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1 \section{Relations}
2 On se donne deux ensembles $E$ et $F$.
3
4 \begin{Def}[Relation binaire, graphe]
5 On dit que:
6  \begin{itemize}
7 \item l'on a défini une \emph{relation binaire} \index{relation binaire} ${\mathcal{R}}$ entre ces deux ensembles lorsque l'on s'est donné une partie $G$ de l'ensemble produit $E\times F$ ($G\sse E\times F$).
8 \item Cette partie est appelée \emph{graphe} \index{graphe} de la relation binaire.
9 \item Si $x (\in E)$ et $y (\in F)$ sont tels que $(x,y)\in G$, on dit que $x$ est \emph{en relation avec} $y$ par la relation ${\mathcal{R}}$.
10  \end{itemize}
11 \end{Def}
12
13
14 Pour formaliser cette proposition, on utilise la notation 
15 $x {\mathcal{R}} y$ comme suit:
16
17 \begin{Notation}
18 $$x {\mathcal{R}} y \Ssi \quad\hbox{[\og x est en relation avec y\fg{}  ]}\Ssi
19 (x,y)\in G\quad\hbox{[$G$: graphe de la relation ${\mathcal{R}}$]}.$$
20 \end{Notation}
21
22 \begin{Exo}
23 On se place dans l'ensemble $E = \{1,2,3,\hdots,20\}$.
24
25 Représenter, dans le plan rapporté à deux axes de coordonnées rectangulaires, les graphes des relations binaires sur $E$ dont les définitions suivent:
26 \begin{itemize}
27 \item $x \mathcal{R} y \Longleftrightarrow x \leqslant y$.
28 \item $x \mathcal{R} y \Longleftrightarrow x | y$: $x$ divise $y$.
29 \item $x \mathcal{R} y \Longleftrightarrow x \equiv y[3]$: $x$ est congru à $y$ modulo 3.
30 \item $x \mathcal{R} y \Longleftrightarrow y = x^2$.
31 \end{itemize}
32 \end{Exo}
33
34
35
36
37 \begin{Rem}
38 Lorsque $E=F$, on parle de relation binaire définie dans l'ensemble $E$.
39 Son graphe est une partie de $E^2$.
40 \end{Rem}
41
42 \begin{Rem}
43 Il est possible que $x \mathcal{R} y$ sans que $y \mathcal{R} x$.
44 \end{Rem}
45
46
47 \begin{Exo}
48 A-t-on $y \mathcal{R} x$ quand $x \mathcal{R} y$, dans les relations binaires définies dans l'exercice précédent ?
49 \end{Exo}
50
51 \begin{Exo}
52 Sur l'ensemble des mots de la langue française, on définit la relation: \og le mot M est lié au mot N s'ils coïncident quand on écrit M à l'envers \fg{}.
53
54 Déterminer quelques couples de mots en relation, ainsi que des mots en relation avec eux-mêmes. Comment appelle-t-on de tels mots ?
55 \end{Exo}
56
57
58 \begin{Exoc}
59 Sur l'ensemble $\Z$ des entiers relatifs, on définit deux relations, notées respectivement $\Sigma$ et $\Delta$, de la façon suivante:
60 \begin{itemize}
61  \item $x \Sigma y$ quand la somme $x+y$ est paire
62 \item  $x \Delta y$ quand la différence $x-y$ est paire
63 \end{itemize}
64 Sont-elles égales ?
65
66 \noindent\textit{\underline{Réponse: }} $x \Sigma y \Leftrightarrow \exists k \in \Z, x+y = 2k \Leftrightarrow \exists k \in \Z, x+y-2y = 2k-2y = 2(k-y).$
67
68 Donc $x \Sigma y \Leftrightarrow \exists k' \in \Z,  x-y =  2k' \Leftrightarrow x \Delta y.$
69 \end{Exoc}
70
71 \section{Application d'un ensemble dans un autre}
72
73 \subsection{Application et relation fonctionnelle}
74
75
76 \begin{Def}[Application]
77 Une \emph{application}\index{application} de l'ensemble $E$ dans l'ensemble $F$ est une relation binaire particulière ${\mathcal{R}}$ entre $E$ et $F$, dont le graphe $G$ doit posséder les propriétés suivantes:
78
79 \begin{itemize}
80  \item pour tout élément $x$ de $E$, il doit exister un élément $y$ de $F$ tel que $(x,y)$ soit élément de $G$;
81  \item cet élément $y$ doit être unique.
82 \end{itemize}
83 \end{Def}
84
85
86
87 \noindent Voici la formalisation (partielle) de ces propositions:
88
89 \begin{itemize}
90 \item $\qqs x\in E,\ \exi y\in F,\ (x,y)\in G$
91 \item $\qqs x\in E,\ \qqs y\in F,\ \qqs y'\in F, [(x,y)\in G\ {\rm et}\ (x,y')\in G \Longrightarrow y=y']$.
92 \end{itemize}
93
94 \medskip
95
96 Il existe un intermédiaire entre relation et application \ldots
97
98 \begin{Def}[Relation fonctionnelle]
99 On parle de \emph{relation fonctionnelle}\index{relation!fonctionnelle} quand tout élément de l'ensemble de départ possède au plus une image.
100 \end{Def}
101
102 \begin{Rem}
103 Une application est donc une relation fonctionnelle particulière : tout élément de l'ensemble de départ possède exactement une image.
104 \end{Rem}
105
106
107 \begin{Exo}
108 Parmi les relations suivantes de $\mathbb{R}$ vers $\mathbb{R}$, repérez les relations fonctionnelles, repérez les applications:
109 \begin{enumerate}
110 \item $\mathcal{R} = \{ (x,y) \in \mathbb{R}^2, |y| = \sqrt{x} \}$
111 \item $\mathcal{R} = \{ (x,y) \in \mathbb{R}^2, xy = 1 \}$
112 \item $\mathcal{R} = \{ (x,y) \in \mathbb{R}^2, y-x+2 = 0 \}$
113 \end{enumerate}
114 \end{Exo}
115
116 %\noindent\textit{\underline{Réponse:}} Les deux dernières sont des relations fonctionnelles, et la dernière est la seule application. 
117
118 \subsection{Image et antécédent d'un élément}
119
120
121 On suppose dorénavant que $\mathcal{R}$ est une application. Pour un $x$ donné de $E$, il lui correspond un et un seul $y$ de $F$ qui est en relation avec lui par ${\mathcal{R}}$.
122
123 \begin{Def}
124 Cet unique $y$ est alors appelé \emph{image}\index{image} de $x$ par l'application définie par ${\mathcal{R}}$.
125 \end{Def}
126
127 \begin{Notation}
128 Si l'on désigne par $f$ cette application, l'expression \og $y$ est l'image de $x$ par $f$\fg{} est formalisée par $y=f(x)$.
129 De plus,  on formalise la proposition \og $f$ est une application de $E$ dans $F$\fg{} par $f: E\vers F$. La proposition \og $y$ est l'image de $x$ par $f$\fg{}   peut aussi être traduite par: $f: x \fc y$.
130 \end{Notation}
131
132
133
134 \begin{Exo}
135  Interpréter chacune des situations suivantes au moyen d'une application. Pour cela, on définira deux ensembles $A$ et $B$ ainsi que $f: A\vers B$. Préciser dans chaque cas pourquoi il s'agit bien d'une application.
