1 \documentclass[]{report}
2 \usepackage[a4paper]{geometry}
3 \geometry{hmargin=1.5cm, vmargin=1.5cm }
4 \usepackage[latin1]{inputenc}
5 \usepackage[T1]{fontenc}
6 \usepackage[french]{babel}
7 \usepackage{amsmath,amssymb,latexsym,eufrak,euscript,array}
13 \usetikzlibrary{arrows}
14 \usetikzlibrary{automata}
15 \usetikzlibrary{snakes}
16 \usetikzlibrary{shapes}
18 \usepackage[hang,centerlast]{subfigure}
22 \newtheorem{definition}{Definition}
23 \newtheorem{theoreme}[definition]{Théorème}
24 \newtheorem{proposition}[definition]{Proposition}
25 \newtheorem{exemple}[definition]{Exemple}
27 \newtheorem{Exo}[definition]{Exercice}
31 {}\end{Exo}\vspace{-1em}
37 \title{Cours Mathématiques Discrètes
38 \\IUT Belfort Montbéliard}
39 \author{{\sc Pierre-Cyrille HEAM}}
42 %%%%%%%%%% %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
49 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
50 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
51 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
52 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
53 \chapter{Graphes finis orientés}
57 \section{Premières définitions}
59 Un {\bf graphe fini orienté} est un couple $(V,E)$ où
61 \item $V$ est un ensemble fini dont les éléments sont appelés {\bf sommets}
62 ou {\bf noeuds} ou {\bf états}.
63 \item $E\subseteq V\times V$ est un ensemble de couples d'éléments de $V$,
64 appelés {\bf arêtes} ou {\bf transitions}.
67 Par exemple $\left(\{1,2,3\},\{(1,2),(2,2),(3,1)\}\right)$ est un graphe
68 fini orienté. Le choix des lettres $V$ et $E$ viennent de l'anglais pour
69 {\it vertice} et {\it edge}. On rappelle que dans un ensemble (entre $\{\}$)
70 les éléments ne sont pas ordonnés et n'apparaissent qu'au plus une fois. En
71 revanche dans un couple (deux éléments entre parenthèse), les éléments sont
72 ordonnés. Le couple $(1,2)$ est différent du couple $(2,1)$.
76 Les couples $(V,E)$ suivants sont-ils des graphes finis orienté~?
78 \item $V=\{1,2,3\}$ et $E=\{(1,3)\}$~?
79 \item $V=\{1,2,3\}$ et $E=\{(1,6),(2,4)\}$~?
80 \item $V=\{1,2,3\}$ et $\emptyset$~?
81 \item $V=\{1,2,3\}$ et $E=\{\{1,3\}\}$~?
82 \item $V=\mathbb{N}$ et $E=\{(1,3)\}$~?
86 {\bf Sauf mention contraire, tous les graphes étudiés dans ce polycopié
87 seront des graphes finis orientés, que nous appellerons simplement {\it
88 graphes} par la suite.}
90 Un graphe se représente souvent par un dessin où les sommets sont des points
91 (parfois entourés d'un cercle) et les arêtes des flèches~: si $(x,y)$ est
92 une arête, on dessine une flèche entre $x$ et $y$. Par exemple le graphe
93 $$(\{1,2,3,4\},\{(1,1),(1,2),(3,1),(2,4),(3,4)\})$$ peut se dessiner comme sur la
94 figure~\ref{fig:g1}. Comme on peut le voir, il n'y a pas unicité de la façon
95 de dessiner un graphe.
99 \subfigure[première possibilité]{
101 \node (1) at (0,0) {$1$};
102 \node (2) at (4,0) {$2$};
103 \node (3) at (2,-0.7) {$3$};
104 \node (4) at (2,0.7) {$4$};
105 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[loop above] node [above] {} ();
106 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (2);
107 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
108 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (1);
109 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (4);
112 \subfigure[deuxième possibilité]{
115 \node (1) at (0,0) {$1$};
116 \node (2) at (3,0) {$2$};
117 \node (3) at (2,-0.7) {$3$};
118 \node (4) at (5,-0.7) {$4$};
119 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[loop above] node [above] {} ();
120 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (2);
121 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
122 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (1);
123 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (4);
127 \caption{Représentation d'un graphe}\label{fig:g1}
132 Dessiner les graphes suivants.
134 \item $V=\{1,2,3,4,5\}$ et $E=\{(1,2),(2,1),(3,4),(4,4),(4,5),(5,3)\}$.
135 \item $V=\{1,2,3,4,5\}$ et $E=\{(1,4),(4,1),(3,4),(4,4),(4,5),(5,3)\}$.
137 Donner sous forme ensembliste ($V$ et $E$) le graphe suivant~:
141 \node (1) at (0,0) {$1$};
142 \node (2) at (4,0) {$2$};
143 \node (3) at (2,-1) {$3$};
144 \node (4) at (2,1) {$4$};
145 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [above] {} (3);
146 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (1);
147 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[bend left] node [above] {} (1);
148 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (2);
149 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
150 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [above] {} (2);
154 Le dessin ci-dessous représente-t-il un graphe~? Si oui le donner
155 explicitement, sinon dire pourquoi.
159 \node (1) at (0,0) {$1$};
160 \node (2) at (4,0) {$2$};
161 \node (3) at (2,-1) {$3$};
162 \node (4) at (2,1) {$4$};
163 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [above] {} (3);
164 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (1);
165 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend right] node [above] {} (3);
166 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (2);
167 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
168 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [above] {} (2);
176 Dans un graphe, les {\bf voisins} d'un sommet $x$ sont tous les sommets $y$
177 tels que $(x,y)$ soit dans~$E$.
180 Pour le graphe de la figure~\ref{fig:grapheexo1}, quels
181 sont les voisins de $3$~? de $7$~? Quels sommets ont $9$ pour voisin~?
183 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
184 \node (0) at (-2,-1) {0};
186 \node (1) at (0,0) {1};
187 \node (2) at (3,0) {2};
188 \node (3) at (6,0) {3};
189 \node (4) at (9,0) {4};
190 \node (5) at (12,0) {5};
192 \node (6) at (0,-2) {6};
193 \node (7) at (3,-2) {7};
194 \node (8) at (6,-2) {8};
195 \node (9) at (9,-2) {9};
196 \node (10) at (12,-2) {10};
198 \node (11) at (15,0) {11};
199 \node (12) at (15,-2) {12};
201 \node (13) at (0,-4) {13};
202 \node (14) at (3,-4) {14};
203 \node (15) at (6,-4) {15};
204 \node (16) at (9,-4) {16};
205 \node (17) at (12,-4) {17};
206 \node (18) at (15,-4) {18};
210 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
211 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (2);
212 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[out=60, in =120] node [swap] {} (3);
214 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (2);
215 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
216 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
217 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (7);
218 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
220 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[loop] node [swap] {} (2);
222 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
223 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
224 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
226 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
227 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (9);
228 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (11);
229 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (12);
230 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
234 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [swap] {} (14);
235 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
237 \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (13);
238 \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (15);
241 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (10);
243 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (2);
244 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (4);
245 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (14);
246 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (15);
248 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
249 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (8);
250 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (16);
252 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (4);
253 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (5);
254 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (17);
256 \path[->,>=triangle 90] (12) edge[] node [swap] {} (10);
258 \path[->,>=triangle 90] (13) edge[] node [swap] {} (0);
259 \path[->,>=triangle 90] (16) edge[] node [swap] {} (17);
260 \path[->,>=triangle 90] (17) edge[] node [swap] {} (18);
261 \path[->,>=triangle 90] (18) edge[out=-160, in =-20] node [swap] {} (16);
264 \caption{Graphe 1}\label{fig:grapheexo1}
272 On considère la fonction $f$ de $\{0,\ldots,7\}$ dans $\{0,\ldots,7\}$ qui à
273 $x$ associe son reste modulo $3$. Dessiner le graphe où $V=\{0,\ldots,7\}$ et
274 $(x,y)\in E$ si et seulement si $y=f(x)$. Mêmes question avec $(x,y)\in E$
275 ssi $x^2=y \mod 5$ (c'est-à-dire si $x^2-y$ est un multiple de $5$). Même question avec $(x,y)\in E$ ssi $xy=1 \mod 6$.
