CAUSED AND ON ANY THEORY OF LIABILITY,
+ * WHETHER IN CONTRACT, STRICT LIABILITY, OR TORT (INCLUDING
+ * NEGLIGENCE OR OTHERWISE) ARISING IN ANY WAY OUT OF THE USE OF THIS
+ * SOFTWARE, EVEN IF ADVISED OF THE POSSIBILITY OF SUCH DAMAGE.
+ */
+
#include "DrawingWindow.h"
-#include <QPainter>
+#include <QApplication>
+#include <QPaintEvent>
+#include <QThread>
+#include <QTimerEvent>
+
+/*! \class DrawingWindow
+ * \brief Fenêtre de dessin.
+ *
+ * \author Arnaud Giersch <arnaud.giersch@univ-fcomte.fr>
+ * \date 2007-2013
+ *
+ * Cette classe décrit un widget Qt permettant d'écrire des
+ * applications graphiques simples. Pour cela, il faut définir une
+ * fonction de dessin. Cette fonction ne retourne rien et prend comme
+ * unique paramètre une référence vers un objet de class
+ * DrawingWindow.
+ *
+ * La fonction devra ensuite être passée en paramètre pour les
+ * constructeurs de la classe, ainsi que les dimension requises pour
+ * la fenêtre graphique. Le programme est ensuite compilé comme
+ * n'importe quel programme Qt.
+ *
+ * Concrètement, la fonction sera exécutée dans un nouveau thread,
+ * tandis que le thread principal s'occupera de la gestion des
+ * évènements et du rendu dans la fenêtre.
+ *
+ * <b>NB.</b> Pour toutes les méthodes de dessin, le coin en haut à gauche
+ * de la fenêtre a les coordonnées (0, 0). Le coin en bas à droite de
+ * la fenêtre a les coordonnées (largeur - 1, hauteur - 1), si la
+ * fenêtre est de dimension largeur × hauteur.
+ *
+ * Un appui sur la touche <Esc> provoque la fermeture de la fenêtre.
+ * Comme pour la plupart des applications, il est également possible
+ * de fermer la fenêtre via le gestionnaire de fenêtres.
+ *
+ * Il est possible, dans une application, d'ouvrir plusieurs fenêtres,
+ * avec des fonctions de dessin éventuellement différentes.
+ * L'application se terminera normalement lorsque la dernière fenêtre
+ * sera fermée.
+ */
+
+/*! \example hello.cpp
+ *
+ * Voir le code source à la fin de la page. Pour compiler et exécuter
+ * ce programme, il faut :
+ *
+ * <b>1. Créer le fichier \c hello.pro</b>
+ *
+ * Pour simplifier, ce fichier contient la liste des fichiers sources
+ * composant le programme.
+ *
+ * \include hello.pro
+ *
+ * <b>2. Créer le fichier \c Makefile avec la commande :</b>
+ *
+ * \verbatim qmake-qt4 hello.pro \endverbatim
+ * ou tout simplement :
+ * \verbatim qmake-qt4 \endverbatim
+ *
+ * <b>3. Compiler le programme avec la commande :</b>
+ *
+ * \verbatim make hello \endverbatim
+ * ou tout simplement :
+ * \verbatim make \endverbatim
+ *
+ * <b>4. Exécuter le programme avec la commande :</b>
+ *
+ * \verbatim ./hello \endverbatim
+ *
+ * <b>Code source de l'exemple</b>
+ */
+
+/*! \example exemple.cpp
+ *
+ * Un exemple un peu plus sophistiqué.
+ */
+
+//! Classe de thread.
+class DrawingThread: public QThread {
+public:
+ DrawingThread(DrawingWindow &w, DrawingWindow::ThreadFunction f);
+ void start_once(Priority priority = InheritPriority);
+
+protected:
+ void run();
+
+private:
+ DrawingWindow &drawingWindow;
+ DrawingWindow::ThreadFunction threadFunction;
+ bool started_once;
+
+ friend class DrawingWindow;
+};
+
+enum UserEvents {
+ SyncRequest = QEvent::User, //!< Demande de synchronisation.
+ CloseRequest, //!< Demande de fermeture de la fenêtre.
+ DrawTextRequest, //!< Demande d'écriture de texte.
+};
+
+//! Demande de synchronisation.