136
137 \begin{enumerate}
138 \item Le registre d'un hôtel qui possède 55 chambres.
139 \item Le numéro d'INSEE.
140 \item La parité d'un entier naturel.
141 \end{enumerate}
142
143 \end{Exo}
144
145  
146 Réciproquement, soit $f$ une application\ldots
147
148 \begin{Def}[Antécédent]
149 Si $y$ est l'image de $x$ par $f$, alors $x$ est appelé un \emph{antécédent} \index{antécédent} de $y$ par $f$.
150 \end{Def}
151
152 Un quelconque élément $y$ de $F$ ne possède pas forcément d'antécédant par une application $f : E \longrightarrow F$. Et il n'y a pas forcément unicité quand il en possède : un $y$ de $F$ peut avoir plusieurs antécédants par une application $f$.
153
154 Les cas particuliers où tout $y$ de $F$ possède au plus un antécédant, et au moins un antécédant, sont étudiés dans les deux sections suivantes.
155
156 \subsection{Applications injectives}
157
158
159
160 \begin{Def}[Injectivité]
161 L'application $f:E \longrightarrow F$ est dite \emph{injective} \index{application!injective} quand tout $y \in F$ possède au plus un antécédant par $f$.
162 \end{Def}
163
164
165 \begin{Rem}
166 Le terme injection\index{injection} est synonyme d'\og application injective\fg{}.
167 \end{Rem}
168  
169 L'injectivité d'une application peut se caractériser de la manière suivante.
170
171 \begin{Th}[Caractérisation des fonctions injectives]
172 $$\hbox{\og $f:E \longrightarrow F$ est une application injective\fg{}  } \Longleftrightarrow [ \forall x,x' \in E, f(x)=f(x') \Imp x=x' ]$$
173 \end{Th}
174
175 \begin{Exo}
176 Prouver, en utilisant la caractérisation ci-dessus, que les applications suivantes sont injectives :
177 \begin{enumerate}
178 \item $f : \R \longrightarrow \R, x \fc 2x+3$.
179 \item $f : \mathbb{R}^+ \longrightarrow \R, x \fc 3 x^2 +1$.
180 \end{enumerate}
181 \end{Exo}
182
183
184 \begin{Exo}
185 Prouver, en utilisant la caractérisation ci-dessus, que les applications suivantes ne sont pas injectives :
186 \begin{enumerate}
187 \item $f : \R \longrightarrow \R, x \fc |x|$.
188 \item $f : \R \longrightarrow \R, x \fc x^2$.
189 \end{enumerate}
190 \end{Exo}
191
192
193 \begin{Exo}
194 Tracez le graphe d'une application qui est injective, et d'une application qui ne l'est pas. Trouver une caractérisation de l'injectivité d'une application $f :E \longrightarrow F$, à partir du nombre d'intersections entre la courbe $\mathcal{C}_f$ et les droites verticales $y=b, b\in F$.
195 \end{Exo}
196
197
198 \begin{Exo}
199 Soit $f:E \longrightarrow F$ une application injective. Peut-elle perdre ce caractère injectif si on réduit l'ensemble d'arrivée ? Et si l'on réduit l'ensemble de départ ?
200
201 Que se passe-t-il si l'on change «réduit» en «augmente» dans les précédentes questions ?
202 \end{Exo}
203
204
205 \begin{Exo}
206 On suppose $g o f$ injective. Montrer que $f$ est injective. Est-ce que $g$ est obligatoirement injective ?
207 \end{Exo}
208
209
210 \subsection{Applications surjectives}
211
212 La définition d'une application $f$ exige seulement que chaque élément $x$ de $E$ admette une image (unique) $y$ dans $F$, mais pas que tout élément $y$ de $F$ admette un antécédent dans $E$.
213 S'il en est néanmoins ainsi, l'application est dite \emph{surjective}:
214 \begin{Def}
215  Une application \emph{surjective}\index{application!surjective} $f: E\vers F$ est une application telle que tout $y$ de $F$ admette un antécédent dans $E$.
216 \end{Def}
217
218 \begin{Rem}
219 \emph{Surjection} est synonyme d'\og application surjective\fg{}. \index{surjection}
220 \end{Rem}
221
222
223 \begin{Exo}
224 Tracez le graphe d'une application qui est surjective, et d'une application qui ne l'est pas.
225 \end{Exo}
226
227 \begin{Exo}
228 Donnez des exemples (sous forme analytique) de fonctions surjectives, et de fonction qui ne le sont pas.
229 \end{Exo}
230
231 \subsection{Image d'un ensemble par une application}
232
233 D'une manière générale, on peut considérer l'ensemble des images des éléments de $E$ par une application $f$ de $E$ dans $F$ (ils en ont tous une, et une seule).
234
235 \begin{Def}[Image d'un ensemble par une application]
236 Cet ensemble, qui est évidemment une partie de $F$, est noté $f<E>$, et est appelé \emph{image de $E$ par $f$}: $$f<E>=\{f(x)\in F \mid x\in E\}$$
237 \end{Def}
238
239
240 \begin{Rem}
241 Si tous les éléments de $F$ ont un antécédent dans $E$ ($f$ est surjective), cela signifie que tout élément de $F$ est élément de $f<E>$, donc que $F\sse f<E>$. Comme on a remarqué par ailleurs que $f<E>\sse F$, on a, dans ce cas, $f<E>=F$.
242 \end{Rem}
243
244
245
246 Cette dernière remarque permet la formalisation suivante: 
247
248 \begin{Th}[Caractérisation de la surjectivité]
249 $$\hbox{\og $f$ est (une application) surjective\fg{}  } \Ssi f<E>=F$$
250 \end{Th}
251
252
253 \begin{Ex}
254 Soit l'application \og élévation au carré \fg{} $f: x \longmapsto x^2$ de $\R$ dans $\R$. Elle est:
255 \begin{itemize}
256 \item non surjective: $f < \R > = \R^+$,
257 \item non injective: $f(-2) = f(2) = 4$.
258 \end{itemize}
259 \end{Ex}
260
261 \begin{Exo}
262 On suppose $g o f$ surjective. Montrer que $g$ est surjective. Est-ce que $f$ est obligatoirement surjective ?
263 \end{Exo}
264
265 \subsection{Applications bijectives}
266
267
268 \begin{Def}[Applications bijectives]
269 Une application qui est à la fois injective et surjective est dite \emph{bijective} \index{application!bijective}. 
270 \end{Def}
271
272
273 \begin{Rem}
274 Synonyme d'\og application bijective\fg{}: bijection\index{bijection}.
275 \end{Rem}
276
277 \begin{Exo}
278 Dans chaque cas, dire si l'application $f:A \vers B$ est injective, surjective ou bijective.
279
280 \begin{enumerate}
281 \item $A = \R, B = \R, f(x) = x+7$
282 \item $A = \R, B = \R, f(x) = x^2+2x-3$
283 \item $A = \{ x \in \R | 4 \leqslant x \leqslant 9 \}, B = \{ x \in \R | 21 \leqslant x \leqslant 96 \}, f(x) = x^2+2x-3$
284 \item $A = \R, B = \R, f(x) = 3x-2|x|$
285 \item $A = \R, B = \R, f(x) = e^x+1$
286 \item $A = \N, B = \N, f(x) = x(x+1)$
287 \end{enumerate}
288 \end{Exo}
289
290
291 \begin{Th}
292 Dans le cas d'une bijection, à chaque élément $x$ de $E$ correspond un et un seul élément $y$ de $F$ (définition d'une application) et, réciproquement, à chaque (surjectivité) élément $y$ de $F$ correspond un et un seul (injectivité) élément $x$ de $E$.