279 On considère $V=\{maison, voiture, poisson, porte, cartable, grue\}$ et
280 $(x,y)\in E$ si et seulement $x$ est avant $y$ dans l'ordre du dictionnaire.
281 Dessiner le graphe $(V,E)$.
282 Même question mais cette fois ci $(x,y)\in E$ si et seulement $x$ et
283 $y$ ont au moins deux lettres en commun.
287 Soit $G=(V,E)$ un graphe. Comment voit-on sur un dessin de $G$ que la relation
288 $E$ est une application bijective~? que la relation $E$ est transitive~?
294 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
295 \section{Chemins, boucles et circuits}
298 Soit $G=(V,E)$ un graphe. Un {\bf chemin} est une suite finie
299 $(x_1,x_2),(x_2,x_3),\ldots,(x_{n},x_{n+1})$ d'arêtes consécutives. L'entier
300 $n$ est appelé {\bf taille} ou {\bf longueur} du chemin. Le sommet $x_1$ est l'{\bf origine}
301 du chemin et $x_n$ sa {\bf destination}. On dit aussi que ce chemin part de
302 $x_1$ pour arriver en $x_n$.
303 Dans le graphe de la figure~\ref{fig:grapheexo1}, $(0,1),(1,2),(2,6)$ est un
304 chemin partant de $0$, arrivant en $6$ et de longueur $3$. Par convention,
305 de tout point part un chemin vers lui même de longueur $0$ (qui n'utilise
309 Une {\bf boucle} est un chemin dont le sommet d'origine est aussi le sommet
310 d'arrivée. Une boucle qui ne passe pas deux fois par le même sommet (sauf à
311 l'origine et à la destination) est appelé un {\bf circuit}. Dans le graphe
312 de la figure~\ref{fig:grapheexo1}, $(5,12),(12,10),(10,5)$ est un circuit.
314 $$(0,1),(1,7)(7,13)(13,0),(0,3),(3,7),(7,13),(13,0)$$
315 est une boucle mais n'est pas un circuit.
316 Un chemin qui ne passe jamais deux fois par le même sommet est dit {\bf sans
321 Dans le graphe de la figure~\ref{fig:grapheexo1} donner
323 \item Un circuit de taille $1$,
324 \item Une boucle de longueur $9$ passant par $4$,
325 \item Un chemin sans boucle de $0$ à $18$,
326 \item Un chemin sans boucle de taille au moins $10$.
331 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ùù
332 \section{Graphe et modélisation}
334 L'objectif de ce chapitre est de voir comment passer d'un problème concret à
335 un problème de graphe.
338 On considère le plan ci-dessous d'un musée. La porte d'entrée est en bas à
345 \draw (0,0) rectangle +(6,4);
346 \draw (0,0) rectangle +(1.5,1);
347 \draw (0,0) rectangle +(1.5,2);
348 \draw (0,0) rectangle +(1.5,3);
349 \draw (0,0) rectangle +(1.5,4);
350 \draw (1.5,2) rectangle +(1.5,2);
351 \draw (1.5,1) rectangle +(3,3);
352 \draw (0,0) rectangle +(4.5,1);
354 \draw (0.5,-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2) ;
355 \draw (0.5,0.9) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
356 \draw (0.5,3-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
357 \draw (2,1-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
360 \draw (1.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
361 \draw (4.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
362 \draw (4.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
363 \draw (3-0.1,2.75) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
364 \draw (1.5-0.1,3.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
365 \draw (1.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
369 \item Représenter sous forme de graphe ce musée, en mettant un sommet par
371 \item On suppose qu'un gardien peut surveiller la salle dans laquelle il se
372 trouve ainsi que les salles voisines. Combien faut-il de gardiens au
374 Formuler ce problème, d'une manière générale, dans le vocabulaire des
377 \item Un groupe de visiteurs souhaite admirer toutes les salles du musée.
378 Peut-il le faire sans jamais passer deux fois par la même salle (on ne
379 compte pas le chemin de retour; le groupe peut partir de n'importe quelle
380 salle aussi)~? Proposer une formulation générale de ce
381 problème en utilisant le vocabulaire des graphes.
383 \item Le soir, le conservateur souhaite avant de fermer le musée passer dans
384 toutes les salles puis ressortir, tout en minimisant le trajet (il part de
385 l'entrée et ressort par l'entrée/sortie). Quel
386 chemin doit-il prendre~? Formuler ce problème de façon général en
387 utilisant le vocabulaire des graphes.
394 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
396 On considère un ensemble fini $V$ de joueurs de tennis, et le graphe orienté
397 $(V,E)$ tel que $(x,y)\in E$ si et seulement si $x$ a déjà gagné un match
398 contre $y$. Donner des formulations dans le vocabulaire de la théorie des
399 graphes des propriétés suivantes.
402 \item Il y a un joueur qui n'a jamais perdu.
403 \item Il y a un joueur qui n'a jamais gagné.
404 \item Un joueur ne joue jamais contre lui-même.
405 \item Tous les joueurs ont déjà joué au moins un match conte un autre
407 \item Il y a un joueur qui a déjà joué contre tout le monde.
408 \item Il y a un joueur qui a déjà gagné contre tout le monde.
409 \item Il y a un joueur qui a joué contre tout le monde et perdu tous
415 On considère un graphe représentant la carte d'une ville~: chaque n\oe{}ud est
416 un croisement, chaque arête un tronçon de rue, codant le sens de
417 circulation. On considère de plus que les neouds sont coloriés, en rouge
418 (s'il y a un feu de signalisation au croisement) ou en bleu (s'il n'y a pas
420 Exprimer, dans le vocabulaire de la théorie des graphes les
421 propriétés suivantes.
424 \item Il n'y a pas de sens unique.
425 \item Il n'y a pas d'impasse.
426 \item De n'importe où, je peux aller partout.
427 \item De n'importe où, je peux aller partout en passant par au plus trois
428 feux de signalisation.
