-La lecture du paragraphe consacré aux remerciements qui figure systématiquement dans les manuscrits qu'il m'a été donné de lire m'a toujours troublé. Il revêt un caractère si personnel, voire émotionnel, qu'il ne me semblait pas avoir sa place dans un document à caractère scientifique et technique. Malgré cela, je me sens obligé, à mon tour, de faire subir ce désagrément au lecteur, tant le soutient dont j'ai bénéficié pendant ces années a été déterminant.
+La lecture du paragraphe consacré aux remerciements qui figure systématiquement dans les manuscrits m'a toujours troublé. Le caractère en est si personnel, voire émotionnel, qu'il ne me semblait pas avoir sa place dans un document à caractère scientifique et technique. Malgré cela, je me sens obligé, à mon tour, de faire subir cette maladresse au lecteur, tant le soutient dont j'ai bénéficié pendant ces années a été déterminant.
-Entreprendre une telle aventure après quinze années de carrière, en parallèle d'une activité d'enseignant, dans des conditions d'exercice souvent compliquées et éprouvantes, à fatalement imposé à mes proches des désagréments, voire des sacrifices. Il me tarde aujourd'hui de pouvoir leur rendre un peu de ce qu'il m'ont apporté pendant ces quatre années.
+Entreprendre une telle aventure en milieu de carrière, en parallèle d'une activité d'enseignant à temps plein, à imposé à mes proches désagréments et sacrifices. Il me tarde aujourd'hui de pouvoir leur rendre un peu de ce qu'il m'ont apporté pendant ces quatre années.
-La première ligne de cette équipe est naturellement constituée de mon épouse Sonia, incarnation de la compréhension, et de ma fille Juliette, arrivée en cours de route, mais qui a immédiatement su préserver le sommeil réparateur de son vieil étudiant de père et dissoudre ses moments de lassitude dans un bonheur sans mesure.
+En tout premier lieu, je ne peux qu'être admiratif et reconnaissant envers Sonia, mon épouse, qui m'a littéralement maintenu la tête hors de l'eau tout au long de ces années. L'arrivée en cours de route de notre fille Juliette, qui s'est très vite attachée à préserver le sommeil de son étudiant de père à également contribué à dissoudre les moments de lassitude dans un bonheur sans mesure.
-La deuxième ligne, plus discrète mais tout aussi vaillante, comprend tout d'abord le petit Dany, qui a consacré des dizaines d'heures à diverses relectures de prose anglaise ou française et attendu tout ce temps les travaux de bricolage que je lui ai promis. On y trouve aussi les proches Marc, Stéphanie, Muriel et surtout Nicolas qui nous ont permis, entres autres, de ne pas nous isoler, mais aussi ma grand-mère, seul ancrage familial, qui nous a malheureusement quitté avant la fin.
+Je dois aussi saluer le soutient des amis, à commencer par le petit Dany, qui a consacré tant d'heures en relecture de prose, anglaise ou française, et attendu tout ce temps les travaux de bricolage que je lui ai promis. Je n'oublie pas Marc, Stéphanie, Muriel et surtout Nicolas qui nous ont permis, entres autres, de ne pas nous isoler, mais aussi ma grand-mère Yvonne, seul ancrage familial, qui nous a malheureusement quitté avant la fin.
-Dans les lignes arrières, les plus fournies, on trouve les membres de l'équipe AND, pour l'accueil et la simplicité avec laquelle ils m'ont intégré dans leur fonctionnement. Je dois des mentions spéciales pour Stéphane l'exigeant et Arnaud l'infatigable et disponible dépanneur, pour toute l'assistance qu'il m'ont offerte. Je n'oublie pas les entraîneurs Michel et Alain qui m'ont concocté un emploi du temps sur mesure, et les remplaçants Jeff, David, Fabrice, Mourad, Jean-Luc, Karine, Jean-Claude et Abdallah qui, par tant de moments d'échange ou de partage ont tout aussi sûrement permis qu'à aucun moment je ne doute de mon choix. Merci enfin à Christian pour sa disponibilité, ses supports de cours et l'ensemble de ses conseils, il a rendu simple une année qui s'annonçait particulièrement difficile.
+J'adresse également un grand merci aux membres de l'équipe AND, pour l'accueil et la simplicité avec laquelle ils m'ont intégré dans leur fonctionnement. Parmi eux, je dois des mentions spéciales à Stéphane l'exigeant et à Arnaud l'infatigable et disponible dépanneur, pour toute l'assistance qu'il m'ont offerte. Je n'oublie pas les \textit{patrons} Michel et Alain qui m'ont concocté un emploi du temps sur mesure, mais aussi Jeff, David, Fabrice, Mourad, Jean-Luc, Karine, Jean-Claude et Abdallah pour les nombreux moments d'échange ou de partage. Merci aussi à Christian et Jean-Paul pour leur disponibilité, leurs supports de cours et l'ensemble de leurs conseils, il ont rendu simple une année qui s'annonçait délicate.
-Enfin, un immense merci au capitaine, Raphaël, qui ne savait vraisemblablement pas ce qu'il faisait lorsqu'il m'a ouvert la porte, mais sans qui je n'entreverrais pas aujourd'hui le bout du tunnel.
+Enfin le chef, Raphaël, qui ne savait vraisemblablement pas ce qu'il faisait lorsqu'il m'a ouvert la porte, mais à qui je dois d'entrevoir aujourd'hui le bout du tunnel.