293 \end{Th}
294
295
296 Cette dernière proposition est précisément l'affirmation de l'existence d'une application $g$ de $F$ dans $E$, telle que $x = g(y) \Longleftrightarrow f(x) = y $.
297
298
299
300
301 \begin{Def}[Application inverse]
302 Cette application est appelée \emph{application inverse}\index{application!inverse} de l'application $f$.
303 \end{Def}
304
305 \begin{Notation}
306  On la note $f^{-1}$
307 \end{Notation}
308
309 \begin{Exo}
310 Reprendre l'exercice précédent, en trouvant l'application réciproque des applications bijectives.
311 \end{Exo}
312
313
314 % \begin{Rem}
315 % On peut démontrer que la bijectivité est une condition nécessaire et suffisante pour qu'une application admette une inverse.
316 % \end{Rem}
317
318 \begin{Ex}
319 Soit l'application \og multiplication par 2 \fg{} $f: x \longmapsto 2 x$ de $\R$ dans $\R$. Elle est surjective et injective.
320 Elle admet donc une application inverse: $f^{-1}: x \longmapsto \dfrac{x}{2}$.
321 \end{Ex}
322
323 \begin{Exo}
324 Soit $f: \Z \vers \Z$ définie par $f(n) = n + (-1)^n$.
325 \begin{enumerate}
326  \item Montrer que $n$ et $f(n)$ sont toujours de parité différente.
327 \item Montrer que $f$ est bijective.
328 \item Calculer $f(f(n))$. En déduire une expression de $f^{-1}$ et résoudre l'équation $347 = n+(-1)^n$.
329 \end{enumerate}
330
331 \end{Exo}
332
333
334 \section{Cardinal et puissance d'un ensemble}
335
336 Il s'agit ici de proposer une réflexion sur la notion intuitive de \og nombre d'éléments d'un ensemble\fg{}, nécessaire pour pouvoir aborder ultérieurement les notions de dénombrabilité et de calculabilité, fondamentaux en informatique.
337
338
339 \subsection{Cas des ensembles finis}
340
341
342 On commence par prendre deux ensembles $E=\{a,b,c,d\}$ et $F=\{1,2,3\}$ et à remarquer que:
343 \begin{itemize}
344  \item il est possible de définir une injection de $F$ dans $E$, mais pas une surjection,
345  \item de définir une surjection de $E$ sur $F$, mais pas d'injection,
346 \end{itemize}
347 \ldots tout simplement parce qu'il n'y a \og pas assez\fg{} d'éléments dans $F$ (ou \og trop\fg{}  dans $E$).
348
349
350 Si l'on  veut pouvoir définir une bijection entre deux ensembles, il semble nécessaire et suffisant qu'ils aient le même \og nombre d'éléments\fg{} (on se limite ici au domaine fini).
351 Cette notion intuitive, résultat immédiat d'une simple opération de comptage, est reliée à la notion mathématique de mise en bijection avec une partie de $\Net$ de la forme $\{1\vir 2\vir\ldots\vir n\}$. 
352  Ainsi, pour $n\in\Net$ donné, les ensembles à $n$ éléments sont tous ceux qui peuvent être mis en bijection avec $\{1\vir 2\vir\ldots\vir n\}$ (et, par convention, $\varnothing$ a 0 élément).
353
354
355 \begin{Def}[Cardinal d'un ensemble fini]
356 L'élément maximum $n$ de la partie finie $P=\{1\vir 2\vir\ldots\vir n\}$ de $\Net$ est un représentant du \emph{cardinal} \index{ensemble!cardinal}\index{cardinal} de tout ensemble en bijection avec $P$.
357 \end{Def}
358
359
360
361 Pas de problème donc lorsque l'on s'en tient aux ensembles finis, dont la définition mathématique est:
362
363
364 \begin{Def}[Ensemble fini]
365 Un ensemble est dit fini\index{ensemble!fini} s'il ne peut pas être mis en bijection avec une partie stricte de lui-même.
366 \end{Def}
367
368
369 \subsection{Cas des ensembles infinis}
370
371
372
373 Lorsque l'on se pose la question du \og nombre d'éléments\fg{}  d'un ensemble infini, on peut être tenté, dans un premier temps, de répondre par \og une infinité\fg{}, ce qui n'est pas satisfaisant pour au moins deux raisons: 
374
375 \begin{itemize}
376  \item jusqu'à présent, le \og nombre d'éléments\fg{}  était un entier, et l'infini n'est pas un nombre entier,
377  \item cela laisserait supposer que tous les ensemble infinis ont le même \og nombre d'éléments\fg{}
378 \end{itemize}
379
380
381
382 Une réflexion plus appronfondie apparaît comme nécessaire. On décide donc de se calquer sur le domaine fini\ldots 
383
384
385 \begin{Def}[Puissance d'un ensemble infini]
386 Deux ensembles ont \emph{même puissance}\index{ensemble!puissance}\index{puissance!d'un ensemble} (\og même nombre d'éléments\fg{}) si l'on peut les mettre en bijection.
387 \end{Def}
388
389
390
391 \begin{Ex}
392 Il existe des bijections entre $\N$ et l'ensemble des entiers pairs ($2\N$) ou impairs ($2\N+1$), qui conduisent à des formulations du style \og il y a autant d'entiers que d'entiers pairs \fg{}.
393 \end{Ex}
394  
395
396 \begin{Rem}
397 $(2\N) \cup (2\N+1) = \N$, bien que ces trois ensembles \og on le même nombre d'éléments \fg{}, les deux premiers étants disjoints \ldots \'A rapprocher de $\infty\plinf=\infty$.
398 \end{Rem}
399
400
401 \begin{Rem}
402 Pour ce genre de raisons, on a tendance à abandonner ce vocabulaire (sur les nombres d'individus) pour dire simplement que ces ensembles ont même puissance.
403 \end{Rem}
404
405
406
407 \subsection{Puissance d'un ensemble infini}
408
409
410 Si $E$ est un ensemble infini, le résultat fondamental est:
411
412 \begin{Th}
413 Il est impossible de définir une surjection de $E$ sur $\mathcal{P}(E)$.
414 \end{Th}
415
416 \begin{Pre}
417  Admis
418 \end{Pre}
419
420 Ce résultat montre que, même si $E$ est un ensemble infini, il ne peut être mis en bijection avec ${\cal P}(E)$, qui a donc \og strictement plus d'éléments\fg{}  que $E$.
421 Conséquemment, $\N$ et ses parties infinies, $\Z$, et même $\Q$ ont tous la même puissance, dite \emph{puissance du dénombrable} \index{puissance!du dénombrable}. Mais\ldots 
422
423
424 \begin{Def}[Puissance du continu]
425 ${\cal P}(\N)$ n'est pas dénombrable, et est de puissance strictement supérieure, dite \emph{puissance du continu}\index{puissance!du continu}, dite 
426  \emph{puissance de $\R$}.
427 \end{Def}
428
429
430 \noindent De même, ${\cal P}(\R)$ est de puissance strictement supérieure à $\R$, et ainsi de suite\ldots 
431
432 \begin{Th}
433 $\R$ est indénombrable. 
