1 \section{Rappels de théorie des ensembles}
3 \subsection{Notion première d'ensemble}
6 \item[Ensemble]\index{ensemble} Notion première qui ne se définit pas. C'est une collection d'objets réunis en vertu d'une propriété commune.
8 On peut définir un ensemble de deux manières :
10 \item \emph{en extension} : on donne la liste exhaustive des éléments qui y figurent,
11 \item \emph{en compréhension} : en donnant la propriété que doivent posséder les éléments de l'ensemble.
16 Définir les ensembles suivants en compréhension :
18 \item A = \{1,2,4,8,16,32,64\}
19 \item B = \{1,2,7,14\}
20 \item C = \{4, 6, 8, 9, 10, 12, 14, 15, 16, 18, 20 \}
24 \textit{\underline{Réponse :}} 1) Les puissances de 2 inférieures ou égales à 64. 2) Les diviseurs de 14. 3) Les entiers inférieurs ou égaux à 20 qui ont au moins 3 diviseurs (les nombres non premiers entre 2 et 20).
28 On note $\N_n$ l'ensemble des entiers inférieurs ou égaux à $n$.
33 Définir les ensembles suivants en extension
35 \item $A = \{ x \in \R | x(x+5) = 14 \}$
36 \item $B = \{ x \in \N | x(2x+3) = 14 \}$
37 \item $C = \{ x \in \N_{10}^* | x^4 -1 \textrm{ est divisible par 5 } \}$
42 \textit{\underline{Réponse :}} A = \{2, -7\}, B = \{2\}, et C = \{1, 2, 3, 4, 6, 7, 8, 9\} (factoriser $x^4-1$).
44 \subsection{Règles de fonctionnement}
47 \paragraph{Relation d'appartenance.} \index{appartenance} On admet être capable de décider si un objet est ou non élément d'un ensemble. Le fait que l'élément $x$ appartienne à l'ensemble $X$ se note : $x \in X$.
49 \paragraph{Objets distincts.} On admet aussi être capable de distinguer entre eux les éléments d'un ensemble. En particulier, un ensemble ne peut pas contenir deux fois le même objet.
51 \paragraph{Ensemble vide.}\index{ensemble!vide} Il existe un ensemble ne contenant aucun élément, appelé ensemble vide. Symbole : le cercle barré\footnote{La notation $\varnothing$ a été introduite par le mathématicien français André Weil du groupe Bourbaki. Unicode : U+00D8} $\varnothing$.
53 L'ensemble vide ne correspond pas à rien ; c'est en fait un ensemble qui ne contient rien, mais en tant qu'ensemble il n'est pas rien : un sac vide est vide, mais le sac en lui même existe.
56 La notation $\{\varnothing \}$ n'a pas le même sens que $\varnothing$. La dernière notation décrit un ensemble qui ne contient rien alors que le premier décrit un ensemble contenant un élément : l'ensemble vide. On peut, afin de mieux comprendre, reprendre l'analogie du sac vide. Un tiroir contenant un sac vide - $\{ \varnothing \}$ - n'est pas vide - $\varnothing$ - et contient bien un objet.
58 D'ailleurs, l'ensemble $\{\varnothing \}$ contient un élément (qui est un ensemble), quand l'ensemble $\varnothing$ n'en contient aucun...
60 \paragraph{Dernière règle de fonctionnement des ensembles.} \textcolor{red}{Un ensemble ne peut pas s'appartenir à lui-même}.
62 Cette dernière règle de fonctionnement peut sembler obscure, pas naturelle.
64 Dans l'euphorie de la naissance de la théorie des ensembles, les mathématiciens ne voyaient pas d'objection à envisager un ensemble $\Omega$ dont les éléments seraient tous les ensembles (en particulier, $\Omega \in \Omega$) : l'ensemble des ensembles, à l'origine de tout !
66 Leur enthousiasme fut stoppé lorsque Russell leur opposa le paradoxe...
69 \begin{Exo}[Paradoxe de Bertrand Russell (1872-1970)]
70 Soit $X$ l'ensemble de tous les éléments qui ne sont pas éléments d'eux-mêmes.
72 A-t-on $X \in X$? A-t-on $X \not \in X$ ?
76 Dit autrement : le barbier qui rase tous les barbiers qui ne se rasent pas eux-mêmes...se rase-t-il lui-même ?
80 On en déduit donc que l'on ne peut pas parler de l'ensemble de tous les ensembles (cet ensemble devrait s'appartenir lui-même). Il ne faut pas négliger l'impact d'une telle révélation.