+class SyncRequestEvent: public QEvent {
+public:
+ SyncRequestEvent(): QEvent(static_cast<QEvent::Type>(SyncRequest))
+ { }
+};
+
+//! Demande de fermeture de fenêtre.
+class CloseRequestEvent: public QEvent {
+public:
+ CloseRequestEvent(): QEvent(static_cast<QEvent::Type>(CloseRequest))
+ { }
+};
+
+//! Demande de tracé de texte.
+class DrawTextEvent: public QEvent {
+public:
+ const int x;
+ const int y;
+ const char *text;
+ const int flags;
+ DrawTextEvent(int x_, int y_, const char *text_, int flags_)
+ : QEvent(static_cast<QEvent::Type>(DrawTextRequest))
+ , x(x_), y(y_), text(text_), flags(flags_)
+ { }
+};
-#include <iostream>
+//--- DrawingWindow ----------------------------------------------------
-DrawingWindow::DrawingWindow(const DrawingArea &a)
+/*! \file DrawingWindow.h
+ * \brief Classe DrawingWindow.
+ */
+
+/*! \typedef DrawingWindow::ThreadFunction
+ * \brief Type de la fonction de dessin, passée en paramètre de construction.
+ */
+/*! \var DrawingWindow::DEFAULT_WIDTH
+ * \brief Largeur par défaut de la fenêtre.
+ */
+/*! \var DrawingWindow::DEFAULT_HEIGHT
+ * \brief Hauteur par défaut de la fenêtre.
+ */
+/*! \var DrawingWindow::width
+ * \brief Largeur de la fenêtre.
+ */
+/*! \var DrawingWindow::height
+ * \brief Hauteur de la fenêtre.
+ */
+/*! \var DrawingWindow::paintInterval
+ * \brief Intervalle de temps entre deux rendus (ms).
+ */
+
+//! Constructeur.
+/*!
+ * Construit une nouvelle fenêtre de dessin avec les dimensions
+ * passées en paramètres. La fonction fun sera exécutée dans un
+ * nouveau thread.
+ *
+ * \param fun fonction de dessin
+ * \param width_ largeur de la fenêtre
+ * \param height_ hauteur de la fenêtre
+ *
+ * \see QWidget
+ */
+DrawingWindow::DrawingWindow(ThreadFunction fun, int width_, int height_)
: QWidget()
- , drawingArea(a)
+ , width(width_)
+ , height(height_)
{
- initialize();
+ initialize(fun);
}
-DrawingWindow::DrawingWindow(QWidget *parent, const DrawingArea &a)
+//! Constructeur.
+/*!
+ * Construit un nouveau widget de dessin avec les dimensions passées
+ * en paramètres. La fonction fun sera exécutée dans un nouveau
+ * thread.
+ *
+ * \param parent widget parent
+ * \param fun fonction de dessin
+ * \param width_ largeur de la fenêtre
+ * \param height_ hauteur de la fenêtre
+ *
+ * \see QWidget
+ */
+DrawingWindow::DrawingWindow(QWidget *parent,
+ ThreadFunction fun, int width_, int height_)
: QWidget(parent)
- , drawingArea(a)
+ , width(width_)
+ , height(height_)
{
- initialize();
+ initialize(fun);
}
+//! Constructeur.
+/*!
+ * Construit un nouveau widget de dessin avec les dimensions passées
+ * en paramètres. La fonction fun sera exécutée dans un nouveau
+ * thread.
+ *
+ * \param parent widget parent
+ * \param flags flags passés au constructeur de QWidget
+ * \param fun fonction de dessin
+ * \param width_ largeur de la fenêtre
+ * \param height_ hauteur de la fenêtre
+ *
+ * \see QWidget
+ */
DrawingWindow::DrawingWindow(QWidget *parent, Qt::WindowFlags flags,
- const DrawingArea &a)
+ ThreadFunction fun, int width_, int height_)
: QWidget(parent, flags)
- , drawingArea(a)
+ , width(width_)
+ , height(height_)
+{
+ initialize(fun);
+}
+
+//! Destructeur.
+DrawingWindow::~DrawingWindow()
+{
+ delete thread;
+ delete painter;
+ delete image;
+}
+
+//! Change la couleur de dessin.
+/*!
+ * La couleur est un entier, tel que retourné par getPointColor.
+ * Normalement de la forme #00RRGGBB.