434 \end{Th}
435
436 \begin{Pre}[Démonstration de Cantor]
437 Supposons que $\mathbb{R}$ soit dénombrable.
438 On pourrait alors écrire la liste de TOUS les réels,
439 à partir du premier, en écriture décimale $r_1$, $r_2$, $r_3$, etc.
440
441 On choisit pour les nombres décimaux l'écriture qui ne comporte que des zéros à partir d'un certain rang, s'il y a ambiguïté.
442 Ainsi, l'on préférera l'écriture 1 à 0,9999999\ldots \ldots  (ces nombres sont égaux ; c'est-à-dire que l'on a affaire ici à deux représentations décimales d'un même nombre).
443
444
445  Construisons alors le nombre $S$ de la manière suivante:
446  \begin{enumerate}
447  \item sa partie entière est 0,
448  \item et pour sa partie décimale,
449    \begin{itemize}
450    \item le premier chiffre est différent du premier chiffre après la virgule de $r_1$,
451    \item le deuxième chiffre est différent du deuxième chiffre après la virgule de $r_2$,
452    \item \emph{etc.}
453    \end{itemize}
454  \end{enumerate}
455
456 Le nombre $S$ ne fait alors pas partie de la liste des réels, ce qui est contradictoire: l'hypothèse $\mathbb{R}$ dénombrable (on peut numéroter tous les réels avec $\mathbb{N}$) est erronée.
457 \end{Pre}
458 \section{Relations d'ordre}
459 Dans ce paragraphe, on se place dans le cas où $E=F$.
460 Soit ${\mathcal{R}}$ une relation binaire définie dans un ensemble $E$, de graphe $G$.
461
462 \subsection{Réflexivité, antisymétrie, transitivité}
463
464
465 \begin{Def}[Réflexivité]
466  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{réflexive} \index{relation!réflexive} quand tout élément de $E$ est en relation avec lui-même:
467 $$\qqs x\in E,\ (x,x)\in G$$
468 \end{Def}
469
470
471 \begin{Rem}
472  C'est-à-dire $\qqs x\in E,\ x {\mathcal{R}} x$, ou encore: la diagonale de $E^2$ est incluse dans $G$.
473 \end{Rem}
474
475
476
477 \begin{Def}[Antisymétrie]
478  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{antisymétrique} \index{relation!antisymétrique} si, lorsque  $x$ est en relation avec $y$, alors $y$ ne peut pas être en relation avec $x$ (sauf si $x=y$):
479
480 $$\qqs x\in E,\ \qqs y\in E,\ (x,y)\in G ~{\rm et}\ (y,x)\in G\ \Imp x=y$$
481 \end{Def}
482
483
484 \begin{Rem}
485  C'est-à-dire $\qqs(x,y)\in E^2,\ x {\mathcal{R}} y\ {\rm et}\ y {\mathcal{R}} x\Imp\ x=y$.
486 \end{Rem}
487
488
489
490 \begin{Def}[Transitivité]
491  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{transitive} \index{relation!transitive} lorsque, si $x$ est en relation avec $y$, et si $y$ l'est avec $z$, alors $x$ est en relation avec $z$: 
492 $$\qqs x\in E,\qqs y\in E,\ \qqs z\in E,\ (x,y)\in G\ {\rm et}\ (y,z)\in G
493 \Imp (x,z)\in G$$
494 \end{Def}
495
496
497 \begin{Rem}
498 C'est-à-dire: $\qqs x\in E,\ \qqs y\in E,\qqs z \in E,\ x {\mathcal{R}} y\ {\rm et}\ y {\mathcal{R}} z \Imp x {\mathcal{R}} z$. 
499 \end{Rem}
500
501
502 \begin{Exo}
503 Les relations suivantes sont-elles réflexives, antisymétriques ou transitives ?
504 \begin{enumerate}
505 \item $A = \mathbb{R}$ et $x \mathcal{R} y$ si $|x| = |y|$.
506 \item $A = \mathbb{R}$ et $x \mathcal{R} y$ si $sin^2 x + \cos^2 y = 1 $.
507 \item $A = \mathbb{N}$ et $x \mathcal{R} y$ s'il existe $p$ et $q$ entiers tels que $y = p x^q$.
508 \item $A$ est l'ensemble des points du plan, et $x \mathcal{R} y$ si la distance de $x$ à $y$ est inférieure à 52,7 km.
509 \end{enumerate}
510 \end{Exo}
511
512
513 \begin{Exo}
514 Sur un ensemble à $n$ éléments, combien y a-t-il de relations\ldots 
515 \begin{enumerate}
516 \item réflexives~? 
517 \item symétriques~?
518 \end{enumerate} 
519 \end{Exo}
520
521
522
523 \begin{Exo}
524 Déterminer quand une relation $\mathcal{R}$ dans un ensemble $A$ est 
525 \begin{enumerate}
526 \item non réflexive,
527 \item non symétrique,
528 \item non transitive,
529 \item non antisymétrique.
530 \end{enumerate}
531 \end{Exo}
532
533
534 \begin{Exo}
535 Donner des exemples de relation $\mathcal{R}$ dans $\{1,2,3\}$ ayant les propriétés suivantes:
536 \begin{enumerate}
537 \item $\mathcal{R}$ est symétrique,
538 \item $\mathcal{R}$ n'est ni symétrique ni antisymétrique,
539 \item $\mathcal{R}$ est transitive mais $\mathcal{R} \cup \mathcal{R}^{-1}$ n'est pas transitive.
540 \end{enumerate}
541 \end{Exo}
542
543
544 \begin{Exo}
545 Soit $\mathcal{R}$ et $\mathcal{S}$ deux relations dans $A$.
546 \begin{enumerate}
547 \item Montrer que si $\mathcal{R}$ et $\mathcal{S}$ sont transitives alors $\mathcal{R} \cap \mathcal{S}$ est transitive.
548 \item Si $\mathcal{R}$ est antisymétrique alors $\mathcal{R} \cap \mathcal{S}$ est antisymétrique.
549 \end{enumerate}
550 \end{Exo}
551
552
553 \subsection{Relation d'ordre}
554
555 \begin{Def}[Relation d'ordre]
556 ${\mathcal{R}}$ est une \emph{relation d'ordre}\index{relation!d'ordre} lorsqu'elle est réflexive, antisymétrique et transitive.
557 \end{Def}
558
559
560 \begin{Ex}[Exemples de relations d'ordre]
561 Quelques relations d'ordre: 
562 \begin{itemize}
563 \item $(\R,\leqslant)$
564 \item $({\cal P}(E),\sse)$
565 \end{itemize}
566 \end{Ex}
567
568 \begin{Ex}[Relation de divisibilité]
569 On note $a|b$ si et seulement si $b$ est un multiple de $a$ ($\exists k \in \Net, b=ka$).
570
571 C'est une relation d'ordre définie dans $\Net$. En effet, elle est
572
573 \begin{description}
574 \item[reflexive:] $a=1a$, donc $a|a$ est vrai,
575 \item[antisymétrique:] si $a|b$ et $b|a$, alors $\exists k,k' \in \Net, a=kb$ et $b=k'a$. Donc $a = kk' a$. Comme $a \neq 0$, $kk'=1$. Mais $k,k' \in \Net$, donc $k = k' = 1$, et $a = b$.