84 \subsection{Sous-ensembles, ensemble des parties}
86 \paragraph{Sous-ensemble.}\index{ensemble!sous-} Les sous-ensembles sont définis par la relation d'inclusion\index{inclusion}...
89 $A$ est un sous-ensemble de $B$ ($A \subset B$)\fg{} si et seulement si tout élément de $A$ appartient à $B$. On dit aussi que $A$ est une partie de $B$.
94 L'ensemble vide est inclus dans n'importe quel ensemble.
98 D'après la définition d'un sous-ensemble, cela veut dire que pour tout élément x de $\varnothing$, x appartient à A. Raisonnons a contrario : si l'ensemble vide n'est pas inclus dans A, alors il existe au moins un élément de l'ensemble vide qui n'appartient pas à A. Or, il n'y a aucun élément dans l'ensemble vide, donc plus particulièrement aucun élément de l'ensemble vide qui n'appartienne pas à A. On en conclut donc que tout élément de $\varnothing$ appartient à A, et donc que $\varnothing$ est un sous-ensemble de A.
101 Plus généralement, toute proposition commençant par « pour tout élément de $\varnothing$» est vraie. On a de plus le résultat suivant :
104 Tout ensemble est inclus dans lui-même.
107 \paragraph{Ensemble des parties.} \index{ensemble!des parties}
110 Soit $A$ un ensemble. L'ensemble des parties de $A$, noté $\mathcal{P}(A)$, est l'ensemble de tous les sous-ensembles de $A$.
113 On sait déjà que $\varnothing$ et $A$ sont deux parties de $A$...
116 Pour tout ensemble $A$, on a $\varnothing, A \in \mathcal{P}(A)$.
121 Si $A = \{ 1, 2, 3\}$, alors $\mathcal{P}(A) = \{ \varnothing , \{1 \},\{2 \}, \{3 \}, \{1,2 \}, \{1,3 \}, \{2,3 \}, \{1,2,3 \} \}$
127 Si $A = \varnothing, \mathcal{P}(A) = \{ \varnothing \}, \mathcal{P} \left( \mathcal{P} (a) \right) = \{ \varnothing , \{ \varnothing \} \} $. Cela n'est pas qu'un jeu de l'esprit :
129 \item On définit 0 comme étant $\varnothing$,
130 \item 1 correspond alors à $\mathcal{P}(\varnothing)$,
131 \item 2 est alors $\mathcal{P}(\mathcal{P}(\varnothing))$,
134 D'autres définitions de l'ensemble des entiers naturels existent.
137 De manière plus générale, si $A$ possède $n$ éléments, $\mathcal{P}(A)$ en possède $2^n$.
140 Justifier le fait que le nombre d'éléments de $\mathcal{P}(A)$ est égal à $2^n$, où $n$ représente le nombre d'éléments de $A$.
145 On considère A = \{1,2\}. Dire quelles assertions sont exactes :
150 \item $\{1\} \subset A$,
151 \item $\varnothing \in A$,
152 \item $\varnothing \subset A$.
157 Reprendre l'exercice précédent, avec $A = \{\{1\}, \{2\}\}$.
160 \subsection{Représentation graphique}
162 On peut représenter ensembles et sous-ensembles à l'aide d'un diagramme de Venn (les célèbres \og patates \fg{})...
164 \begin{Exo}[Diagramme de Venn]
165 A partir des affirmations
167 \item les poëtes sont des gens heureux,
168 \item tous les docteurs sont riches et
169 \item nul être heureux n'est riche,
171 déterminer la validité de chacune des conclusions suivantes
173 \item Aucun poëte n'est riche.
174 \item Les docteurs sont des gens heureux.
175 \item Nul ne peut être à la fois docteur et poëte.
180 \subsection{Exercices}
183 Est-ce que $\{a\} \in \{a,b,c\}$ ? Former la liste des parties de $\{a,b,c\}$.
188 Montrer que $\mathcal{P}(A) \subset \mathcal{P}(B)$ quand $A \subset B$.
194 Soit $\mathbb{B} = \{0,1\}$.
196 \item A-t-on $\mathbb{B} \in \mathbb{B}$ ?