429 \item Deux croisements consécutifs ne peuvent avoir tout deux des feux.
430 \item Il n'y a jamais plus de deux rues qui se croisent à la fois.
431 \item Il n'y a ni pont, ni tunnel.
436 On considère le graphe $G$ dont les sommets sont les configurations possible
437 d'un rubics cube, et il y a une arête entre deux configurations si l'on peut
438 passer de l'une à l'autre en jouant un coup (c'est-à-dire une rotation d'un
439 quart de tour d'un coté). Exprimer avec le vocabulaire de la théorie des
440 graphes les propriétés suivantes (on ne cherche pas à savoir si elles sont
443 \item Il y a toujours une solution.
444 \item A partir de certaines configurations, il n'y a pas de solution.
445 \item De toute position, si je modifie le cube, je peux revenir à cette
447 \item Il existe une position dans laquelle je peux résoudre le rubics cube,
448 mais pas en moins de 30 coups.
449 \item Si dans une position je peux résoudre le rubics cube, alors je peux le
450 résoudre en moins de 30 coups.
456 On considère un ensemble de $n$ enfants portant chacun un dossard différent,
457 numéroté de $1$ à $n$, et jouant à cache-cache. On considère le graphe dont
458 les sommets sont les entiers de $1$ à $n$ et il y a une arête entre $i$ et
459 $j$ si l'enfant avec le dossard $i$ peut voir l'enfant avec le dossard $j$.
460 Exprimer dans le vocabulaire de la théorie des graphes les propriétés
464 \item Il y a un enfant bien caché qu'aucun autre ne peut voir.
465 \item Il y a un enfant qui ne voit personne.
466 \item Un enfant se voit toujours lui-même.
467 \item Il y a deux enfants qui se voient l'un l'autre.
468 \item Tout enfant voit au moins un autre enfant.
474 Un homme se trouve au bord d'une rivière avec un choux, une chèvre et loup.
475 Il possède une barque et veut traverser la rivière. Cependant, il ne peut
476 mettre en même temps, en plus de lui, dans la barque qu'un des trois. Et,
477 malheureusement aussi, il ne peut laisser sur une rive seul le loup avec la
478 chèvre, ni la chèvre avec le choux.
481 Modéliser le problème avec un graphe et proposer une solution.
485 On considère un site Web statique, installé sur un serveur. On se pose les
486 questions suivantes, liées à l'ergonomie du site~:
488 \item Puis-je à l'aide de la souris uniquement accéder à toutes les pages du
489 site à partir de la page d'accueil~?
490 \item Puis-je toujours en un clic retourner à la page d'accueil~?
491 \item Puis-je, à partir de n'importe quelle page, accéder à n'importe quelle
492 autre page en moins de 3 clics~?
495 Proposer une modélisation de cette situation par un graphe, puis décrire des
496 algorithmes pour répondre aux questions posées.
505 \draw (0,0) rectangle +(6,4);
506 \draw (0,0) rectangle +(1.5,1);
507 \draw (0,0) rectangle +(1.5,2);
508 \draw (0,0) rectangle +(1.5,3);
509 \draw (0,0) rectangle +(1.5,4);
510 \draw (1.5,2) rectangle +(1.5,2);
511 \draw (1.5,1) rectangle +(3,3);
512 \draw (0,0) rectangle +(4.5,1);
514 \draw (0.5,-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2) ;
515 \draw (0.5,0.9) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
516 \draw (0.5,3-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
517 \draw (2,1-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
520 \draw (1.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
521 \draw (4.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
522 \draw (4.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
523 \draw (3-0.1,2.75) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
524 \draw (1.5-0.1,3.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
525 \draw (1.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
527 \caption{Plan du musée 1}\label{m1}
532 On considère le musée décrit dans la figure~\ref{m1}. Le directeur
533 souhaite, pour une exposition exceptionnelle, placer un gardien dans chaque
534 salle. Il recrute pour cela des gardiens espagnols (qui ne parlent que
535 l'espagnol) et des gardiens italiens (qui ne parlent qu'italien). Afin qu'il
536 ne discutent pas entre eux, il ne veut pas que deux gardiens de la même
537 nationalité soient dans des salles voisines. Est-ce possible~?
540 Même question avec le musée de la figure~\ref{m2}.
545 \draw (0,0) rectangle +(6,4);
546 \draw (0,0) rectangle +(1.5,1);
547 \draw (0,0) rectangle +(1.5,2);
548 \draw (0,0) rectangle +(1.5,3);
549 \draw (0,0) rectangle +(1.5,4);
550 \draw (1.5,2) rectangle +(1.5,2);
551 \draw (1.5,1) rectangle +(3,3);
552 \draw (0,0) rectangle +(4.5,1);
554 \draw (0.5,-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2) ;
555 \draw (0.5,0.9) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
556 \draw (0.5,3-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
557 \draw (2,1-0.1) [fill=white]rectangle +(0.5,.2);
560 \draw (1.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
561 %\draw (4.5-0.1,0.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
562 \draw (4.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
563 \draw (3-0.1,2.75) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
564 %\draw (1.5-0.1,3.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
565 \draw (1.5-0.1,2.25) [fill=white]rectangle +(0.2,.5);
567 \caption{Plan du musée 2}\label{m2}
571 Généraliser ce problème sur les graphes. Décrire un algorithme pour le
576 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
577 \section{Codage des graphes}
579 On s'intéresse maintenant à coder les graphes (en machine). Il y a deux
580 méthodes principales (qui admettent des variantes), le codage par liste
581 d'adjacence et le codage par matrice d'adjacence.
584 \subsection{Codage par matrices d'adjacence}
586 Soit $G=(V,E)$ un graphe. On suppose, sans perte de généralité, que
587 $V=\{1,\ldots,n\}$. On appelle {\bf matrice d'adjacence} de $V$ le tableau
588 (matrice) de taille $n$ sur $n$ ne contenant que des $0$ ou des $1$ et
589 défini par~: la case de la $i$-ème ligne et de la $j$-ième colonne contient
590 un $1$ si et seulement si $(i,j)\in E$.
592 On considère par exemple le graphe
593 $(\{1,2,3,4\},\{(1,1),(1,2),(3,1),(2,4),(3,4)\})$ dessiné sur la
594 figure~\ref{fig:g1}. Sa matrice d'adjacence est
605 Réciproquement, le graphe dont la matrice d'adjacence est
614 $ est le graphe ci-dessous~:
619 \node (1) at (0,0) {$1$};
620 \node (2) at (4,0) {$2$};
621 \node (3) at (2,-1) {$3$};
622 \node (4) at (2,1) {$4$};
623 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [above] {} (3);
624 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (1);
625 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[bend left] node [above] {} (1);
626 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (2);
627 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
628 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [above] {} (2);
634 Dessiner le graphe dont la matrice d'adjacence est $\left(
635 \begin{array}{cccccc}
636 1 & 1 & 1 & 0 & 0 & 0\\
637 1 & 0 & 1 & 0 & 1 & 0\\
638 0 & 1 & 1 & 0 & 0 & 1\\
639 0 & 1 & 0 & 0 & 1 & 1\\
640 1 & 0 & 0 & 0 & 0 & 0\\
641 0 & 0 & 1 & 1 & 0 & 0\\
646 Quel est la matrice d'adjacence du graphe où $V=\{1,\ldots,7\}$ et
647 $$E=\{(1,2),(4,2),(3,5),(7,1),(6,4),(1,5),(5,0) \}~?$$
651 Soit $(V,E)$ un graphe. Comment lit-on sur la matrice d'adjacence de ce
652 graphe que la relation $E$ est réflexive~? symétrique~? antisymétrique~?