+ *
+ * \param color couleur
+ *
+ * \see setColor(const char *), setColor(float, float, float),
+ * setBgColor(unsigned int),
+ * getPointColor
+ */
+void DrawingWindow::setColor(unsigned int color)
+{
+ setColor(QColor::fromRgb(color));
+}
+
+//! Change la couleur de dessin.
+/*!
+ * Le nom de couleur est de la forme "black", "white", "red", "blue", ...
+ *
+ * \param name nom de couleur
+ *
+ * \see setColor(unsigned int), setColor(float, float, float),
+ * setBgColor(const char *)
+ * \see http://www.w3.org/TR/SVG/types.html#ColorKeywords
+ */
+void DrawingWindow::setColor(const char *name)
+{
+ setColor(QColor(name));
+}
+
+//! Change la couleur de dessin.
+/*!
+ * Les composantes de rouge, vert et bleu de la couleur doivent être
+ * compris entre 0 et 1. Si le trois composantes sont à 0, on obtient
+ * du noir; si les trois composantes sont à 1, on obtient du blanc.
+ *
+ * \param red composante de rouge
+ * \param green composante de vert
+ * \param blue composante de bleu
+ *
+ * \see setColor(unsigned int), setColor(const char *),
+ * setBgColor(float, float, float)
+ */
+void DrawingWindow::setColor(float red, float green, float blue)
+{
+ setColor(QColor::fromRgbF(red, green, blue));
+}
+
+//! Change la couleur de fond.
+/*!
+ * \param color couleur
+ *
+ * \see setBgColor(const char *), setBgColor(float, float, float),
+ * setColor(unsigned int),
+ * getPointColor,
+ * clearGraph
+ */
+void DrawingWindow::setBgColor(unsigned int color)
+{
+ setBgColor(QColor::fromRgb(color));
+}
+
+//! Change la couleur de fond.
+/*!
+ * \param name nom de couleur
+ *
+ * \see setBgColor(unsigned int), setBgColor(float, float, float),
+ * setColor(const char *),
+ * clearGraph
+ * \see http://www.w3.org/TR/SVG/types.html#ColorKeywords
+ */
+void DrawingWindow::setBgColor(const char *name)
+{
+ setBgColor(QColor(name));
+}
+
+//! Change la couleur de fond.
+/*!
+ * \param red composante de rouge
+ * \param green composante de vert
+ * \param blue composante de bleu
+ *
+ * \see setBgColor(unsigned int), setBgColor(const char *),
+ * setColor(float, float, float),
+ * clearGraph
+ */
+void DrawingWindow::setBgColor(float red, float green, float blue)
+{
+ setBgColor(QColor::fromRgbF(red, green, blue));
+}
+
+//! Change l'épaisseur du pinceau
+/*!
+ * Le pinceau à une épaisseur de 1 par défaut.
+ *
+ * \param width épaisseur du pinceau
+ */
+void DrawingWindow::setPenWidth(int width)
+{
+ QPen pen(painter->pen());
+ pen.setWidth(width);
+ painter->setPen(pen);
+}
+
+//! Retourne la fonte courante utilisée pour dessiner du texte.
+/*!
+ * \see QFont, setFont
+ */
+const QFont &DrawingWindow::getFont() const
+{
+ return painter->font();
+}
+
+//! Applique une nouvelle font pour dessiner du texte.
+/*!
+ * \see QFont, getFont
+ */
+void DrawingWindow::setFont(const QFont &font)
+{
+ painter->setFont(font);
+}
+
+//! Active ou non l'antialiasing.
+/*!
+ * Permet de lisser le dessin.
+ * Fonctionnalité désactivée par défaut.
+ *
+ * \param state état de l'antialiasing
+ *
+ * \bug expérimental
+ */
+void DrawingWindow::setAntialiasing(bool state)
+{
+ painter->setRenderHint(QPainter::Antialiasing, state);
+}
+
+//! Efface la fenêtre.
+/*!
+ * La fenêtre est effacée avec la couleur de fond courante.
+ *
+ * \see setBgColor
+ */
+void DrawingWindow::clearGraph()
+{
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->fillRect(image->rect(), getBgColor());
+ dirty();
+ safeUnlock(imageMutex);
+}
+
+//! Dessine un point.
+/*!