197 \item Quels sont les éléments de $\mathcal{P}(\mathbb{B})$ ?
198 \item Quels sont les éléments de $\mathcal{P}(\mathcal{P}(\mathbb{B}))$ ?
204 \section{Opérations sur les ensembles}
206 \subsection{\'Egalite de deux ensembles}
209 Deux ensembles sont \emph{égaux} si et seulement si ils ont les mêmes éléments.
214 $A \subset B$ et $B \subset A \Longleftrightarrow A = B$.
217 Dans chacun des cas suivants, déterminer si les ensembles sont égaux :
219 \item $A = \{ x \in \R | x > 0 \}$ et $ B = \{x \in \R | x \geqslant |x| \}$
220 \item $A = \{ x \in \R | x > 0 \}$ et $ B = \{x \in \R | x \leqslant |x| \}$
221 \item $A = \Z$ et $B = \{ x \in \Z | x^2-x \textrm{ pair } \}$
222 \item $A = \{x \in \mathbb{N}_{10} \mid x \textrm{ impair, non divisible par 3 }\}$ et $B =\{x \in \mathbb{N}_{10} \mid \textrm{ 24 divise } x^2 -1 \}$
226 \textit{\underline{Réponse :}} Pour le 3, $x^2-x = x(x-1)$, et réfléchir sur la parité de ce produit.
228 \subsection{Réunion, intersection}
230 \paragraph{Réunion}\index{réunion} $A$ et $B$ sont deux ensembles, on considère la réunion de $A$ et de $B$, notée $A \cup B$, l'ensemble des éléments qui sont éléments de $A$ ou de $B$.\\
232 $A = \{1,2,3\}, B = \{1,4,5\}, \text{ alors } A \cup B = \{ 1,2,3,4,5\}$
238 Faire la réunion des ensembles $A = \{x \in \R | 0 \leqslant x \leqslant 3 \}$, $B = \{ x \in \R | -2 < x \leqslant 1 \}$.
243 \begin{Th}[Propriétés de la réunion]
244 La réunion de deux ensembles possède certaines propriétés :
246 \item idempotence : $A \cup A = A$
247 \item commutativité : $A \cup B = B \cup A$
248 \item associativité : $A \cup (B \cup C) = (A \cup B) \cup C$
249 \item élément neutre : $A \cup \varnothing = A$
254 Donner des exemples d'opérateurs idempotents, commutatifs, associatifs, et possédant un élément neutre, par exemple en arithmétique, ou en analyse.
260 \paragraph{Intersection}\index{intersection} L'intersection de deux ensembles $A$ et $B$ est l'ensemble, noté $A \cap B$ des éléments communs à $A$ et à $B$.
265 Dans chacun des cas suivants, faire l'intersection des ensembles $A$ et $B$.
267 \item A = l'ensemble des rectangles, et B = l'ensemble des losanges.
268 \item $A = \{x \in \R | 0 \leqslant x \leqslant 3 \}$, $B = \{ x \in \R | -2 < x \leqslant 1 \}$
272 \begin{Th}[Propriétés de l'intersection]
274 L'intersection de deux ensembles possède certaines propriétés :
276 \item idempotence : $A \cap A = A$
277 \item commutativité : $A \cap B = B \cap A$
278 \item associativité : $A \cap (B \cap C) = (A \cap B) \cap C$
279 \item élément neutre : si l'on se place dans un ensemble $E$ et que $A$ est une partie de $E$, alors $E$ est élément neutre pour l'intersection : $A \cap E = A$
283 \paragraph{Propriétés mutuelles de ces deux opérations} Ces deux opérations ont des propriétés symétriques...
285 \begin{Th}[Distributivités de $\cup$ et $\cap$]
286 On a les distributivités :
288 \item de $\cup$ sur $\cap$ : $A \cup (B \cap C) = (A \cup B) \cap (A \cup C)$
289 \item de $\cap$ sur $\cup$ : $A \cap (B \cup C) = (A \cap B) \cup (A \cap C)$
299 On se donne trois ensembles $A, B, C$ tels que $A \cap B \cap C = \varnothing $. Sont-ils nécessairement disjoints deux à deux ? Donner des exemples.
303 \subsection{Complémentation}
305 \begin{Def}[Complémentation]
306 Pour $A \subset E$, on définit le \emph{complémentaire}\index{ensemble!complémentaire}\index{complémentation} de $A$ par rapport à $E$ comme l'ensemble des éléments de $E$ qui ne sont pas éléments de $A$.
