-Certains algorithmes, comme le filtrage contraint par les lignes de niveaux, ont pu voir leur objectif opérationnel conservé en adaptant les modèles aux caractéristiques particulières des GPU, ce qui a permis d'atteindre des niveaux de performance élevés. Pour d'autres opérations plus classiques, comme les filtrages médian ou de convolution, la problématique est autre, puisqu'il s'agit d'effectuer des traitements de référence ayant une définition mathématique clairement établie. Toute implémentation efficace requiert la conception de structures garantissant l'exactitude du calcul tout en optimisant l'utilisation du GPU. Nous avons, dans ce domaine, contribué significativement à l'amélioration des performances, en approchant du maximum permis par nos architectures de test.
+Certains, comme le filtrage contraint par les lignes de niveaux, ont fait l'objet d'une conception conjointe de l'algorithme et de l'implémentation et ont ainsi pu voir leur objectif opérationnel atteint en adaptant les modèles aux caractéristiques particulières des GPUs, ce qui a permis d'atteindre des niveaux de performance élevés.
+Pour d'autres opérations plus classiques, comme les filtrages médian ou de convolution, la problématique est autre, puisque l'algorithme mathématique est chaque fois imposé et nos recherches ne portent alors que sur les implémentations qui, pour être efficaces, requierent la conception de structures garantissant l'exactitude du calcul tout en optimisant l'utilisation du GPU. Nous avons, dans ce domaine, contribué à l'amélioration des performances, en approchant du maximum permis par nos architectures de test.