657 Pour tout graphe orienté $G$, on note $G^R$ le graphe défini par~: les
658 sommets de $G^R$ sont les mêmes que ceux de $G$ et $(x,y)$ est une arête de
659 $G^R$ si et seulement si $(y,x) $ est une arête de $G$. Le graphe $G^R$
660 s'appelle {\it miroir} de $G$.
664 \begin{tikzpicture}[scale=0.7]
665 \node (1) at (0,0) [draw,state] {$1$};
666 \node (2) at (3,0) [draw,state] {$2$};
667 \node (3) at (6,0) [draw,state] {$3$};
668 \node (4) at (9,0) [draw,state] {$4$};
669 \path[->,thick,draw] (1) -- (2);
670 \path[->,thick,draw] (2) -- (3);
671 \path[->,thick,draw] (3) edge[out=-45] node [swap] {} (4);
672 \path[->,thick,draw] (4) edge[out=-135,in=45] node [swap] {} (3);
673 \path[->,thick,draw] (1) edge[loop above] node [] {} (1);
676 \caption{}\label{fig-exo1}
680 \item Dessiner le graphe miroir du graphe de la figure~\ref{fig-exo1}.
681 \item Soit $A$ la matrice d'adjacence d'un graphe $G$. Quelle est la matrice
682 d'adjacence de $G^R$, en fonction de $A$~?
683 \item Justifier que $(G^R)^R=G$ pour tout graphe $G$.
684 \item Justifier que si $G$ contient une boucle de longueur $k$, alors $G^R$
690 \subsection{Codage par liste d'adjacence}
692 Le codage d'un graphe par liste d'adjacence consiste à coder, pour chaque
693 sommet du graphe, l'ensemble de ses voisins par une liste {\it
694 triée}\footnote{Attention, le fait qu'elle soit triée n'est pas toujours
695 imposé dans la littérature, mais c'est le choix que nous prendrons.}.
696 On considère encore que $V=\{1,\ldots,n\}$. On dispose alors d'un tableau de
697 taille $n$ dont la première case contient la liste des voisins de $1$, la
698 seconde la liste des voisins de $2$, etc.
700 Par exemple, le graphe de la figure~\ref{fig:g1} se code par le tableau de
706 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (1) at (0,0) {};
707 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (2) at (0,-0.5) {};
708 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (3) at (0,-1) {};
709 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (4) at (0,-1.5) {};
710 \node (1a) at (0,0) {};
711 \node (2a) at (0,-0.5) {};
712 \node (3a) at (0,-1) {};
713 \node (4a) at (0,-1.5) {};
716 \node (11) at (1,0) {$1$};
717 \node (12) at (2,0) {$2$};
718 \node (13) at (4,0) {NULL};
720 \node (21) at (1,-0.5) {$4$};
721 \node (22) at (3,-0.5) {NULL};
723 \node (31) at (1,-1) {$1$};
724 \node (32) at (2,-1) {$4$};
725 \node (33) at (4,-1) {NULL};
727 \node (41) at (2,-1.5) {NULL};
728 \path[->,>=triangle 90] (1a) edge[] node [above] {} (11);
729 \path[->,>=triangle 90] (11) edge[] node [above] {} (12);
730 \path[->,>=triangle 90] (12) edge[] node [above] {} (13);
732 \path[->,>=triangle 90] (2a) edge[] node [above] {} (21);
733 \path[->,>=triangle 90] (21) edge[] node [above] {} (22);
735 \path[->,>=triangle 90] (3a) edge[] node [above] {} (31);
736 \path[->,>=triangle 90] (31) edge[] node [above] {} (32);
737 \path[->,>=triangle 90] (32) edge[] node [above] {} (33);
738 \path[->,>=triangle 90] (4a) edge[] node [above] {} (41);
746 Dessiner le graphe dont la représentation par liste d'adjacence est~:
751 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (1) at (0,0) {};
752 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (2) at (0,-0.5) {};
753 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (3) at (0,-1) {};
754 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (4) at (0,-1.5) {};
755 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (5) at (0,-2) {};
756 \node[draw,minimum width=0.5cm,minimum height=0.5cm] (6) at (0,-2.5) {};
757 \node (1a) at (0,0) {};
758 \node (2a) at (0,-0.5) {};
759 \node (3a) at (0,-1) {};
760 \node (4a) at (0,-1.5) {};
761 \node (5a) at (0,-2) {};
762 \node (6a) at (0,-2.5) {};
765 \node (11) at (1,0) {$2$};
766 \node (12) at (2,0) {$5$};
767 \node (13) at (4,0) {NULL};
769 \node (21) at (1,-0.5) {$3$};
770 \node (22) at (3,-0.5) {NULL};
772 \node (31) at (1,-1) {$1$};
773 \node (32) at (2,-1) {$4$};
774 \node (33) at (3,-1) {$5$};
775 \node (34) at (4,-1) {$6$};
776 \node (35) at (6,-1) {NULL};
778 \node (41) at (1,-1.5) {$2$};
779 \node (42) at (3,-1.5) {NULL};
781 \node (51) at (2,-2) {NULL};
784 \node (61) at (1,-2.5) {$2$};
785 \node (62) at (2,-2.5) {$3$};
786 \node (63) at (3,-2.5) {$4$};
787 \node (64) at (4,-2.5) {$6$};
788 \node (65) at (6,-2.5) {NULL};
789 \path[->,>=triangle 90] (1a) edge[] node [above] {} (11);
790 \path[->,>=triangle 90] (11) edge[] node [above] {} (12);
791 \path[->,>=triangle 90] (12) edge[] node [above] {} (13);
793 \path[->,>=triangle 90] (2a) edge[] node [above] {} (21);
794 \path[->,>=triangle 90] (21) edge[] node [above] {} (22);
796 \path[->,>=triangle 90] (3a) edge[] node [above] {} (31);
797 \path[->,>=triangle 90] (31) edge[] node [above] {} (32);
798 \path[->,>=triangle 90] (32) edge[] node [above] {} (33);
799 \path[->,>=triangle 90] (33) edge[] node [above] {} (34);
800 \path[->,>=triangle 90] (34) edge[] node [above] {} (35);
803 \path[->,>=triangle 90] (4a) edge[] node [above] {} (41);
804 \path[->,>=triangle 90] (41) edge[] node [above] {} (42);
807 \path[->,>=triangle 90] (5a) edge[] node [above] {} (51);
810 \path[->,>=triangle 90] (6a) edge[] node [above] {} (61);
811 \path[->,>=triangle 90] (61) edge[] node [above] {} (62);
812 \path[->,>=triangle 90] (62) edge[] node [above] {} (63);
813 \path[->,>=triangle 90] (63) edge[] node [above] {} (64);
814 \path[->,>=triangle 90] (64) edge[] node [above] {} (65);
823 Dessiner la représentation par liste d'adjacence du graphe de la
824 figure~\ref{fig:grapheexo1}.