311 Il existe plusieurs manières de noter le complémentaire de A dans E : $E \setminus A$ (\og $E$ moins $A$ \fg{}), $\bar A$, ou encore $\mathcal{C}_E A$.
316 Il faut donc se placer, pour la définition de la complémentation, dans $\mathcal{P}(E)$ (où $E$ est un ensemble fixé) : \emph{la complémentation se définit par rapport à un ensemble}.
321 La complémentation a plusieurs propriétés remarquables :
323 \item involution\index{involution} : $\bar{\bar{A}} = A$,
324 \item loi de De Morgan\index{loi de De Morgan} : $\bar{A \cup B} = \bar{A} \cap \bar{B}$, et $\bar{A \cap B} = \bar{A} \cup \bar{B}$.
329 Connaissez-vous d'autres opérations involutives ?
333 Illustrez, à l'aide d'un diagramme de Venn, les lois de De Morgan.
337 Faire la réunion des ensembles $A$ et $B$, quand $A = \{x \in \N | x \textrm{ impair } \}$, et $B = \{ x \in \N | x \textrm{ pas divisible par 3 } \}$.
340 \textit{\underline{Réponse :}} Rechercher à quoi correspond le complémentaire de la réunion de $A$ et $B$.
344 \subsection{Produit cartésien}
346 Le produit cartésien des ensembles $A$ et $B$ (dans cet ordre) est l'ensemble, que l'on note $A \times B$ (\og $A$ croix $B$ \fg{}) des couples ordonnés $(a,b)$ où $a \in A$ et $b \in B$.\\
349 Dans le couple $(a,b)$,
351 \item $(a,b)$ n'est pas un ensemble et
352 \item $(a,b)$ est distinct de $(b,a)$.
358 Représenter graphiquement la réunion des ensembles $A = \{(x,y) \in \R^2 | x+y \leqslant 2 \}$, et $B = \{ (x,y) \in \R^2 | 2 < 3x -y \}$.
364 Représenter graphiquement l'intersection des ensembles $A = \{(x,y) \in \R^2 | x+y \leqslant 2 \}$, et $B = \{ (x,y) \in \R^2 | 2 < 3x -y \}$.
371 \subsection{Ensembles de base}
374 Rappelez la définition et la notation des ensembles fondamentaux suivants : entiers naturels, entiers relatifs, nombres rationnels, décimaux, réels et complexes.
378 Connaissez-vous d'autres ensembles de nombres ? Quelle en est la définition ?
382 Réalisez un diagramme de Venn des ensembles des deux précédents exercices.
385 \subsection{La différence symétrique}
388 Pour deux ensembles $A$ et $B$, on appelle différence symétrique, note $A\Delta B$,
389 l'ensemble défini par
391 A \Delta B = (A \cup B) \setminus (A \cap B)
393 c'est-à-dire que $A \Delta B$ est constitué des éléments qui appartiennent soit à $A$, soit à $B$, mais pas aux deux.
401 $C=\{4,5,6,7,8,9\}$ et
404 $A\Delta B$, $C\Delta B$, $A\cap (B \Delta D)$,
405 $B\Delta C$, $A\Delta D$ et $(A\cap B)\Delta(A \cap D)$.
409 Montrez que $A\Delta B = [A\inter(E\moins B)]\union[(E\moins A) \inter B]$
413 Calculer $A \Delta A$, $A \Delta (E\moins A)$, $A \Delta E$ et $E\moins (A\triangle B)$.
418 Montrer que, si $A\triangle B=C$, alors $A\triangle C=B$ et $B\triangle C=A$.
422 Montrer que la différence ensembliste est commutative,
423 et possède un élément neutre. %, est distributive, et associative.
427 Montrer que si $A \Delta B = A \Delta C$ alors $B = C$.
431 \subsection{Généraux}
434 Soit $E$ un ensemble.
436 Démontrer que, quelles que soient les parties $A$, $B$, $X$, $Y$ de $E$, l'implication suivante est vraie :
439 $(X\inter A=X\inter B)$ et $Y\sse X\Imp Y\inter A=Y\inter B$.
445 On se place dans l'ensemble ${\cal P}(E)$ des parties d'un ensemble non vide $E$; $A$, $B$ et $C$ sont des parties de $E$.