+ * Dessine un point (pixel) aux coordonnées (x, y), avec la couleur de
+ * dessin courante.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du point
+ *
+ * \see setColor
+ */
+void DrawingWindow::drawPoint(int x, int y)
+{
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->drawPoint(x, y);
+ dirty(x, y);
+ safeUnlock(imageMutex);
+}
+
+//! Dessine un segment.
+/*!
+ * Dessine un segement de droite entre les coordonnées (x1, y1) et
+ * (x2, y2), avec la couleur de dessin courante.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées d'une extrémité du segment
+ * \param x2, y2 coordonnées de l'autre extrémité du segment
+ *
+ * \see setColor
+ */
+void DrawingWindow::drawLine(int x1, int y1, int x2, int y2)
+{
+ if (x1 == x2 && y1 == y2) {
+ drawPoint(x1, y1);
+ } else {
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->drawLine(x1, y1, x2, y2);
+ dirty(x1, y1, x2, y2);
+ safeUnlock(imageMutex);
+ }
+}
+
+//! Dessine un rectangle.
+/*!
+ * Dessine le rectangle parallèle aux axes et défini par les
+ * coordonnées de deux sommets opposés (x1, y1) et (x2, y2). Utilise
+ * la couleur de dessin courante.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées d'un sommet du rectangle
+ * \param x2, y2 coordonnées du sommet opposé du rectangle
+ *
+ * \see fillRect, setColor
+ */
+void DrawingWindow::drawRect(int x1, int y1, int x2, int y2)
+{
+ if (x1 == x2 && y1 == y2) {
+ drawPoint(x1, y1);
+ } else {
+ QRect r;
+ r.setCoords(x1, y1, x2 - 1, y2 - 1);
+ r = r.normalized();
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->drawRect(r);
+ r.adjust(0, 0, 1, 1);
+ dirty(r);
+ safeUnlock(imageMutex);
+ }
+}
+
+//! Dessine un rectangle plein.
+/*!
+ * Dessine le rectangle plein parallèle aux axes et défini par les
+ * coordonnées de deux sommets opposés (x1, y1) et (x2, y2). Utilise
+ * la couleur de dessin courante.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées d'un sommet du rectangle
+ * \param x2, y2 coordonnées du sommet opposé du rectangle
+ *
+ * \see drawRect, setColor
+ */
+void DrawingWindow::fillRect(int x1, int y1, int x2, int y2)
+{
+ painter->setBrush(getColor());
+ drawRect(x1, y1, x2, y2);
+ painter->setBrush(Qt::NoBrush);
+}
+
+//! Dessine un cercle.
+/*!
+ * Dessine un cercle de centre (x, y) et de rayon r. Utilise la
+ * couleur de dessin courante.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du centre du cercle
+ * \param r rayon du cercle
+ *
+ * \see fillCircle, setColor
+ */
+void DrawingWindow::drawCircle(int x, int y, int r)
+{
+ QRect rect;
+ rect.setCoords(x - r, y - r, x + r - 1, y + r - 1);
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->drawEllipse(rect);
+ rect.adjust(0, 0, 1, 1);
+ dirty(rect);
+ safeUnlock(imageMutex);
+}
+
+//! Dessine un disque.
+/*!
+ * Dessine un disque (cercle plein) de centre (x, y) et de rayon r.
+ * Utilise la couleur de dessin courante.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du centre du disque
+ * \param r rayon du disque
+ *
+ * \see drawCircle, setColor
+ */
+void DrawingWindow::fillCircle(int x, int y, int r)
{
- initialize();
+ painter->setBrush(getColor());
+ drawCircle(x, y, r);
+ painter->setBrush(Qt::NoBrush);
}
-void DrawingWindow::paintEvent(QPaintEvent *)
+//! Dessine un triangle.
+/*!
+ * Dessine un triangle défini par les coordonnées de ses sommets:
+ * (x1, y1), (x2, y2) et (x3, y3). Utilise la couleur de dessin
+ * courante.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées du premier sommet du triangle
+ * \param x2, y2 coordonnées du deuxième sommet du triangle
+ * \param x3, y3 coordonnées du troisième sommet du triangle
+ *
+ * \see fillTriangle, setColor
+ */
+void DrawingWindow::drawTriangle(int x1, int y1, int x2, int y2, int x3, int y3)
{
- std::cerr << "paint!\n";
- QPainter painter(this);
- painter.drawImage(0, 0, drawingArea.getImage());
+ QPolygon poly(3);
+ poly.putPoints(0, 3, x1, y1, x2, y2, x3, y3);
+ safeLock(imageMutex);
+ painter->drawConvexPolygon(poly);
+ dirty(poly.boundingRect());
+ safeUnlock(imageMutex);
}
-void DrawingWindow::initialize()
+//! Dessine un triangle plein.