576 \item[transitive:] si $a|b$ et $b|c$, alors alors $\exists k,k' \in \Net, a=kb$ et $b=k'c$. Donc $a = k k' c$: il existe $k'' \in \Net$ ($k''=k k'$) tel que $a = k''c$: $a|c$.
577 \end{description}
578
579 \end{Ex}
580
581
582 La structure algébrique constituée par l'ensemble $E$, muni de la
583 relation d'ordre ${\mathcal{R}}$, (c'est-à-dire: le couple $(E,{\mathcal{R}})$) est
584 celle d'\emph{ensemble ordonné}\index{ensemble!ordonné}.
585
586
587
588 \subsection{Ordre partiel, ordre total}
589
590 Une relation d'ordre définie dans un ensemble $E$ peut posséder une propriété supplémentaire, celle selon laquelle tous les éléments de $E$ sont comparables entre eux.
591 On formalise comme suit:
592
593
594 \begin{Def}[Relation d'ordre totale]
595 Une relation d'ordre qui possède cette dernière propriété est dite relation d'\emph{ordre total}\index{relation!d'ordre!totale}, et la structure algébrique correspondante est celle d'\emph{ensemble totalement ordonné}\index{ensemble!totalement ordonné}.
596 \end{Def}
597
598
599 \begin{Rem}
600 Cette propriété est aussi équivalente à: $$\qqs x\in E,\ \qqs y\in E,\ x\ {\mathcal{R}}\ y\ {\rm ou}\ y {\mathcal{R}} x$$
601 \noindent ou encore: \og si $x$ n'est pas en relation avec $y$, alors $y$ est en relation avec $x$ \fg{}.
602 \end{Rem}
603
604
605 \begin{Def}[Relation d'ordre partiel]
606 Dans le cas contraire, il existe des éléments qui ne sont pas comparables: on parle alors d'\emph{ordre partiel} \index{relation!d'ordre!partiel}.
607 \end{Def}
608
609
610 \begin{Ex}
611 $\leqslant$ est une relation d'ordre totale dans $\R$.
612 \end{Ex}
613
614 \begin{Ex}
615 $\subset$ dans $\mathcal{P}(E)$, et $|$ dans $\N$ sont des relations d'ordre partiels.
616 \end{Ex}
617
618
619
620 \begin{Exo}
621 Parmi les relations suivantes sur l'ensemble $E$, repérez les relations d'ordre, les relations d'ordre total:
622 \begin{enumerate}
623 \item $E = \mathbb{Z}$, $x \mathcal{R} y \Leftrightarrow \exists k \in \mathbb{N}: x = y^k$.
624 \item $E = \mathbb{N}$, $x \mathcal{R} y \Leftrightarrow x<y$.
625 \item $E = \mathbb{R}$, $x \mathcal{R} y \Leftrightarrow x^2 = y^2$.
626 \item $E = \mathbb{R}^2$, $(x_1,x_2) \mathcal{R} (y_1,y_2) \Leftrightarrow (x_1 \leqslant y_2) \et (x_2 \leqslant y_1)$.
627 \end{enumerate}
628 \end{Exo}
629
630
631
632 \begin{Exo}
633 Tenter de caractériser par son graphe une relation d'ordre (partiel, total).
634 \end{Exo}
635
636
637 \begin{Exo}
638 Définir, par leurs graphes, les relations d'ordre dans E qui comportent respectivement le moins et le plus possible de points; que peut-on dire de ces relations? 
639 \end{Exo}
640
641
642
643
644
645
646
647 \subsection{\'Eléments maximaux}
648
649 Soit $(E,{\mathcal{R}})$ un ensemble ordonné et $A$ une partie de $E$. Quelques définitions\ldots 
650
651
652 \begin{Def}[Majorant]
653 On appelle \emph{majorant} \index{majorant} de $A$ tout élément $M$ de $E$ tel que, quel que soit $a\in A$, $a{\mathcal{R}}M$.
654 \end{Def}
655
656
657 \begin{Def}[Partie majorée]
658 La partie $A$ de $E$ est dite \emph{majorée}\index{partie majorée} s'il existe un majorant de $A$.
659 \end{Def}
660
661 \begin{Exo}
662 Trouvez des exemples de majorants et de parties majorées sur 
663 $\N$ et 
664 $\R$.
665 \end{Exo}
666
667
668 \begin{Rem}
669 Il existe des parties non majorées ($\mathcal{R}^+$ pour $\leqslant$ dans $\R$)
670 \end{Rem}
671
672 \begin{Rem}
673 Il peut exister une infinité de majorants pour une partie majorée.
674 \end{Rem}
675
676
677 \begin{Def}[Minorant]
678 On appelle \emph{minorant} \index{minorant} de $A$ tout élément $m$ de $E$ tel que, quel que soit $a\in A$, $m{\mathcal{R}}a$.
679
680 On parle aussi de partie minorée.
681 \end{Def}
682
683 \begin{Exo}
684 Trouvez des exemples de minorants et de parties minorées sur 
685 $\mathbb{Z}$ et 
686 $\mathbb{Q}$.
687 \end{Exo}
688
689
690
691 \begin{Def}[Élément maximum]
692 On appelle \emph{élément maximum} \index{maximum} de $A$ un élément de $A$ qui est majorant de $A$.
693 \end{Def}
694  
695 \begin{Exo}
696 Trouvez des exemples d'élément maximum sur $\mathbb{N}$ et 
697 $\R$.
698 \end{Exo}
699
700 \begin{Notation}
701  $\max A$.
702 \end{Notation}
703
704 \begin{Rem}
705  Si $A$ est non majorée, il est exclu qu'elle admette un élément maximum.
706  Cet élément maximum n'existe pas toujours, même pour une partie majorée. Ainsi, l'intervalle réel ]2,3[ est majoré, mais n'a pas d'élément maximum.
707 Cependant, s'il existe, cet élément est unique.
708 \end{Rem}
709
710
711
712 \begin{Def}[Élément minimum]
713  On appelle \emph{élément minimum} \index{minimum} de $A$ un élément de $A$ qui est minorant de $A$.
714 \end{Def}
715  
716
717 \begin{Notation}
718  $\min A$.
719 \end{Notation}
720
721 \begin{Exo}Etant donné 
722 $B=\{1,2,3,4,5\}$ 
723 ordonné selon la relation 
724 $4 < 2$,
725 $5<2$,
726 $5<3$,
727 $2<1$,
728 $3<1$.
729 Trouver $\min A$ et $\max A$. 
730 \end{Exo}
731
732
733
734 \begin{Def}[Borne supérieure]
735 On appelle \emph{borne supérieure}\index{borne!supérieure} de $A$ l'élément minimum, s'il existe, de l'ensemble des majorants de $A$.
736 \end{Def}
737  
738
739 \begin{Notation}
740  $\sup A$.
741 \end{Notation}
742
743
744 \begin{Def}[Borne inférieure]
745  On appelle \emph{borne inférieure}\index{borne!inférieure} de $A$ l'élément maximum de l'ensemble des minorants de $A$.
746 \end{Def}
747  
748
749 \begin{Notation}
750  $\inf A$.
