X-Git-Url: https://bilbo.iut-bm.univ-fcomte.fr/and/gitweb/modelisationMathS3.git/blobdiff_plain/ce66af1c68a5fe38e96bb47ebe7ae138fb914f9d..f182c99c4479f3f0875b1d7b162248b7a00fc7b5:/rsa.tex?ds=sidebyside diff --git a/rsa.tex b/rsa.tex index 0316be6..a96d0a2 100644 --- a/rsa.tex +++ b/rsa.tex @@ -305,30 +305,6 @@ d'inconnues $x$ et $y$. \end{enumerate} \end{Exo} -\begin{Exo} -On considère l'algorithme suivant: -on choisit deux nombres premiers $p$ et $q$ -distincts tels que -$p \equiv 2 [3]$ et $s \equiv 2 [3]$. -Soit $n = pq$. -Alice veut envoyer un message à Bob. -Comme dans RSA, son message est un nombre $m \in \ \{1, . . . , n - 1\}$ -tel que $m \land n = 1$ -Le message codé d'Alice est le résultat $a= m^3[n]$. -Bob décode $a$ en calculant -\[ -m' \equiv a^{d} [n] \textrm{ où $d=\dfrac{2(p-1)(q-1)+1}{3}$} -\] -Normalement $m$ doit être égal à $m'$. - -\begin{enumerate} -\item Choisir $p=11$, $q=17$, $m=4$ puis construire le message codé ainsi que le message décodé. -\item Montrer que $d$ est toujours un entier. -\item Expliquer pourquoi $a$ et $m'$ ne sont pas divisibles par $n$. -\item Montrer que Bob a bien décodé le message d’Alice. -\end{enumerate} - -\end{Exo} \begin{Exo}[Sujet du bac S Liban 2005] On rappelle le résultat suivant appelé le corollaire du @@ -444,9 +420,9 @@ $261x +2$ soit multiple de 305. \begin{Exo} \begin{enumerate} -\item Démonter que $35 \equiv 1 [11]$ +\item Démonter que $3^5 \equiv 1 [11]$ \item En déduire que pour tous entiers naturels $k$ et $r$ on a - $35k +r \equiv 3r [11]$. + $3^{5k +r} \equiv 3^r [11]$. \item $n$ étant un entier naturel, quels sont les restes possibles dans la division de $3^n$ par 11? \item Trouvez pour quelles valeurs de $n$, $3^n + 7$ est divisible par 11. @@ -492,6 +468,32 @@ a^d & \equiv & (m^e)^d [n]\\ \end{Proof} +\begin{Exo} +On considère l'algorithme suivant: +on choisit deux nombres premiers $p$ et $q$ +distincts tels que +$p \equiv 2 [3]$ et $s \equiv 2 [3]$. +Soit $n = pq$. +Alice veut envoyer un message à Bob. +Comme dans RSA, son message est un nombre $m \in \ \{1, . . . , n - 1\}$ +tel que $m \land n = 1$ +Le message codé d'Alice est le résultat $a= m^3[n]$. +Bob décode $a$ en calculant +\[ +m' \equiv a^{d} [n] \textrm{ où $d=\dfrac{2(p-1)(q-1)+1}{3}$} +\] +Normalement $m$ doit être égal à $m'$. + +\begin{enumerate} +\item Choisir $p=11$, $q=17$, $m=4$ puis construire le message codé ainsi que le message décodé. +\item Montrer que $d$ est toujours un entier. +\item Expliquer pourquoi $a$ et $m'$ ne sont pas divisibles par $n$. +\item Montrer que Bob a bien décodé le message d’Alice. +\end{enumerate} + +\end{Exo} + + \begin{Prop}[Petit théorème de Fermat] Si $p$ est un nombre premier et $a$ un entier alors $a^{p} \equiv a [p]$. @@ -550,8 +552,11 @@ Calculer $2^{500} [13]$ et $26^{1000} [17]$. \begin{Exo} -Montrer que l'entier naturel $n$ est premier si et seulement si -$$(x +1) ^n \equiv x ^n +1[n].$$ +Montrer que si l'entier naturel $n$ est premier alors +$$(x +1)^n \equiv x^n +1[n].$$ + +On a même l'équivalence, cependant, l'autre sens est plus technique à démontrer. + \end{Exo}