TRAITEMENT D'IMAGES SUR GPU

Algorithmes parrallèles rapides pour le filtrage et la segmentation des images bruitée sur GPU.

Gilles Perrot

Université de Franche-Comté, Institut FEMTO-ST

Département Informatique - équipe AND

CONTEXTE

Général

  • on recense plus de 4000 algorithmes de segmentation
  • La segmentation intervient dans beaucoup d'applications : du tracking à la détection ou à l'extraction de caractéristiques diverses.
  • Mais aujourd'hui encore, une bonne segmentation est celle qui permet d'extraire ce que l'on attend => l'algorithme dépend du problème.
  • La croissance des capacités de calcul des GPUs à été beaucoup plus forte que celle des CPUs.

CONTEXTE

Images traitées

  • réalisées en lumière naturelle, en intérieur aussi bien qu'en extérieur,
  • prises avec un dispositif standard (CMOS, CCD).

Toutefois, la plupart des algorithmes que nous proposons s'étend simplement à d'autres types d'images, comme les images en couleur ou celles issues des imageries ultrasonore ou RADAR à ouverture synthétique.

CONTEXTE

Traitements de haut niveau : deux approches

  1. Prétraiter et effectuer les traitements de haut niveau sur des images améliorées.
  • permet, a priori, de réduire le coût des traitements de haut niveau.
  • les prétraitements ont eux aussi un coût, en temps de calcul et potentiellement en information.
  1. Ne pas prétraiter et effectuer les traitements de haut niveau sur les images bruitées.
  • permet de ne pas subir la perte d'information occasionnée par le prétraitement.
  • les traitements de haut niveau sont, a priori, plus coûteux.

Nos orientations

l'algo LNIV peut-être considéré comme prétraitement ou comme haut-niveau selon le point de vue.

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