+Contenu
+=======
+* Compilation de SimGrid
+* Compilation...
+* Utilisation
+* Communications
+* Pour ajouter un nouvel algorithme d'équilibrage
+* Pour ajouter une nouvelle option au programme
+* Liste des fichiers
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+
Compilation de SimGrid
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Utilisation
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-Pour avoir l'aide en ligne :
-$ ./loba -hhh
+Idée générale : on dispose d'une plate-forme (décrite dans le fichier
+XML qui va bien), et on déploie dessus une application. La notion de
+voisinage entre les processus est *liée à l'application*. Il faut
+évidemment que la plate-forme sous-jacente autorise les communications
+entre voisins...
+
+Pour avoir l'aide en ligne sur les différents paramètres :
+ $ ./loba -h (ou -hh, ou -hhh, pour plus de détails)
Pour changer le niveau de détail des affichages :
--log=category.thres:level
avec
category : simu, main, depl, comm, proc, loba
et
- level : trace, debug, verbose, info, warning, error, critical
+ level : trace, debug, verbose, info, warning, error, critical
+
+Pour plus de détail sur les options de logging :
+ http://simgrid.gforge.inria.fr/doc/group__XBT__log.html#log_use
+
+Communications
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+
+Pour communiquer, chaque processus écoute sur 2 mailboxes (sortes de
+ports) :
+ - une pour les message de contrôle ;
+ - une pour les transferts de charge.
+
+Ceci afin d'éviter de bloquer les échanges d'information pendant un
+transfert de charge.
+
+À la fin, chaque processus envoie un message "CLOSE" à tous ses
+voisins (sur chaque mailbox), et attends d'avoir reçu deux messages par
+voisin (un sur chaque mailbox).
+
+Ceci permet de synchroniser les processus à la terminaison (ça, à la
+rigueur, on s'en fout un peu), et surtout de s'assurer qu'il n'y a
+plus de communication qui « traîne » dans les canaux.
+
+Cela permet aussi de ne pas réarmer les communications non bloquantes
+qu'on ne sait pas annuler proprement (un manque dans SimGrid).
+
+Il ne faut bien sûr plus envoyer de message après avoir envoyé un
+"CLOSE".
+
+Attention : lors du déploiement de l'application, il faut s'assurer que
+la relation de voisinage est symétrique !
+*Ce n'est pas vérifié par le programme.*
+
+Pour ajouter un nouvel algorithme d'équilibrage
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+
+1. Imiter ce qui est fait pour loba_simple :
+ - définir une nouvelle classe dérivant de process
+ - attention, il faut construire le process explicitement
+ - redéfinir la méthode load_balance qui :
+ - reçoit en paramètre la charge à prendre en compte ;
+ - peut utiliser et éventuellement réordonner le tableau process::pneigh ;
+ - peut récupérer l'information de charge d'un voisin avec
+ pneigh[i]->get_load() ;
+ - définit la charge à envoyer avec
+ pneigh[i]->set_to_send(quantité) ;
+ - retourne la somme des quantités définies avec set_to_send,
+ éventuellement à l'aide de la méthode process::sum_of_to_send()
+ qui clacule cette somme.
+
+2. Ajouter l'algorithme dans la liste des options. Dans options.cpp :
+ - faire le #include adéquat ;
+ - ajouter une ligne NOL_INSERT(...) dans la liste existante
+ (dans loba_algorithms_type::loba_algorithms_type()).
+
+Pour ajouter une nouvelle option au programme
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+
+1. Ajouter une variable, déclarée dans options.h et définie dans options.cpp
+ (classement plus ou moins thématique).
+
+2. Toujours dans options.cpp, il faut :
+ - compléter la fonction opt::parse_args(), normalement le 3e paramètre à
+ getopt() et le switch..case qui suit (garder l'ordre alphabétique) ;
+ - compléter la fonction opt::print() (avec le même ordre que en 1.) ;
+ - compléter la fonction opt::usage() (avec le même ordre que en 1.).
+
+3. Utiliser la nouvelle variable au(x) bon(s) endroit(s) !
-Fichiers
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+Liste de fichiers
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* fichiers de description de plates-formes
hostdata.h gestion des boites de réception, par hôte
hostdata.cpp
- loba_simple.h load-balancing simple (à copier pour ajouter
- loba_simple.cpp d'autres algorithmes)
+ loba_simple.h équilibrage simple
+ loba_simple.cpp (à imiter pour ajouter d'autres algorithmes)
main.cpp le programme principal
misc.cpp
named_object_list.h gestion d'une table de constructeurs
- avec des noms et des descritpions
+ avec des noms et des descriptions
neighbor.h un voisin pour un processus
neighbor.cpp