828 \begin{exo}\label{titi}
829 On considère que l'on code en Python un graphe par liste d'adjacence de la
832 \item Un graphe un un couple de la forme $(V,E)$,
833 \item $V$ est une liste d'éléments tous différents, triés,
834 \item $E$ est un dictionnaire qui à chaque élément de $V$ associe la liste
835 triée de ses voisins.
840 \item Dessiner le graphe correspondant à \\
841 {\tt ([1,2,3],\{1:[2],2:[2,3],3:[1,3]\})}
842 \item Écrire une fonction qui teste si un coupe $(V,E)$ où $V$ est une liste
843 d'entiers et $E$ un dictionnaire, représente bien un graphe par liste
846 \item Écrire une fonction qui compte le nombre d'arêtes d'un graphe.
848 \item Écrire une fonction qui teste si $(i,j)$ est une arête d'un graphe.
850 \item On appelle {\it sommet bloquant} un sommet $i$ tel que pour tout
851 sommet $j$, $(i,j)$ n'est pas une arête. Écrire une fonction qui teste
852 si un sommet est bloquant.
854 \item On appelle {\it sommet puits} un sommet $i$ tel que pour tout
855 sommet $j\neq i$, $(i,j)$ n'est pas une arête et tel que $(i,i)$ soit
856 une arête. Écrire une fonction qui teste
857 si un sommet est un puits.
859 \item Écrire une fonction qui ajoute une arête $(i,j)$ à un graphe.
861 \item Écrire une fonction qui supprime une arête $(i,j)$ à un graphe (on
862 rappelle que la méthode {\tt remove} de python retire la première
863 occurrence d'une valeur donnée en paramètre).
872 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
874 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
876 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
878 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
880 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
881 \chapter{Parcours de Graphes}
883 L'exercice suivant est une introduction aux parcours de graphes.
886 On considère le graphe de la figure~\ref{fig:zomb}. Il y a une flèche entre
887 $x$ et $y$ si $x$ connaît l'adresse de $y$. On considère aussi que certains
888 individus dans cette liste peuvent être des zombies.
890 \item On considère que chaque nuit, un zombie va mordre et donc transformer
891 en zombie des individus dont il connaît l'adresse et qui ne sont pas encore
892 zombies. Si c'est possible, chaque zombie transforme au moins
893 un zombie par nuit. En supposant qu'au départ seule Karina est un zombie,
894 donner quelques possibilités indiquant, in fine, qui zombifie qui?
895 Dessiner les solutions à l'aide d'un graphe où $(x,y)$ est une arête si
898 \item On considère maintenant que chaque nuit, chaque zombie va transformer
899 tous les individus dont il connaît l'adresse et qui ne sont pas encore
900 zombies. En supposant qu'au départ seule Karina est un zombie,
901 donner quelques possibilités indiquant, in fine, qui zombifie qui?
903 \item On suppose maintenant que chaque zombie doit non seulement transformer
904 tous les individus dont il connaît l'adresse et qui ne sont pas encore
905 zombies, mais aussi dans l'ordre croissant de leur numéros. Par exemple,
906 Karina transformera dans l'ordre Raph, Mike puis David. On suppose de plus
907 que chaque nuit les zombies vont mordre à tour de rôle, en commençant par
908 celui qui à été transformé en zombies le plus anciennement. En supposant
909 qu'au départ seule Karina est un zombie. Écrire qui zombifie qui, et dans
912 \item On suppose maintenant que chaque nuit, un zombie dont aucun voisin
913 (au sens des graphes)
914 n'est zombie va mordre le premier (par ordre de numéro) des individus non
915 zombies qu'il connaît qui n'est pas encore zombie. Un zombie qui a au moins
916 un voisin zombie ne fait rien la nuit, il attend. Un zombie dont tous les
917 voisins sont devenus eux aussi des zombies se transforme en poussière.
919 qu'au départ seule Karina est un zombie, Écrire qui a zombifié qui, et dans
929 \node (1) at (0,0) {Raph (1)};
930 \node (2) at (-2,-2) {Jeff (2)};
931 \node (3) at (0,-3) {Peter (3)};
932 \node (4) at (2,-2) {Chris (4)};
933 \node (5) at (0,2) {Mike (5)};
934 \node (6) at (-3,2) {Karina (6)};
935 \node (7) at (-3,0) {David (7)};
936 \node (8) at (3,0) {John-Claude (8)};
938 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (5);
939 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (7);
940 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (1);
942 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (5);
943 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (7);
944 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (8);
945 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (2);
947 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [above] {} (1);
949 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [above] {} (8);
950 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [above] {} (4);
951 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (3);
952 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (4);
953 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (4);
954 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (1);
959 \caption{Graphe des connaissances}\label{fig:zomb}
964 Les graphes obtenus dans les questions de l'exercice précédent s'appellent
965 des {\it arbres couvrants}. La façon de procéder de la question~3 s'appelle
966 {\it parcours en largeur} et celle de la question~4 s'appelle {\it parcours
970 \section{Arbres couvrants}
975 Un {\bf arbre} est un graphe $G=(V,E)$ tel que~:
977 \item[(1)] Il n'y a pas de boucle de longueur non nulle dans $G$ (on dit que $G$
980 \item[(2)] Si $(x,y)$ et $(z,y)$ sont dans $E$, alors $x=z$.
982 \item[(3)] Il existe un sommet $x_0$, appelé {\bf racine}, tel que pour
983 tout sommet $y$, il existe une chemin de $x_0$ à $y$.
986 Un exemple d'arbre dont la racine est $1$ est dessiné sur la
987 figure~\ref{fig:arbre}.
990 Dessiner trois arbres différents à 6 sommets.
995 Dessiner un graphe qui vérifie $(1)$ et $(2)$ de la définition mais qui
996 n'est pas un arbre. Même question avec $(2)$ et $(3)$. Même question avec
1001 Dans un arbre, on utilise à la fois une terminologie de type
1002 \og {\it végétal}\fg{} et
1004 de type \og {\it arbre généalogique}\fg{}.
1005 On appelle {\bf feuille} tout sommet d'un arbre qui n'a pas de voisin. Tout
1006 chemin de la racine à une feuille est appelée {\bf branche}. Les voisins
1007 d'un noeud sont appelés ses {\bf fils}.
1008 Tous les sommets atteignables depuis un sommet $x$ sont dits les {\bf
1009 descendants} de $x$ et ils constituent le {\bf sous-arbre} enraciné en $x$.
1010 Si $y$ est atteignable depuis $x$, alors $x$ est un {\bf ancêtre} de $y$.
1011 Si $y$ est un voisin de $x$, alors $x$ est le {\bf père} de $y$. Deux sommets
1012 qui ont le même père sont {\bf frères}.
