1 \documentclass[10pt,a4paper,french]{article}
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3 \usepackage[utf8]{inputenc}
10 \usepackage[amsmath,thmmarks,thref,framed]{ntheorem}
11 \usepackage[dvips]{graphicx}
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26 \geometry{hmargin=1cm, tmargin=1cm,bmargin=1.5cm}
28 \title{UE MESI, Master IMR 2ème année.\\
29 Novembre 2013 (durée 45 mn). J.-F. Couchot,}
34 % Nom:& ........................................\\
35 % Prénom:& ........................................\\
39 \begin{minipage}{0.6\textwidth}
41 On cherche à résoudre une équation de la forme $f(x)=0$ par la
42 méthode de la fausse position.
43 Cette méthode commence par deux points $a_0$ et $b_0$
44 tels que $f(a_0)$ et $f(b_0)$ sont de signes opposés.
45 Comme la fonction $f$ est continue, elle possède au moins une racine
46 dans l’intervalle $[a_0, b_0]$.
48 Dans cette méthode, on considère que l'on
49 a l'intervalle $[a_n,b_n]$. Pour calculer
50 $[a_{n+1},b_{n+1}]$, on fait comme suit:
53 \item \label{itm:1} on construit la droite $(D_n)$ qui passe par les points
54 $(a_n,f(a_n))$ et $(b_n,f(b_n))$;
55 \item\label{itm:2} on construit $X(x_n,0)$ le point d'intersection entre
56 la droite $(D_n)$ et l'axe de $x$;
57 \item si $f(a_n)f(x_n)\leq 0$, alors $a_{n+1} = a_{n}$ et $b_{n+1}=x_n$;
58 \item si $f(a_n)f(x_n)> 0$, alors $a_{n+1} = x_{n}$ et $b_{n+1}=b_n$.
63 \begin{minipage}{0.35\textwidth}
65 %\includegraphics[width=0.99\textwidth]{Regula_falsi_method.png}
66 \includegraphics[width=0.99\textwidth]{False_position_method}
67 %\caption{Deux itérations de la méthode de la fausse postion.}\label{fig:iter}
78 Vos réponses seront données directement ci-dessous.
82 \item (2pts) Montrer que l'équation de la droite $(D_n)$ est
83 $y - f(b_n) = \frac{f(b_n)-f(a_n)}{b_n-a_n} (x-b_n)$.
87 \item (2pts) Montrer que le nombre $x_n$ est donné par l'équation
88 $x_n = a_n - \frac{a_n-b_n}{f(a_n)-f(b_n)} f(a_n)$.
93 \item (2pts) En moyenne, l'ordre de cette méthode est 1,618.
94 Comparer cet ordre avec celui des autres méthodes du cours.
97 \item (5pts) Quelle partie de cette méthode est commune avec la
98 méthode par dichotomie? Est-elle toujours plus efficace?
99 Comparer les approches par exemple
100 sur l'intervalle $[-1,1]$ avec fonction $f$ définie sur $\mathds{R}$ par
101 $f(x)= 2x^3-4x^2+3x$.
104 \item (4pts) Quelle partie de cette méthode est commune avec la méthode de Lagrange?
105 Est-ce la même méthode? Si ce n'est pas le cas, Expliquer ce qui diffère.
109 \item (5pts) Donner le code d'un programme qui implanterait cette méthode.