751 \end{Notation}
752
753
754
755 \begin{Exo}
756 Trouvez des exemples de bornes sup et de bornes inf sur $\R$.
757 \end{Exo}
758
759 \begin{Exo}[Relations d'ordre en Algèbre de Boole]
760 Soit $\cal A$ une algèbre de Boole.
761
762 On considère la relation binaire, de symbole $<$, définie par $$a<b \Ssi a+b=b.$$
763 \begin{enumerate}
764 \item Montrer qu'il s'agit d'une relation d'ordre.
765 \item Montrer que $a<b\ \Ssi\ a\cdot b=a$.
766 \item Montrer que, $\forall (a,b,c)\in {\cal A}^3,\ b\cdot c<a\cdot b+{\sur a}\cdot c$.
767 \item On définit la relation binaire $\sse$ par: $a\sse b$ si et seulement si 
768 $a\cdot{\sur b}=0$; montrer que c'est une relation d'ordre. 
769 \item Comparer $<$ et $\sse$.
770 \item En utilisant l'une ou l'autre des définitions ci-dessus pour la relation d'ordre, trouver,
771 lorsqu'ils existent, les éléments $\sup \{a,b\}$ et $\inf \{a,b\}$. 
772 Trouver $\max {\cal A}$ et
773 $\min {\cal A}$.
774 \end{enumerate}
775 \end{Exo}
776
777
778
779
780 % \begin{Exo}[Une relation d'ordre]
781 % On considère l'ensemble des points d'un plan affine euclidien, et on y définit une relation binaire (symbole $\leqslant $) par $P_1\leqslant P_2 \Ssi (x_1\leqslant x_2\  {\rm et}\ y_1\leqslant y_2)$.
782
783 % \begin{enumerate}
784 %  \item Définir, lorsqu'ils existent, les points $\sup\{P_1,P_2\}$ et $\inf\{P_1,P_2\}$.
785 %  \item Existent-ils toujours, quels que soient les points $P_1$ et $P_2$ ?
786 % \end{enumerate}
787 % \end{Exo}
788
789
790 \begin{Th}
791 Il est clair que:
792 \begin{itemize}
793
794 \item dans certains cas, les éléments définis ici n'existent pas,
795
796 \item que l'élément maximum est aussi borne supérieure.
797 \end{itemize}
798
799 \noindent Et finalement, pour une partie $A$ d'un ensemble ordonné $E$:
800
801 \begin{itemize}
802  \item $A$ peut ne pas être majorée.
803 \item Si $A$ est majorée, elle peut ne pas admettre de borne supérieure.
804 \item Si $Sup A$ existe ($A$ est majorée), $A$ peut ne pas admettre d'élément maximum.
805 \item Si $Max A$ existe, alors $Sup A = Max A$.
806 \end{itemize}
807
808 \noindent\ldots et on a les mêmes résultats pour les parties minorées.
809 \end{Th}
810
811
812
813
814 \begin{Ex}
815  Cas de $E=\{x\in\Q\mid x\leqslant 32\}$.
816 \begin{itemize}
817 \item ensemble majoré de nombres réels
818 \item 56, 32 sont majorants
819 \item ensemble $E'$ des majorants: $E'=\{y\in\Q\mid y\geqslant 32\}$
820 \item $\max E=32$
821 \item $\min E'=32$, donc $\sup E=32$.
822 \end{itemize}
823 \end{Ex}
824
825 \begin{Ex}
826 Cas de $E=\{x\in\Q\mid x<32\}$.
827 \begin{itemize}
828 \item ensemble majoré de nombres réels
829 \item 56, 32 sont majorants
830 \item ensemble $E'$ des majorants: $E'=\{y\in\Q\mid y\geqslant 32\}$
831 \item $E$ n'a pas d'élément maximum
832 \item $\min E'=32$, donc $\sup E=32$.
833 \end{itemize}
834 \end{Ex}
835
836 \begin{Exo}
837 Etant donné $A=\{1,2,3,4,\ldots\}= \N \setminus\{1\}$ ordonné par 
838 \og $x$ divise $y$ \fg{}.
839 \begin{enumerate}
840 \item Trouver tous les éléments minimaux;
841 \item Trouver tous les éléments maximaux.
842 \end{enumerate}
843 \end{Exo}
844
845 \begin{Exo}
846 Soit  $W=\{1,2,3,4,\ldots,8\}$ ordonné comme à la figure~\ref{fig:ordre:10.6} et
847 le sous-ensemble $V=\{4,5,6\}$ de $W$.
848 \begin{enumerate}
849 \item Trouver l'ensemble des majorants de $V$;
850 \item Trouver l'ensemble des minorants de $V$;
851 \item $\sup(V)$ et $\inf(V)$ existent-ils ?
852 \end{enumerate}
853 \end{Exo}
854 \begin{figure}[h]
855 \begin{center}
856 \includegraphics[width=3cm]{ensembles/relExo.eps}
857 \end{center}
858 \caption{Relation d'ordre particulière\label{fig:ordre:10.6}}
859 \end{figure}
860
861
862
863
864 \subsection{Treillis}
865
866 %\subsubsection{Cas des ensembles totalement ordonnés}
867
868 Dans un ensemble totalement ordonné, si l'on choisit une paire d'éléments quelconques $(x,y)$ il est possible de décider lequel est le plus petit et lequel est le plus grand.
869 Ainsi, l'ensemble $\{x\vir y\}$ admet un élément minimum et un élément maximum;
870 ces deux éléments sont aussi (respectivement) borne inférieure et supérieure, on peut écrire $\inf\{x\vir y\}=x$ et $\sup\{x\vir y\}=y$.
871 L'existence de ces deux éléments est assurée, ce qui n'est pas le cas dans un ensemble qui n'est que partiellement ordonné.
872
873
874
875 %\subsubsection{
876 Dans des ensembles partiellement ordonnés,
877 il existe cependant des paires d'éléments $(x,y)$ qui ne sont pas comparables.
878 Pour une telle paire, les éléments $\min\{x\vir y\}$ et $\max\{x\vir y\}$ ne sont pas définis.
879 Néanmoins, il se peut que les éléments $\inf\{x\vir y\}$ et
880 $\sup\{x\vir y\}$ soient eux définis.
881
882
883
884 Si cette propriété est vérifiée pour tous les couples d'éléments $(x,y)$, alors l'ensemble est un treillis:
885
886
887 \begin{Def}[Treillis]
888 Un ensemble ordonné est un \emph{treillis} \index{treillis} lorsque toute partie finie admet une borne sup et une borne inf.
889 \end{Def}
890
891 \begin{Rem}
892  Il suffit que la propriété soit vraie pour deux éléments distincts (\emph{i.e.} une partie à deux éléments) pour qu'elle soit vrai pour toutes les parties finies. (On l'admettra).
893 \end{Rem}
894
895 % \begin{Exo}
896 % Démontrez l'assertion de la remarque précédente.
897 % \end{Exo}
898
899
900 \begin{Def}[Treillis complet]
901  Si la propriété est vrai pour toute partie, alors le treillis est dit \emph{complet}\index{treillis!complet}.
902 \end{Def}
903
904
905 \begin{Ex}
906 Un ensemble totalement ordonné est toujours un treillis. 
907 \end{Ex}
908
909
910 \begin{Rem}
911  Cette notion n'offre un intérêt que dans le cas d'un ensemble partiellement ordonné, car l'existence d'une borne inférieure et d'une borne supérieure pour tout couple (et donc pour toute partie finie) permet de les comparer aux autres par l'intermédiaire de ces bornes, même si on ne peut pas les comparer entre eux.