+/*!
+ * Dessine un triangle plein défini par les coordonnées de ses
+ * sommets: (x1, y1), (x2, y2) et (x3, y3). Utilise la couleur de
+ * dessin courante.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées du premier sommet du triangle
+ * \param x2, y2 coordonnées du deuxième sommet du triangle
+ * \param x3, y3 coordonnées du troisième sommet du triangle
+ *
+ * \see drawTriangle, setColor
+ */
+void DrawingWindow::fillTriangle(int x1, int y1, int x2, int y2, int x3, int y3)
{
+ painter->setBrush(getColor());
+ drawTriangle(x1, y1, x2, y2, x3, y3);
+ painter->setBrush(Qt::NoBrush);
+}
+
+//! Écrit du texte.
+/*!
+ * Écrit le texte text, aux coordonnées (x, y) et avec les paramètres
+ * d'alignement flags. Le texte est écrit avec la couleur de dessin
+ * courante. Les flags sont une combinaison (ou binaire) de
+ * Qt::AlignLeft, Qt::AligneRight, Qt::AlignHCenter, Qt::AlignTop,
+ * Qt::AlignBottom, Qt::AlignVCenter, Qt::AlignCenter. Par défaut, le
+ * texte est aligné en haut à gauche.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du texte
+ * \param text texte à écrire
+ * \param flags paramètres d'alignement
+ *
+ * \see drawText(int, int, const std::string &, int)
+ * \see drawTextBg, setColor
+ * \see QPainter::drawText
+ */
+void DrawingWindow::drawText(int x, int y, const char *text, int flags)
+{
+ safeLock(syncMutex);
+ if (!terminateThread) {
+ qApp->postEvent(this, new DrawTextEvent(x, y, text, flags));
+ syncCondition.wait(&syncMutex);
+ }
+ safeUnlock(syncMutex);
+}
+
+//! Écrit du texte.
+/*!
+ * \see drawText(int, int, const char *, int)
+ */
+void DrawingWindow::drawText(int x, int y, const std::string &text, int flags)
+{
+ drawText(x, y, text.c_str(), flags);
+}
+
+//! Écrit du texte sur fond coloré.
+/*!
+ * Écrit du texte comme drawText, mais l'arrière-plan est coloré avec
+ * la couleur de fond courante.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du texte
+ * \param text texte à écrire
+ * \param flags paramètres d'alignement
+ *
+ * \see drawTextBg(int, int, const std::string &, int)
+ * \see drawText, setColor, setColorBg
+ */
+void DrawingWindow::drawTextBg(int x, int y, const char *text, int flags)
+{
+ painter->setBackgroundMode(Qt::OpaqueMode);
+ drawText(x, y, text, flags);
+ painter->setBackgroundMode(Qt::TransparentMode);
+}
+
+//! Écrit du texte sur fond coloré.
+/*!
+ * \see drawTextBg(int, int, const char *, int)
+ */
+void DrawingWindow::drawTextBg(int x, int y, const std::string &text, int flags)
+{
+ drawTextBg(x, y, text.c_str(), flags);
+}
+
+//! Retourne la couleur d'un pixel.
+/*!
+ * Retourne la couleur du pixel de coordonnées (x, y). La valeur
+ * retournée peut servir de paramètres à setColor(unsigned int) ou
+ * setBgColor(unsigned int).
+ *
+ * \param x, y coordonnées du pixel
+ * \return couleur du pixel
+ *
+ * \see setColor(unsigned int), setBgColor(unsigned int)
+ */
+unsigned int DrawingWindow::getPointColor(int x, int y) const
+{
+ return image->pixel(x, y);
+}
+
+//! Attend l'appui sur un des boutons de la souris.
+/*!
+ * Attend l'appui sur un des boutons de la souris. Retourne le bouton
+ * qui a été pressé et les coordonnées du pointeur de souris à ce
+ * moment-là.