1013 Par exemple, dans le dessin de la figure~\ref{fig:arbre},
1014 $6$ est le père de $7$, $3$ est un frère de $2$ et $5$ est une descendant de
1019 \begin{tikzpicture}[scale=0.6]
1020 \node (1) at (0,0) {$1$};
1021 \node (2) at (-3,-2) {$2$};
1022 \node (3) at (3,-2) {$3$};
1024 \node (5) at (-2,-4) {$5$};
1025 \node (4) at (-3,-4) {$4$};
1026 \node (6) at (3,-4) {$6$};
1028 \node (7) at (1,-6) {$7$};
1029 \node (8) at (2,-6) {$8$};
1030 \node (9) at (3,-6) {$9$};
1033 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (2);
1034 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (3);
1035 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (5);
1036 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (4);
1037 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (6);
1038 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (7);
1039 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (8);
1040 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (9);
1043 \caption{Exemple d'arbre}\label{fig:arbre}
1048 Dans le graphe de la figure~\ref{fig:arbre}, quels sont les descendants de
1049 $3$? Les fils de $1$? Les ancêtres de $6$? les feuilles?
1054 % On considère dans cet exercice des arbres codés par liste d'adjacence comme
1055 % dans l'exercice en Python de la page~\pageref{titi}. On suppose que la
1056 % racine est le premier sommet de la liste $V$.
1059 % \item Écrire une fonction qui compte le nombre de feuille d'un arbre.
1060 % \item Écrire une fonction qui compte le nombre de descendants d'un sommet
1064 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1065 \subsection{Parcours d'arbres}
1068 Parcourir un arbre, c'est appliquer un algorithme qui va visiter, une et une
1069 seule fois chaque sommet de l'arbre. Les deux parcours les plus connus, sont
1070 les parcours préfixes et suffixes. A chaque visite de noeud, une fonction
1071 {\tt Traiter} est appliquée, selon ce que l'on souhaite faire.
1073 Le parcours Préfixe est l'algorithme récursif suivant. Initialement, le
1074 parcours est lancé à la racine.
1077 Parcours-Prefixe(V,E,x):
1079 Pour chaque fils f de x:
1080 Parcours-Prefixe(V,E,f)
1084 Si l'on applique {\tt Parcours-Prefixe} en $1$ sur l'arbre de la
1085 figure~\ref{fig:arbre}, avec pour fonction {\tt Traiter} la fonction qui
1086 affiche la valeur du sommet on obtient.
1088 $1$ {\tt Parcours-Prefixe(2)} {\tt Parcours-Prefixe(3)} \hspace{2cm} (sommets
1092 Or {\tt Parcours-Prefixe(2)} retourne
1094 $2$ {\tt Parcours-Prefixe(4)} {\tt Parcours-Prefixe(5)} \hspace{2cm} et
1101 De même {\tt Parcours-Prefixe(3)} retourne
1106 Et donc {\tt Parcours-Prefixe(1)} retourne
1108 $1$ $2$ $4$ $5$ $3$ $6$ $7$ $8$ $9$
1112 Que retourne l'algorithme de parcours préfixe sur l'arbre de la figure~\ref{fig:arbre2}.
1117 \begin{tikzpicture}[scale=0.6]
1118 \node (1) at (0,0) {$1$};
1119 \node (2) at (3,-2) {$3$};
1120 \node (3) at (-3,-2) {$2$};
1121 \node (4) at (4,-4) {$4$};
1122 \node (5) at (2,-4) {$6$};
1123 \node (6) at (-3,-4) {$5$};
1124 \node (7) at (-3,-6) {$7$};
1125 \node (8) at (-2,-6) {$8$};
1126 \node (9) at (2,-6) {$9$};
1127 \node (10) at (3,-6) {$10$};
1130 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (2);
1131 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [above] {} (3);
1132 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (5);
1133 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [above] {} (4);
1134 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [above] {} (6);
1135 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (7);
1136 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [above] {} (8);
1137 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [above] {} (9);
1138 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [above] {} (10);
1141 \caption{Arbre}\label{fig:arbre2}
1147 La parcours suffixe est identique à la différence près que le traitement se
1148 fait après l'appel récursif.
1151 Parcours-Suffixe(V,E,x):
1152 Pour chaque fils f de x:
1153 Parcours-Suffixe(V,E,f)
1159 Que donne le parcours suffixe sur les arbres des figures~\ref{fig:arbre} et~\ref{fig:arbre2}?
1163 % Avec le même codage que précédemment, écrire en Python des fonctions de
1164 % parcours préfixe et suffixe.
1167 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1168 \subsection{Arbres couvrants}
1170 Attention, ici, on parle d'arbres couvrants de graphes orientés.
1172 Soit $G=(V,E)$. Un arbre couvrant pour $G$, enraciné en $x\in V$, est un
1173 arbre $(V^\prime,E^\prime)$ tel que
1175 \item[(1)] $V^\prime\subseteq V$ et $E^\prime\subseteq E$.
1176 \item[(2)] $x$ est la racine de $(V^\prime,E^\prime)$.
1177 \item[(3)] On ne peut pas rajouter à l'arbre un sommet ou une arête de sorte
1179 $(1)$ et $(2)$ soient toujours vérifiées: l'arbre est maximal.
1182 Intuitivement un arbre couvrant est un arbre que l'on peut calquer sur un
1183 graphe -- conditions (1) et (2) -- sans pouvoir le prolonger.
1184 Considérons par exemple le graphe de la figure~\ref{fig:graphcouvrant}.
1188 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1189 \node (0) at (-2,-1) {0};
1191 \node (1) at (0,0) {1};
1192 \node (2) at (3,0) {2};
1193 \node (3) at (6,0) {3};
1194 \node (4) at (9,0) {4};
1195 \node (5) at (12,0) {5};
1197 \node (6) at (0,-2) {6};
1198 \node (7) at (3,-2) {7};
1199 \node (8) at (6,-2) {8};
1200 \node (9) at (9,-2) {9};
1204 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1206 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [swap] {} (2);
1207 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1208 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
1209 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (7);
1210 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1211 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[bend left] node [swap] {} (1);
1213 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[loop] node [swap] {} (2);
1215 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1216 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1217 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1219 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
1220 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (9);
1221 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1225 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1229 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (2);
1230 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (4);
1232 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
1236 \caption{Graphe 1}\label{fig:graphcouvrant}
1239 Dans ce graphe, l'arbre de gauche de la figure~\ref{fig:graphcouvrant2}
1240 vérifie bien $(1)$ et $(2)$ mais
1241 pas $(3)$. En revanche celui de droite est bien un arbre couvrant.