912
913
914 En effet, on a toujours $\inf\{x\vir y\}\leqslant x\leqslant \sup\{x\vir
915 y\}$ et $\inf\{x\vir y\}\leqslant y\leqslant \sup\{x\vir y\}$ (on reprend les exemples vus plus haut).
916 \end{Rem}
917
918
919
920
921 \begin{Exo}[Diagrammes de transitivité]
922 On considère\ldots 
923 \begin{enumerate}
924 \item $E=\{1\vir 2\vir 3\vir 4\vir 5\vir 6\vir 7\vir 8\vir 9\}$ et on
925 définit la relation binaire $\mathcal{R}$ dans $E$ par son graphe
926 $G=\{ $ (1,1), (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6), (1,7), (1,8), (1,9), (2,2), (2,3), (2,4), (2,6), (2,8), (2,9), (3,3), (4,3), (4,4), (4,6), (4,8), (4,9), (5,3), (5,4), (5,5), (5,6), (5,7), (5,8), 
927 (5,9), (6,6), (6,8), (6,9), (7,7), (7,8), (7,9), (8,8), (9,9) $\}$
928 (c'est-à-dire: $1{\mathcal{R}}1$, etc\ldots). Montrer que cette relation est une relation d'ordre. $E$ est-il totalement ordonné par cette relation ?
929 Est-il un treillis ?
930
931 \item Mêmes questions pour $E'=\{1\vir 2\vir 3\vir 4\vir 5\vir 6\}$ et
932 $G'=\{$ (1,1), (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6), 
933 (2,2), (2,4), (2,5), (2,6), (3,3), (3,4), (3,6), (4,4), (4,6), (5,5), (5,6), (6,6)$\}$.
934 \end{enumerate}
935 \end{Exo}
936
937
938
939
940
941
942
943 \section{Relations d'équivalence}
944
945
946 On se place encore dans ce paragraphe dans le cas où $E=F$.
947 Soit ${\mathcal{R}}$ une relation binaire définie dans un ensemble (non vide) $E$, de graphe $G$.
948
949 \begin{Def}[Relation symétrique]
950 ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{symétrique} \index{relation!symétrique} si, dès que $x$ est en relation avec $y$, alors $y$ est en relation avec $x$
951 $$\qqs x\in E,\ \qqs y\in E, (x,y)\in G \Imp (y,x)\in G$$
952 \end{Def}
953
954
955
956 \begin{Rem}
957  Ou encore: $\qqs x\in E, \qqs y\in E,\ x {\mathcal{R}} y \Imp y {\mathcal{R}} x$.
958 \end{Rem}
959
960
961 \begin{Exo}
962  Est-ce qu'une relation sur un ensemble A dont le graphe est constitué uniquement de couples (x,x) est symétrique ? transitive ?
963 \end{Exo}
964
965
966
967
968 \begin{Def}[Relation d'équivalence]
969 ${\mathcal{R}}$ est une relation d'équivalence lorsqu'elle est réflexive, symétrique et transitive.
970 \end{Def}
971
972
973 \begin{Ex}
974  L'égalité est une relation d'équivalence.
975 \end{Ex}
976
977
978
979 \begin{Ex}[Relation de congruence modulo $n$ dans $\Z$]
980 Par définition: $$x\equiv y\ [n]
981 \hbox{(lire: \og $x$ est congru à $y$ modulo $n$\fg{} )} \Ssi
982 \exi k\in\Z,\ x-y=k\cdot n$$.
983 \begin{itemize}
984 \item réflexivité: $x\equiv x [n]$: en effet, $x-x=0\cdot n$, et
985 $0\in\Z$.
986 \item symétrie: si $x\equiv y\ [n]$, $\exists k\in\Z$, $x-y=k\cdot n$;
987 alors $y-x=(-k)\cdot n$; or, si $k\in\Z$, $(-k)\in\Z$, donc $y\equiv x\
988 [n]$.
989 \item transitivité: si $x\equiv y\ [n]$ et $y\equiv z\ [n]$, $\exi
990 k\in\Z$, $x-y=k\cdot n$ et $\exi l\in\Z$, $y-z=l\cdot n$. En
991 aditionnant membre à membre ces deux égalités, on obtient
992 $x-z=(k+l)\cdot n$, or $(k,l)\in\Z^2$, donc $k+l \in\Z$, donc
993 $x\equiv z\ [n]$.
994 \end{itemize}
995 C'est bien une relation d'équivalence. 
996 \end{Ex}
997
998
999
1000 \begin{Exo}
1001 Sur $\mathbb{Z}$, on écrit \og $x \mathcal{R} y$ quand $x+y$ est pair. \fg{}
1002
1003 Montrez que $\mathcal{R}$ est une relation d'équivalence.
1004 \end{Exo}
1005
1006 \begin{Exo}
1007 Sur $\mathbb{R}$, on définit la relation \og $x \mathcal{R} y$ quand 
1008 $\cos(2x)=\cos(2y)$\fg{}.
1009
1010 Montrez que $\mathcal{R}$ est une relation d'équivalence.
1011 \end{Exo}
1012
1013
1014
1015
1016
1017
1018 \subsection{Classes d'équivalence}
1019
1020
1021 \begin{Def}[Classe d'équivalence]
1022 Soit $x$ un élément de $E$, et $\mathcal{R}$ une relation d'équivalence sur $E$.
1023 On appelle \emph{classe d'équivalence} \index{classe d'équivalence} de cet élément l'ensemble des éléments de $E$ qui sont en relation avec $x$ (on dit encore: \og qui sont équivalents à $x$ \fg{}).
1024 \end{Def}
1025
1026
1027
1028
1029 \begin{Notation}
1030 On note $\dot x$ la classe de l'élément $x$: $\dot x=\{y\in E \mid y {\mathcal{R}} x\}$
1031 \end{Notation}
1032
1033
1034 \begin{Exo}
1035 Trouvez les classes d'équivalences des deux exercices précédents.
1036 \end{Exo}
1037
1038 \begin{Exo}
1039 On définit une relation sur l'ensemble des mots de la langue française de la façon suivante: \og le mot $M$ est lié au mot $N$ si $N$ est une anagramme\index{anagramme}\footnote{Mot obtenu par transposition des lettres d'un autre mot. Une anagramme intéressante: aimer - Marie. Le pseudonyme de Alcofribas Nasier est, à peu près, l'anagramme de François Rabelais.} de $M$.\fg{}
1040 Quelle est la classe d'équivalence du mot chien?
1041 \end{Exo}
1042
1043
1044
1045
1046
1047 \begin{Th}
1048 Une classe d'équivalence n'est jamais vide. 
1049 \end{Th}
1050
1051 \begin{Pre}
1052 En effet, la classe de $x$ contient toujours au moins l'élément $x$ lui-même, par réflexivité.
1053 \end{Pre}
1054
1055
1056
1057 \begin{Th}
1058 L'intersection de deux classes d'équivalence distinctes est vide.
1059 \end{Th}
1060
1061 \begin{Rem}
1062  On dit aussi que les classes sont deux à deux disjointes.
1063 \end{Rem}
1064
1065
1066 \begin{Pre}
1067 On considère deux classes, $\dot x$ et $\dot y$, soit $z\in\dot x\inter\dot y$; $\qqs t\in\dot x$, on a $(t,x)\in G$; mais
1068 $z\in\dot x$, donc $(z,x)\in G$, donc (symétrie) $(x,z)\in G$, donc
1069 (transitivité) $(t,z)\in G$; mais $z\in\dot y$, donc $(z,y)\in G$, donc
1070 (transitivité) $(t,y)\in G$, donc (finalement) $t\in\dot y$, et donc
1071 $\dot x\sse\dot y$; raisonnement analogue pour tout $t\in\dot y$, qui
1072 aboutit à $\dot y\sse\dot x$, et enfin (par double inclusion)
1073 $\dot x=\dot y$; si deux classes ont un élément commun, elles sont
1074 confondues; donc deux classes distinctes sont disjointes). 
