\frame{ \frametitle{Calcul des propositions} \framesubtitle{Formalisation du discours - exemple 1} En notant $M$ et $C$ les affirmations suivantes : \begin{itemize} \item $M$ = \og Jean est fort en Maths\fg{}, \item $C$ = \og Jean est fort en Chimie\fg{}, \end{itemize} représenter les affirmations qui suivent sous forme symbolique, à l'aide des lettres $M$ et $C$ et des connecteurs logiques $\neg, \land, \lor, \Rightarrow, \Leftrightarrow$. \begin{enumerate} \item \label{it:x1} \og Jean est fort en Maths mais faible en Chimie\fg{} \item \label{it:x2} \og Jean n'est fort ni en Maths ni en Chimie\fg{} \item \label{it:x3} \og Jean est fort en Maths ou il est à la fois fort en Chimie et faible en Maths\fg{} \item \label{it:x4} \og Jean est fort en Maths s'il est fort en Chimie\fg{} \item \label{it:x5} \og Jean est fort en Chimie et en Maths ou il est fort en Chimie et faible en Maths\fg{} \end{enumerate} } \frame{ \frametitle{Exercice 2} $A$ et $B$ sont des variables propositionnelles, susceptibles de représenter n'importe quelle proposition. Formaliser, à l'aide de connecteurs logiques appropriés, les énoncés suivants : \begin{enumerate} \item \og $A$ si $B$\fg{} \item \og $A$ est condition nécessaire pour $B$\fg{} \item \og $A$ sauf si $B$\fg{} \item \og $A$ seulement si $B$\fg{} \item \og $A$ est condition suffisante pour $B$\fg{} \item \og $A$ bien que $B$\fg{} \item \og Non seulement $A$, mais aussi $B$\fg{} \item \og $A$ et pourtant $B$\fg{} \item \og $A$ à moins que $B$\fg{} \item \og Ni $A$, ni $B$\fg{} \end{enumerate} } \frame{ \frametitle{Calcul des propositions} \framesubtitle{Priorités} Les conventions de priorité des connecteurs logiques sont les suivantes (par ordre de priorité décroissante) : \begin{itemize} \item la négation, \item la conjonction et la disjonction (au même niveau), \item l'implication et l'équivalence (au même niveau). \end{itemize} \pause \textbf{Exercice} Compte tenu de ces priorités, supprimer toutes les parenthèses inutiles dans les formules suivantes, sans modifier leur sémantique. \begin{enumerate} \item $\neg (A \lor B)$ \item $((\neg C) \land (\neg D)) \lor (\neg E)$ \item $(F \Rightarrow (G \Rightarrow H)) \Leftrightarrow ((F \wedge G) \Rightarrow H)$ \end{enumerate} } \begin{frame} \frametitle{Tables de vérité} \framesubtitle{Exercice} Construire les tables de vérité des formes propositionnelles suivantes \begin{enumerate} \item $( \non p) \et q$ \item $(\non p) \imp (p \ou q)$ \item $\non ((\non p) \et (\non q))$ \item $(p \et q) \imp (\non q)$ \item $(p \imp q) \ou (q \imp p)$ \item $(p \imp (\non q)) \ou (q \imp (\non p))$ \item $(p \ou (\non q)) \et ((\non p) \ou q)$ \item $p \imp ((\non p) \imp p)$ \end{enumerate} \end{frame} \begin{frame} \frametitle{Calcul des propositions} \framesubtitle{Abstraction des faits} Formalisez en logique des propositions \begin{enumerate} \item Aucune matière n'est primordiale, sauf l'ACSI. \item Toute matière enseignée par des professeurs dynamiques est susceptible de plaire aux étudiants. \item Je ne travaille pas les matières que je n'aime pas. \item Les seules matières intéressantes sont les matières informatiques. \item Aucune matière informatique n'évite l'abstraction. \item Aucune matière ne me réussit, excepté les matières intéressantes. \item Les mathématiques ne sont pas susceptibles de plaire aux étudiants. \item Aucune matière non primordiale ne tombe dans l'abstraction. \item Je n'aime pas les matières qui ne me réussissent pas. \item L'ACSI est enseignée par des professeurs dynamiques. \end{enumerate} \end{frame} % Modele % \begin{frame} % \frametitle{Calcul des propositions} % \framesubtitle{Tables de vérité} % % \end{frame}