1247 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1248 \node (0) at (-2,-1) {0};
1250 \node (1) at (0,0) {1};
1251 \node (2) at (2,0) {2};
1252 \node (6) at (0,-2) {6};
1254 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1256 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [swap] {} (2);
1257 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1259 \end{tikzpicture}}\hspace{1cm}
1262 \begin{tikzpicture}[scale = 0.6]
1263 \node (0) at (-2,-1) {0};
1265 \node (1) at (0,0) {1};
1266 \node (2) at (3,0) {2};
1267 \node (3) at (6,0) {3};
1268 \node (4) at (9,0) {4};
1269 \node (5) at (12,0) {5};
1271 \node (6) at (0,-2) {6};
1272 \node (7) at (3,-2) {7};
1273 \node (9) at (9,-2) {9};
1277 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1279 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [swap] {} (2);
1280 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1281 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
1283 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1286 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1287 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1289 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
1297 \caption{Arbres non couvrant et couvrant}\label{fig:graphcouvrant2}
1301 % Écrire une fonction qui étant donné un graphe et un arbre codé en Python
1302 % comme précédemment, teste si l'arbre est un arbre couvrant du graphe (on ne
1303 % testera pas si c'est bien un arbre).
1307 L'objectif des algorithmes de parcours de graphes est de construire des
1308 arbres couvrants de graphes afin, ensuite, d'appliquer des parcours (type
1309 préfixe/suffixe) sur les arbres obtenus. Il existe deux constructions
1310 d'arbres couvrant très utilisées, appelées {\it parcours en largeur} et {\it
1311 parcours en profondeur}.
1313 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
1314 \subsection{Parcours en largeur}
1317 On ne donne pas explicitement l'algorithme de parcours en largeur à partir
1319 demanderait l'introduction des structures de données. On se contente d'un
1320 pseudo-algorithme expliquant la méthode~:
1322 \item $x$ est la racine de l'arbre.
1323 \item On insère dans l'arbre tous les voisins de $x$ (sauf éventuellement
1325 \item On insère (dans l'ordre) dans l'arbre tous les voisins de la feuille
1326 la plus anciennement introduite dans l'arbre et pour laquelle c'est possible.
1327 \item On recommence l'étape précédente tant que c'est possible.
1330 Si l'on exécute le parcours sur le graphe de la
1331 figure~\ref{fig:graphcouvrant}, en partant du sommet $3$. Après les étapes
1332 $1$ et $2$ on a l'arbre $A_1$ de la figure~\ref{fig:parcourslargeur}.
1333 La feuille introduite le plus anciennement
1334 (attention à l'ordre qui est l'ordre des numéro des sommets) est $2$. On
1335 ajoute donc $1$ et $6$ -- et pas $7$ qui y est déjà. On obtient alors
1336 l'arbre $A_2$ de la figure~\ref{fig:parcourslargeur}.
1341 \begin{tikzpicture}[scale = 0.6]
1342 \node (2) at (3,0) {2};
1343 \node (3) at (6,0) {3};
1344 \node (4) at (9,0) {4};
1345 \node (5) at (12,0) {5};
1346 \node (7) at (3,-2) {7};
1350 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1351 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1352 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1353 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1357 \begin{tikzpicture}[scale = 0.6]
1359 \node (1) at (0,0) {1};
1360 \node (2) at (3,0) {2};
1361 \node (3) at (6,0) {3};
1362 \node (4) at (9,0) {4};
1363 \node (5) at (12,0) {5};
1365 \node (6) at (0,-2) {6};
1366 \node (7) at (3,-2) {7};
1370 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1371 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[bend left] node [swap] {} (1);
1374 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1375 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1376 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1377 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1385 \caption{Parcours en largeur}\label{fig:parcourslargeur}
1389 Ensuite, la feuille la plus anciennement introduite est $4$. Son seul voisin
1390 est $9$ qui n'est pas encore dans l'arbre. On obtient donc l'arbre $A_3$
1391 de la figure~\ref{fig:parcourslargeurA3}.
1392 Ensuite il s'agit du sommet $5$ dont l'unique fils $3$ est déjà dans
1393 l'arbre. La construction n'évolue donc pas pour $5$. Ensuite, on a fini les
1394 fils de $3$, on passe donc aux fils du premier fils de $3$, à savoir $2$.
1395 Les fils de $1$ sont $2$, $6$ et $7$, qui sont déjà dans l'arbre. En
1396 continuant ainsi, on voit qu'il n'y a plus rien à ajouter. On obtient donc
1397 l'arbre de la figure~\ref{fig:parcourslargeurA3}
1401 \begin{tikzpicture}[scale = 0.6]
1403 \node (1) at (0,0) {1};
1404 \node (2) at (3,0) {2};
1405 \node (3) at (6,0) {3};
1406 \node (4) at (9,0) {4};
1407 \node (5) at (12,0) {5};
1409 \node (6) at (0,-2) {6};
1410 \node (7) at (3,-2) {7};
1412 \node (9) at (9,-2) {9};
1416 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1417 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[bend left] node [swap] {} (1);
1420 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1421 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1422 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1423 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1425 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
1431 \caption{Parcours en largeur~$A_3$}\label{fig:parcourslargeurA3}
1437 \item Sur le graphe de la figure ci-dessous, dessiner les arbres
1438 obtenus par un parcours en largeur à partir de $2$. Même question en partant
1439 de $6$. Même question en partant de $9$.
1442 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1443 \node (0) at (-2,-1) {0};
1445 \node (1) at (0,0) {1};
1446 \node (2) at (3,0) {2};
1447 \node (3) at (6,0) {3};
1448 \node (4) at (9,0) {4};
1449 \node (5) at (12,0) {5};
1451 \node (6) at (0,-2) {6};
1452 \node (7) at (3,-2) {7};
1453 \node (8) at (6,-2) {8};
1454 \node (9) at (9,-2) {9};
1458 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1460 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[bend left] node [swap] {} (2);
1461 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1462 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
1463 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (7);
1464 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1465 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[bend left] node [swap] {} (1);
1467 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[loop] node [swap] {} (2);
1469 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1470 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1471 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1473 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
1474 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (9);
1475 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1479 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1483 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (2);
1484 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (4);
1486 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
1493 \item Même question à partir de $3$, puis de $0$, puis de $8$ sur le graphe de
1494 la figure~\ref{fig:exo}.
1498 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1499 \node (0) at (-2,-1) {0};
1501 \node (1) at (0,0) {1};
1502 \node (2) at (3,0) {2};
1503 \node (3) at (6,0) {3};
1504 \node (4) at (9,0) {4};
1505 \node (5) at (12,0) {5};
1507 \node (6) at (0,-2) {6};
1508 \node (7) at (3,-2) {7};
1509 \node (8) at (6,-2) {8};
1510 \node (9) at (9,-2) {9};
1511 \node (10) at (12,-2) {10};
1513 \node (11) at (15,0) {11};
1514 \node (12) at (15,-2) {12};
1516 \node (13) at (0,-4) {13};
1517 \node (14) at (3,-4) {14};
1518 \node (15) at (6,-4) {15};
1519 \node (16) at (9,-4) {16};
1520 \node (17) at (12,-4) {17};
1521 \node (18) at (15,-4) {18};
1525 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1526 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (2);
1527 \path[->,>=triangle 90] (0) edge[out=60, in =120] node [swap] {} (3);
1529 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (2);
1530 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1531 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
1532 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (7);
1533 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1535 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[loop] node [swap] {} (2);
1537 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1538 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1539 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1541 \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
1542 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (9);
1543 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (11);
1544 \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (12);
1545 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1549 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [swap] {} (14);
1550 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1552 \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (13);
1553 \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (15);
1556 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (10);
1558 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (2);
1559 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (4);
1560 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (14);
1561 \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (15);
1563 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
1564 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (8);
1565 \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (16);
1567 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (4);
1568 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (5);
1569 \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (17);
1571 \path[->,>=triangle 90] (12) edge[] node [swap] {} (10);
1573 \path[->,>=triangle 90] (13) edge[] node [swap] {} (0);
1574 \path[->,>=triangle 90] (16) edge[] node [swap] {} (17);
1575 \path[->,>=triangle 90] (17) edge[] node [swap] {} (18);
1576 \path[->,>=triangle 90] (18) edge[out=-160, in =-20] node [swap] {} (16);
1580 \caption{Rappel d'un graphe du chapitre 1}\label{fig:exo}
1587 % Écrire en Python l'algorithme de parcours en largeur pour un graphe codé par
1588 % liste d'adjacence.