1075 \end{Pre}
1076
1077 \begin{Def}[Partition d'un ensemble]
1078 Une \emph{partition}\index{partition} d'un ensemble $E$ est une famille de sous-ensembles de $E$, 2 à 2 disjoints, et dont la réunion est égale à E$.$
1079 \end{Def}
1080
1081
1082
1083 \begin{Th}
1084 Les classes d'équivalence réalisent une partition de $E$.
1085 \end{Th}
1086
1087 \begin{Pre}
1088 Comme les classes sont des parties de $E$, leur réunion est une partie de
1089 $E$.
1090
1091 Réciproquement, tout élément de $E$ appartient à une classe (\og tout élément est classé\fg{}). Donc $E$ est une partie de la réunion des classes; et $E$ est égal à la réunion des classes.
1092 \end{Pre}
1093
1094 \begin{Ex}
1095 On reprend la congruence modulo $n$, par exemple pour $n = 4$.On a:
1096
1097 $\dot 0=\{\ldots,-12,-8,-4,0,4,8,12,\ldots\}$
1098
1099 $\dot 1=\{\ldots,-11,-7,-3,1,5,9,13,\ldots\}$
1100
1101 $\dot 2=\{\ldots,-10,-6,-2,2,6,10,14,\ldots\}$
1102
1103 $\dot 3=\{\ldots,-9,-5,-1,3,7,11,15,\ldots\}$
1104  
1105 \end{Ex}
1106
1107
1108
1109 \begin{Exo}
1110 Soit $\mathcal{R}$ la relation d'équivalence suivante dans l'ensemble 
1111 $A=\{1,2,3,4,5,6\}$:
1112 $$
1113 \mathcal{R} = \{(1,1), (1,5), (2,2), (2,3), (2,6), (3,2), (3,3), (3,6), (4,4), (5,1), (5,5), (6,2), (6,3), (6,6)\}
1114 $$
1115 Trouver la partition de $A$ induite par $\mathcal{R}$, c'est-à-dire trouver les classes d'équivalence de $\mathcal{R}$.
1116 \end{Exo}
1117
1118
1119
1120
1121 \begin{Exo}[Une relation d'équivalence]
1122 On considère l'ensemble des points du plan rapporté à
1123 deux axes de coordonnées rectangulaires et deux points $P_1$ et
1124 $P_2$ de coordonnées respectives $(x_1,y_1)$ et $(x_2,y_2)$; on
1125 définit dans cet ensemble la relation binaire ${\mathcal{R}}$ par:
1126 $$P_1 {\mathcal{R}} P_2 \Ssi x_1y_1=x_2y_2$$
1127 \begin{itemize}
1128 \item S'agit-il d'une relation d'équivalence? Si oui, étudier
1129 les classes d'équivalence.
1130 \item Mêmes questions pour la relation ${\mathcal{R}}'$, définie par
1131 $$P_1 {\mathcal{R}}' P_2 \Ssi x_1y_1=x_2y_2\ {\rm et}\ x_1x_2\geqslant 0$$
1132 \end{itemize}
1133 \end{Exo}
1134
1135
1136
1137
1138
1139 \begin{Exo}
1140 Tenter de caractériser par son graphe une relation d'équivalence.
1141 \end{Exo}
1142
1143
1144 \begin{Exo}
1145 Définir, par leurs graphes, les relations d'équivalence dans $E$ qui comportent respectivement le moins et le plus possible de points.
1146 Que peut-on dire de ces relations? 
1147 \end{Exo}
1148
1149
1150 \subsection{Ensemble-quotient}
1151
1152 \begin{Def}[Ensemble-quotient]
1153 Il s'agit de l'ensemble des classes d'équivalence de tous les éléments de $E$.
1154 \end{Def}
1155
1156
1157 \begin{Notation}
1158 $E/{\mathcal{R}}$.
1159 \end{Notation}
1160
1161
1162 Pour parler aisément d'une classe, on choisit un de ses éléments, et cet élément, surmonté d'un point, sert à représenter la classe en question.
1163 Une fois que ce choix est fait, il est définitif, et il n'est plus question d'évoquer les autres éléments de cette classe, il faut
1164 se tenir, sous peine d'incohérence, au choix qui a été fait.
1165
1166
1167
1168 \begin{Ex}[Congruence modulo 4]
1169 On choisit pour représentants les entiers $<4$, donc 0, 1, 2 et 3.
1170 L'ensemble-quotient est $\Z/4\Z=\{\dot 0,\dot 1,\dot 2,\dot 3\}$.
1171 \end{Ex}
1172
1173
1174
1175 \section{Compatibilité entre une opération et une relation binaire}
1176
1177 \begin{Def}
1178 La relation binaire (dans $E$) de symbole ${\mathcal{R}}$ est dite
1179 \emph{compatible avec l'opération} (définie dans $E$) de symbole $\circ$ lorsque, quels que soient les éléments $x$, $x'$, $y$ et $y'$ de $E$: si $x{\mathcal{R}}x'$ et si $y{\mathcal{R}}y'$, alors $(x\circ y){\mathcal{R}}(x'\circ y')$
1180 \end{Def}
1181
1182
1183 Autrement dit, l'opération conserve la relation.
1184
1185
1186 \begin{Ex}
1187 On considère la relation classique d'inégalité dans $\R$: si on a $x\leqslant x'$ et $y\leqslant y'$, on peut écrire $x+x'\leqslant y+y'$.
1188
1189 Ce résultat est bien connu: on a le droit \og d'additionner des inégalités membre à membre\fg{}. En d'autres termes, l'addition des réels est compatible avec l'inégalité.
1190
1191
1192 Mais, de $-2\leqslant 1$ et de $-3\leqslant -1$, on ne peut pas déduire que $6\leqslant -1$\ldots  On n'a pas le droit de \og multiplier des inégalités membre à membre\fg{}.
1193
1194 La multiplication des réels, quant a elle, n'est donc pas compatible avec l'inégalité. 
1195 \end{Ex}
1196
1197
1198
1199 \begin{Exo}[Congruences modulo $n$]
1200 Montrer que la relation de congruence modulo $n$ dans $\Z$ définie en cours est compatible avec addition et multiplication.
1201
1202 Établir les tables des opérations que l'on peut alors définir dans les ensembles $\Z/5\Z$, $\Z/6\Z$.
1203 \end{Exo}
1204
1205 Lorsqu'une relation d'équivalence est compatible avec une opération, on peut définir dans {l'ensemble-quotient} une opération, dite \emph{induite} de celle qui existe dans l'ensemble d'origine.
1206
1207
1208
1209
1210
1211
1212 \gsaut
1213 \centerline{\x{Fin du Chapitre}}
1214