-C'est dans ce cadre que s'inscrivent les travaux présentés ici, axés sur la recherche de méthodes performantes pour le traitement sur GPU d'images numériques bruitées. Nos premiers travaux ont porté sur la segmentation en parallélisant un algorithme existant pour CPU, tout en lui conférant la capacité de traiter des images de plus grande taille (jusqu'à 16 millions de pixels). Nous nous sommes ensuite intéressé à la réduction de bruit et proposé un algorithme original et adaptable à une grande variété de perturbations, du bruit additif gaussien au bruit multiplicatif gamma. La conception de cet algorithme a été guidée par la volonté de fournir un élément fonctionnel performant sur GPU, permettant une utilisation temps réel tout en apportant une amélioration qualitative par rapport aux filtres rapides simples.
-Dans le même esprit, nous nous sommes penché sur l'implémentation du très employé et très étudié filtre médian pour en proposer l'implémentation la plus performante connue à ce jour avec un débit de plus de 1,85 milliards de pixels à la seconde. À cette occasion, nous avons appliqué des principes d'utilisation de la mémoire qui semblent pouvoir être transposables avec succès à d'autres classes d'algorithmes. Nous l'avons ainsi montré pour les filtres de convolutions.
+C'est dans ce cadre que s'inscrivent les travaux présentés ici, axés sur la recherche de méthodes performantes pour le traitement sur GPU d'images numériques bruitées. Nos premiers travaux ont porté sur la segmentation, en parallélisant un algorithme existant pour CPU, tout en lui conférant la capacité de traiter des images de plus grande taille (jusqu'à 16 millions de pixels). La présentation détaillée en est faite au chapitre \ref{ch-snake}. Nous nous sommes ensuite intéressés à la réduction de bruit et avons proposé un algorithme original et adaptable à une grande variété de perturbations, du bruit additif gaussien au bruit multiplicatif gamma. La conception de cet algorithme a été guidée par la volonté de fournir un élément fonctionnel performant sur GPU, permettant une utilisation temps réel tout en apportant une amélioration qualitative par rapport aux filtres rapides simples, ainsi que le montre le chapitre \ref{ch-lniv} qui lui est consacré.
+Dans le même esprit, le chapitre \ref{ch-median} décrit notre contribution à l'implémentation du très employé et très étudié filtre médian pour en proposer l'implémentation la plus performante connue à ce jour avec un débit de plus de 1.85 milliards de pixels à la seconde. À cette occasion, nous avons appliqué à l'utilisation des différents types de mémoires du GPU, des principes qui semblent être transposables avec succès à d'autres classes d'algorithmes. Nous l'avons ainsi montré au chapitre \ref{ch-convo} pour les filtres de convolutions auxquels nous avons également apporté des performances inégalées sur GPU avec plus de 2 milliards de pixels traités à la seconde (plus de 7 milliards pour le calcul seul).