+ *
+ * \param x, y coordonnées du pointeur de souris
+ * \param button numéro du bouton qui a été pressé
+ * (1: gauche, 2: droit, 3: milieu, 0 sinon)
+ * \param time durée maximale de l'attente
+ * \return true si un bouton a été pressé
+ *
+ * \bug expérimental
+ */
+bool DrawingWindow::waitMousePress(int &x, int &y, int &button,
+ unsigned long time)
+{
+ bool pressed;
+ safeLock(inputMutex);
+ if (terminateThread) {
+ pressed = false;
+ } else {
+ pressed = inputCondition.wait(&inputMutex, time) && !terminateThread;
+ if (pressed) {
+ x = mousePos.x();
+ y = mousePos.y();
+ if (mouseButton & Qt::LeftButton)
+ button = 1;
+ else if (mouseButton & Qt::RightButton)
+ button = 2;
+ else if (mouseButton & Qt::MidButton)
+ button = 3;
+ else
+ button = 0;
+ }
+ }
+ safeUnlock(inputMutex);
+ return pressed;
+}
+
+//! Synchronise le contenu de la fenêtre.
+/*!
+ * Pour des raisons d'efficacités, le résultat des fonctions de dessin
+ * n'est pas affiché immédiatement. L'appel à sync permet de
+ * synchroniser le contenu de la fenêtre. Autrement dit, cela bloque
+ * l'exécution du programme jusqu'à ce que le contenu de la fenêtre
+ * soit à jour.
+ *
+ * \param time durée maximale de l'attente
+ * \return true si la fenêtre a pu être synchronisée
+ */
+bool DrawingWindow::sync(unsigned long time)
+{
+ bool synced;
+ safeLock(syncMutex);
+ if (terminateThread) {
+ synced = false;
+ } else {
+ qApp->postEvent(this, new SyncRequestEvent());
+ synced = syncCondition.wait(&syncMutex, time);
+ }
+ safeUnlock(syncMutex);
+ return synced;
+}
+
+//! Ferme la fenêtre graphique.
+void DrawingWindow::closeGraph()
+{
+ qApp->postEvent(this, new CloseRequestEvent());
+}
+
+//! Suspend l'exécution pendant un certain temps.
+/*!
+ * \param secs temps d'attente en seconde
+ */
+void DrawingWindow::sleep(unsigned long secs)
+{
+ DrawingThread::sleep(secs);
+}
+
+//! Suspend l'exécution pendant un certain temps.
+/*!
+ * \param msecs temps d'attente en millisecondes
+ */
+void DrawingWindow::msleep(unsigned long msecs)
+{
+ DrawingThread::msleep(msecs);
+}
+
+//! Suspend l'exécution pendant un certain temps.
+/*!
+ * \param usecs temps d'attente en microsecondes
+ */
+void DrawingWindow::usleep(unsigned long usecs)
+{
+ DrawingThread::usleep(usecs);
+}
+
+//--- DrawingWindow (protected methods) --------------------------------
+//! \cond show_protected
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::closeEvent(QCloseEvent *ev)
+{
+ timer.stop();
+ thread->exit();
+ syncMutex.lock();
+ inputMutex.lock();
+ terminateThread = true; // this flag is needed for the case
+ // where the following wakeAll() call
+ // occurs between the
+ // setTerminationEnable(false) and the
+ // mutex lock in safeLock() called
+ // from sync()
+ syncCondition.wakeAll();
+ inputCondition.wakeAll();
+ inputMutex.unlock();
+ syncMutex.unlock();
+ QWidget::closeEvent(ev);
+ if (!thread->wait(250)) {
+ thread->terminate();
+ thread->wait();
+ }
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::customEvent(QEvent *ev)
+{
+ switch ((int )ev->type()) {
+ case SyncRequest:
+ realSync();
+ break;
+ case CloseRequest:
+ close();
+ break;
+ case DrawTextRequest:
+ DrawTextEvent *tev = dynamic_cast<DrawTextEvent *>(ev);
+ realDrawText(tev->x, tev->y, tev->text, tev->flags);
+ break;
+ }
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ *
+ * \bug expérimental
+ */
+void DrawingWindow::mousePressEvent(QMouseEvent *ev)
+{
+ inputMutex.lock();
+ mousePos = ev->pos();
+ mouseButton = ev->button();
+ ev->accept();
+ inputCondition.wakeAll();
+ inputMutex.unlock();
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::keyPressEvent(QKeyEvent *ev)
+{
+ if (ev->key() == Qt::Key_Escape) {
+ ev->accept();
+ close();
+ }
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::paintEvent(QPaintEvent *ev)
+{
+ QPainter widgetPainter(this);
+ imageMutex.lock();
+ QImage imageCopy(*image);
+ imageMutex.unlock();
+ QRect rect = ev->rect();
+ widgetPainter.drawImage(rect, imageCopy, rect);
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::showEvent(QShowEvent *ev)
+{
+ QWidget::showEvent(ev);
+ qApp->flush();
+ qApp->syncX();
+ timer.start(paintInterval, this);
+ thread->start_once(QThread::IdlePriority);
+}
+
+/*!
