\BOOKMARK [0][]{chapter.1}{1 Introduction}{} \BOOKMARK [0][]{chapter.2}{2 Les processeurs graphiques \(GPU\) NVidia\256}{} \BOOKMARK [1][]{section.2.1}{2.1 Pourquoi ?}{chapter.2} \BOOKMARK [1][]{section.2.2}{2.2 Comment ?}{chapter.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.2.2.1}{2.2.1 Le mat\351riel}{section.2.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.2.2.2}{2.2.2 Le logiciel}{section.2.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.2.2.3}{2.2.3 l'Occupancy}{section.2.2} \BOOKMARK [0][]{chapter.3}{3 Le traitement des images bruit\351es}{} \BOOKMARK [1][]{section.3.1}{3.1 Mod\350le d'image bruit\351e}{chapter.3} \BOOKMARK [1][]{section.3.2}{3.2 Mod\350les de bruit}{chapter.3} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.2.1}{3.2.1 Le bruit gaussien}{section.3.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.2.2}{3.2.2 Le speckle}{section.3.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.2.3}{3.2.3 Le bruit ``sel et poivre''}{section.3.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.2.4}{3.2.4 Le bruit de Poisson}{section.3.2} \BOOKMARK [1][]{section.3.3}{3.3 Les techniques de r\351duction de bruit}{chapter.3} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.3.1}{3.3.1 Les op\351rateurs de base}{section.3.3} \BOOKMARK [3][]{subsubsection.3.3.1.1}{3.3.1.1 Le filtre de convolution}{subsection.3.3.1} \BOOKMARK [3][]{subsubsection.3.3.1.2}{3.3.1.2 Le filtre m\351dian}{subsection.3.3.1} \BOOKMARK [3][]{subsubsection.3.3.1.3}{3.3.1.3 Le filtre bilat\351ral}{subsection.3.3.1} \BOOKMARK [3][]{subsubsection.3.3.1.4}{3.3.1.4 Les algorithmes de filtrage par dictionnaire}{subsection.3.3.1} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.3.2}{3.3.2 Les algorithmes de filtrage par patches}{section.3.3} \BOOKMARK [1][]{section.3.4}{3.4 Les impl\351mentations GPU des algorithmes de filtrage}{chapter.3} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.4.1}{3.4.1 Le filtrage par convolution}{section.3.4} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.4.2}{3.4.2 Le filtre m\351dian}{section.3.4} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.4.3}{3.4.3 Le filtre bilat\351ral}{section.3.4} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.4.4}{3.4.4 Les filtres par patches}{section.3.4} \BOOKMARK [1][]{section.3.5}{3.5 Les techniques de segmentation}{chapter.3} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.5.1}{3.5.1 Analyse d'histogramme}{section.3.5} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.5.2}{3.5.2 Partitionnement de graphe}{section.3.5} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.5.3}{3.5.3 kernel-means, mean-shift et apparent\351s}{section.3.5} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.5.4}{3.5.4 Les contours actifs, ou snakes}{section.3.5} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.5.5}{3.5.5 M\351thodes hybrides}{section.3.5} \BOOKMARK [1][]{section.3.6}{3.6 Les impl\351mentations GPU des techniques de segmentation}{chapter.3} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.6.1}{3.6.1 Calcul d'histogramme}{section.3.6} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.6.2}{3.6.2 Partitionnement de graphe}{section.3.6} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.6.3}{3.6.3 K-means, mean-shift et apparent\351s}{section.3.6} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.6.4}{3.6.4 Snakes et Level set}{section.3.6} \BOOKMARK [2][]{subsection.3.6.5}{3.6.5 Algorithmes hybrides}{section.3.6} \BOOKMARK [1][]{section.3.7}{3.7 Conclusion}{chapter.3} \BOOKMARK [0][]{chapter.4}{4 La segmentation par snake polygonal orient\351 r\351gions}{} \BOOKMARK [1][]{section.4.1}{4.1 Pr\351sentation de l'algorithme}{chapter.4} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.1.1}{4.1.1 Formulation}{section.4.1} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.1.2}{4.1.2 Optimisation des calculs}{section.4.1} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.1.3}{4.1.3 Impl\351mentation s\351quentielle}{section.4.1} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.1.4}{4.1.4 Performances}{section.4.1} \BOOKMARK [1][]{section.4.2}{4.2 Impl\351mentation parall\350le GPU du snake polygonal}{chapter.4} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.2.1}{4.2.1 pr\351-calculs des images cumul\351es}{section.4.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.2.2}{4.2.2 Calcul des contribution des segments}{section.4.2} \BOOKMARK [3][]{subsubsection.4.2.2.1}{4.2.2.1 Cas particulier des segments dont la pente k v\351rifie |k|1}{subsection.4.2.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.2.3}{4.2.3 Performances}{section.4.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.2.4}{4.2.4 Discussion sur l'initialisation}{section.4.2} \BOOKMARK [2][]{subsection.4.2.5}{4.2.5 Conclusion}{section.4.2} \BOOKMARK [0][]{chapter.5}{5 Le filtrage des images sur GPU}{} \BOOKMARK [1][]{section.5.1}{5.1 Algorithme de r\351duction de bruit par recherche des lignes de niveaux}{chapter.5} \BOOKMARK [1][]{section.5.2}{5.2 Filtre m\351dian}{chapter.5} \BOOKMARK [1][]{section.5.3}{5.3 Filtres de convolution}{chapter.5} \BOOKMARK [0][]{chapter.6}{6 Conclusion g\351n\351rale}{}