447 Montrer que $(A\union C)\sse(A\union B)$ et $(A\inter C)\sse(A\inter B)$
448 implique que $C\sse B$.
455 Soit $E$ un ensemble non vide et ${\cal P}(E)$ l'ensemble de ses parties.
457 Soit $f$ une application croissante, pour l'inclusion, de ${\cal P}(E)$ dans lui-même (c'est-à-dire : si $X$ et $Y$ sont deux parties de $E$ et si $X \sse Y$, alors $f(X) \sse f(Y)$).
459 \item Montrer que, pour tout couple $(X,Y)$ de parties de $E$, on a: $f(X) \union
460 f(Y) \sse f(X \union Y)$
462 \item On dit qu'une partie $X$ de $E$ est régulière si et seulement si $f(X) \sse X$. Montrer qu'il existe au moins une partie
463 régulière dans $E$ et que, si $X$ est régulière, il en est de même de $f(X)$.
465 \item Soit $A$ l'intersection de toutes les parties régulières de $E$. Montrer que $A$ est régulière et que $f(A) = A$.
473 Soit $E$ un ensemble et $A$, $B$, $C$ des parties de $E$.
475 Démontrer la proposition suivante :
477 \begin{center}$[ A\sse (B\inter C) ]$ et $[ (B\union C)\sse A ]
484 Sous les mêmes hypothèses, montrer que
485 $A \inter (A \union B)=A \union (A \inter B) = A$
493 Montrer que $(A\union B)\inter(B\union C)\inter(C\union A)=(A\inter B)\union (B\inter C)\union(C\inter A)$.
499 \begin{Exo}[Archives]
500 Le jour où il ne faut pas, vous découvrez que
502 \item vous avez besoin d'un fichier client $C$ et du fichier prospects $P$ qui contenait la liste des clients prospects, c.à.d. des clients actuels ou potentiels visités par les représentants au dernier semestre;
503 \item Le stagiaire les a effacé par mégarde, en répondant au hasard à une question du système qu'il ne comprenait pas.
505 Au cours d'une réunion de crise, vous apprenez cependant qu'il reste
507 \item le fichier $F$ des clients non prospects de ce dernier trimestre;
508 \item le fichier $G$ des prospects du dernier trimestre non encore client;
509 \item le fichier $H$ des clients et/ou propspects mélangés sans distinction.
511 En déduire comment reconstruire $P$ et $C$.
520 Soit les affirmations~:
522 \item J'ai planté tous mes arbres onéreux l'an passé.
523 \item Tous mes arbres fruitiers sont dans mon verger.
524 \item Aucun des arbres fruitiers n'a été planté l'an passé.
525 \item J'ai un orme, qui est un arbre onéreux, mais pas dans mon verger.
527 Dire si les affirmations suivantes sont justes ou fausses ou impossibles à répondre.
529 \item Aucun de mes arbres fruitiers n'est onéreux.
530 \item Tous mes arbres plantés l'an passé l'ont été dans le verger.
531 \item J'ai planté au moins un arbre l'an passé.
540 \begin{Exo}[Fonction caractéristique des parties d'un ensemble]
541 On appelle fonction caractéristique de la partie $A$ de l'ensemble $E$ $(E\neq\vide$, $A\neq\vide$, $A\sse E$) l'application $f_A:E\imp\{0,1\}$, définie par
543 \item $\qqs x\in A,\ f_A(x) = 1$,
544 \item $\qqs x \in E\moins A,\ f_A(x) = 0$.
547 On pose de plus $\qqs x\in E, f_{\vide}(x) = 0$ et $f_E(x)=1$.
549 Étudier les fonctions caractéristiques d'une réunion, d'une intersection de deux parties, ainsi que celle du
550 complémentaire d'une partie.
555 On définit, dans $\{0,1\}$, trois lois de composition, de manière que, $\qqs x \in E$, on ait $f_A(x) \cdot f_B(x)=f_{A\inter B}(x)$, $f_A(x)+f_B(x)=f_{A\union B}(x)$ et $\overline{f_A(x)} = f_{E\moins A}(x)$.
557 Montrer que $(\{0,1\},+, \cdot , \overline{\mathstrut\enskip})$ est une algèbre de Boole binaire.
563 \centerline{\x{Fin du Chapitre}}