1593 % Écrire en Python une fonction qui teste si un graphe donné par liste
1594 % d'adjacence est un arbre dont la racine est le plus petit sommet.
1599 {\em composantes fortement connexes} d'un graphe sont des sous-ensembles de
1600 sommets telles que~: (1) tout sommet appartient à une composante fortement
1601 connexe, (2) s'il existe un chemin de $p$ vers $q$ et un chemin de $q$ vers
1602 $p$, alors $p$ et $q$ doivent appartenir à la même composante fortement
1603 connexe~; et réciproquement.
1605 \item Deux composantes fortement connexes sont-elles forcément
1606 disjointes? Pourquoi?
1607 \item Quels sont les composantes fortement connexes du graphe de la figure~\ref{fig:exo}.
1609 \item Décrire une méthode algorithmique pour trouver les composantes
1610 fortement connexe d'un graphe.
1616 % Comment utiliser un parcours en largeur pour trouver un chemin de taille la
1617 % plus courte possible entre deux sommets donnés?
1621 \subsection{Parcours en profondeur}
1626 \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1628 \node (1) at (0,0) {1};
1629 \node (2) at (3,0) {2};
1630 \node (3) at (6,0) {3};
1631 \node (6) at (0,-2) {6};
1632 \node (9) at (9,-2) {9};
1634 \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1635 \path[->,>=triangle 90] (2) edge[bend left] node [swap] {} (1);
1638 \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1642 \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1646 \caption{Parcours en profondeur (1)}\label{fig:prof1}
1650 On ne donne pas explicitement l'algorithme de parcours en profondeur à partir
1652 demanderait l'introduction des structures de données. On se contente d'un
1653 pseudo-algorithme expliquant la méthode~:
1655 \item $x$ est la racine de l'arbre.
1656 \item On insère dans l'arbre le premier voisin de $x$ (sauf éventuellement
1658 \item On insère dans l'arbre le premier voisins du sommet
1659 le plus récemment introduit dans l'arbre et pour lequel c'est possible.
1660 \item On recommence l'étape précédente tant que c'est possible.
1663 On va appliquer la méthode sur l'arbre de la figure~\ref{fig:graphcouvrant},
1664 en partant du sommet $3$. L'arbre commence par $3$ à la racine. Puis on
1665 introduit le plus petit fils de $3$, c'est-à-dire $2$. La feuille la plus
1666 récente de l'arbre est $2$, donc on introduit le plus petit fils de $2$, à
1667 savoir $1$. A nouveau, on va introduire $6$, puis $9$. On obtient alors
1668 l'arbre de la figure~\ref{fig:prof1}.
1674 Donner les parcours en profondeur obtenus à partir de $0$, puis $8$, puis $7$
1675 sur le graphe de la figure~\ref{fig:exo}.
1678 % \begin{tikzpicture}[scale = 0.8]
1679 % \node (0) at (-2,-1) {0};
1681 % \node (1) at (0,0) {1};
1682 % \node (2) at (3,0) {2};
1683 % \node (3) at (6,0) {3};
1684 % \node (4) at (9,0) {4};
1685 % \node (5) at (12,0) {5};
1687 % \node (6) at (0,-2) {6};
1688 % \node (7) at (3,-2) {7};
1689 % \node (8) at (6,-2) {8};
1690 % \node (9) at (9,-2) {9};
1691 % \node (10) at (12,-2) {10};
1693 % \node (11) at (15,0) {11};
1694 % \node (12) at (15,-2) {12};
1696 % \node (13) at (0,-4) {13};
1697 % \node (14) at (3,-4) {14};
1698 % \node (15) at (6,-4) {15};
1699 % \node (16) at (9,-4) {16};
1700 % \node (17) at (12,-4) {17};
1701 % \node (18) at (15,-4) {18};
1705 % \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (1);
1706 % \path[->,>=triangle 90] (0) edge[] node [swap] {} (2);
1707 % \path[->,>=triangle 90] (0) edge[out=60, in =120] node [swap] {} (3);
1709 % \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (2);
1710 % \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (6);
1711 % \path[->,>=triangle 90] (1) edge[] node [swap] {} (7);
1712 % \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (7);
1713 % \path[->,>=triangle 90] (2) edge[] node [swap] {} (6);
1715 % \path[->,>=triangle 90] (2) edge[loop] node [swap] {} (2);
1717 % \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (7);
1718 % \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (4);
1719 % \path[->,>=triangle 90] (3) edge[] node [swap] {} (2);
1721 % \path[->,>=triangle 90] (4) edge[] node [swap] {} (9);
1722 % \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (9);
1723 % \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (11);
1724 % \path[->,>=triangle 90] (5) edge[] node [swap] {} (12);
1725 % \path[->,>=triangle 90] (3) edge[out=45,in=135] node [swap] {} (5);
1729 % \path[->,>=triangle 90] (6) edge[] node [swap] {} (14);
1730 % \path[->,>=triangle 90] (6) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (9);
1732 % \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (13);
1733 % \path[->,>=triangle 90] (7) edge[] node [swap] {} (15);
1736 % \path[->,>=triangle 90] (8) edge[out=-20, in =-160] node [swap] {} (10);
1738 % \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (2);
1739 % \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (4);
1740 % \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (14);
1741 % \path[->,>=triangle 90] (8) edge[] node [swap] {} (15);
1743 % \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (3);
1744 % \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (8);
1745 % \path[->,>=triangle 90] (9) edge[] node [swap] {} (16);
1747 % \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (4);
1748 % \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (5);
1749 % \path[->,>=triangle 90] (10) edge[] node [swap] {} (17);
1751 % \path[->,>=triangle 90] (12) edge[] node [swap] {} (10);
1753 % \path[->,>=triangle 90] (13) edge[] node [swap] {} (0);
1754 % \path[->,>=triangle 90] (16) edge[] node [swap] {} (17);
1755 % \path[->,>=triangle 90] (17) edge[] node [swap] {} (18);
1756 % \path[->,>=triangle 90] (18) edge[out=-160, in =-20] node [swap] {} (16);
1765 % Écrire en Python l'algorithme de parcours en profondeur pour un graphe codé par
1766 % liste d'adjacence.
1770 %%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%ù