+ * \see QWidget
+ */
+void DrawingWindow::timerEvent(QTimerEvent *ev)
+{
+ if (ev->timerId() == timer.timerId()) {
+ mayUpdate();
+ timer.start(paintInterval, this);
+ } else {
+ QWidget::timerEvent(ev);
+ }
+}
+
+// \endcond
+
+//--- DrawingWindow (private methods) ----------------------------------
+
+//! Fonction d'initialisation.
+/*!
+ * Fonction appelée par les différents constructeurs.
+ *
+ * \param fun fonction de dessin
+ */
+void DrawingWindow::initialize(DrawingWindow::ThreadFunction fun)
+{
+ terminateThread = false;
+ lockCount = 0;
+ image = new QImage(width, height, QImage::Format_RGB32);
+ painter = new QPainter(image);
+ thread = new DrawingThread(*this, fun);
+
setFocusPolicy(Qt::StrongFocus);
- setFixedSize(drawingArea.getImage().size());
+ setFixedSize(image->size());
setAttribute(Qt::WA_OpaquePaintEvent);
- connect(&drawingArea, SIGNAL(update()), this, SLOT(update()));
+ setFocus();
+
+ setColor("black");
+ setBgColor("white");
+ clearGraph();
+
+ dirtyFlag = false;
+}
+
+//! Change la couleur de dessin.
+/*!
+ * \param color couleur
+ */
+inline
+void DrawingWindow::setColor(const QColor &color)
+{
+ QPen pen(painter->pen());
+ pen.setColor(color);
+ painter->setPen(pen);
+}
+//! Change la couleur de fond.
+/*!
+ * \param color couleur
+ */
+inline
+void DrawingWindow::setBgColor(const QColor &color)
+{
+ painter->setBackground(color);
+}
+
+//! Retourne la couleur de dessin courante.
+/*!
+ * \return couleur de dessin courante
+ */
+inline
+QColor DrawingWindow::getColor()
+{
+ return painter->pen().color();
+}
+
+//! Retourne la couleur de fond courante.
+/*!
+ * \return couleur de fond courante
+ */
+inline
+QColor DrawingWindow::getBgColor()
+{
+ return painter->background().color();
+}
+
+//! Verrouille un mutex.
+/*!
+ * S'assure que le thread courant ne peut pas être terminé s'il
+ * détient un mutex. Pendant de safeUnlock.
+ *
+ * \param mutex le mutex à verrouiller
+ *
+ * \see safeUnlock
+ */
+inline
+void DrawingWindow::safeLock(QMutex &mutex)
+{
+ if (lockCount++ == 0)
+ thread->setTerminationEnabled(false);
+ mutex.lock();
+}
+
+//! Déverrouille un mutex.
+/*!
+ * S'assure que le thread courant ne peut pas être terminé s'il
+ * détient un mutex. Pendant de safeLock.
+ *
+ * \param mutex le mutex à déverrouiller
+ *
+ * \see safeLock
+ */
+inline
+void DrawingWindow::safeUnlock(QMutex &mutex)
+{
+ mutex.unlock();
+ if (--lockCount == 0)
+ thread->setTerminationEnabled(true);
+}
+
+//! Marque l'image entière comme non à jour.
+inline
+void DrawingWindow::dirty()
+{
+ dirtyFlag = true;
+ dirtyRect = image->rect();
+}
+
+//! Marque un point de l'image comme non à jour.
+/*!
+ * \param x, y coordonnées du point
+ */
+inline
+void DrawingWindow::dirty(int x, int y)
+{
+ dirty(QRect(x, y, 1, 1));
+}
+
+//! Marque une zone de l'image comme non à jour.
+/*!
+ * La zone est définie par un rectangle dont les coordonnées de deux
+ * sommets oppposés sont données.
+ *
+ * \param x1, y1 coordonnées d'un sommet du rectangle
+ * \param x2, y2 coordonnées du sommet opposé du rectangle
+ */
+inline
+void DrawingWindow::dirty(int x1, int y1, int x2, int y2)
+{
+ QRect r;
+ r.setCoords(x1, y1, x2, y2);
+ dirty(r.normalized());
+}
+
+//! Marque une zone de l'image comme non à jour.
+/*!
+ * \param rect rectangle délimitant la zone
+ */
+void DrawingWindow::dirty(const QRect &rect)
+{
+ if (dirtyFlag) {
+ dirtyRect |= rect;
+ } else {
+ dirtyFlag = true;
+ dirtyRect = rect;
+ }
+}
+
+//! Génère un update si besoin.
+/*!
+ * Génère une demande de mise à jour de la fenêtre (appel à update)
+ * s'il y en a besoin.
+ */
+void DrawingWindow::mayUpdate()
+{
+ imageMutex.lock();
+ bool dirty = dirtyFlag;
+ QRect rect = dirtyRect;
+ dirtyFlag = false;
+ imageMutex.unlock();
+ if (dirty)
+ update(rect);
+}
+
+//! Fonction bas-niveau pour sync.
+/*!
+ * Fonction de synchronisation dans le thread principal.
+ *
+ * \see sync, customEvent
+ */
+void DrawingWindow::realSync()
+{
+ mayUpdate();
+ qApp->sendPostedEvents(this, QEvent::UpdateLater);
+ qApp->sendPostedEvents(this, QEvent::UpdateRequest);
+ qApp->sendPostedEvents(this, QEvent::Paint);
+ qApp->processEvents(QEventLoop::ExcludeUserInputEvents |
+ QEventLoop::ExcludeSocketNotifiers |
+ QEventLoop::DeferredDeletion |
+ QEventLoop::X11ExcludeTimers);
+ qApp->flush();
+ qApp->syncX();
+ syncMutex.lock();
+ syncCondition.wakeAll();
+ syncMutex.unlock();
+}
+
+//! Fonction bas-niveau pour drawText.
+/*!
+ * Le rendu de texte doit être fait dans le thread principal. D'où
+ * les manipulations tordues et la synchronisation qui s'en suit.
+ *
+ * \param x, y, text, flags cf. drawText
+ *
+ * \see drawText, customEvent
+ */
+void DrawingWindow::realDrawText(int x, int y, const char *text, int flags)
+{
+ QRect r(image->rect());
+ switch (flags & Qt::AlignHorizontal_Mask) {
+ case Qt::AlignRight:
+ r.setRight(x);
+ break;
+ case Qt::AlignHCenter:
+ if (x < width / 2)
+ r.setLeft(2 * x - width + 1);
+ else
+ r.setRight(2 * x);
+ break;
+ default:
+ r.setLeft(x);
+ }
+ switch (flags & Qt::AlignVertical_Mask) {
+ case Qt::AlignBottom:
+ r.setBottom(y);
+ break;
+ case Qt::AlignVCenter:
+ if (y < height / 2)
+ r.setTop(2 * y - height + 1);
+ else
+ r.setBottom(2 * y);
+ break;
+ default:
+ r.setTop(y);
+ }
+ syncMutex.lock();
+ painter->drawText(r, flags, QString::fromUtf8(text), &r);
+ dirty(r);
+ syncCondition.wakeAll();
+ syncMutex.unlock();
+}
+
+//--- DrawingThread ----------------------------------------------------
+
+//! Constructeur.
+DrawingThread::DrawingThread(DrawingWindow &w, DrawingWindow::ThreadFunction f)
+ : drawingWindow(w)
+ , threadFunction(f)
+ , started_once(false)
+{
+}
+
+//! Démarre le thread si ce n'a pas encore été fait.
+void DrawingThread::start_once(Priority priority)
+{
+ if (!started_once) {
+ started_once = true;
+ start(priority);
+ }
+}
+
+//! La vraie fonction pour le thread.
+void DrawingThread::run()
+{
+ threadFunction(drawingWindow);
}