]> AND Private Git Repository - cours-maths-dis.git/blob - ensembles/relbin13.tex
Logo AND Algorithmique Numérique Distribuée

Private GIT Repository
synthèse relations
[cours-maths-dis.git] / ensembles / relbin13.tex
1 Dans tout ce chapitre, on se donne deux ensembles $E$ et $F$. 
2
3 \section{Relations}
4
5
6 \begin{Def}[Relation binaire]
7 On définit une \emph{relation binaire} \index{relation binaire} entre
8 les deux ensembles $E$ et $F$ lorsqu'on construit une partie $G$
9 de l'ensemble produit $E\times F$ 
10 ($G\sse E\times F$).
11 Si $x$ dans $E$ et $y$ dans $F$ sont tels que $(x,y)\in G$, on dit 
12 que $x$ est \emph{en Relation avec} $y$. On note cela $x{\mathcal{R}}y$.
13 \end{Def}
14
15 \begin{Exo}
16 \begin{enumerate}
17 \item Définir la relation \og a pour mention au Bac \fg{} comme une 
18   relation entre deux ensembles.
19 \item Définir l'index d'un livre comme une relation entre deux ensembles.
20 \item Définir le fait d'avoir un compte dans une banque comme une relation entre deux ensembles.
21 \end{enumerate}
22 \end{Exo}
23
24
25
26
27 \begin{Rem}
28 Lorsque $E=F$, on parle de relation binaire définie dans l'ensemble $E$.
29 Son graphe est une partie de $E^2$.
30 Dans ce cas, il est possible que $x \mathcal{R} y$ sans que $y \mathcal{R} x$.
31 (Penser à la relation \og est plus agé que \fg{}).
32 \end{Rem}
33
34
35
36 \begin{Exo}
37 Sur l'ensemble $\Z$ des entiers relatifs, on définit deux relations, notées respectivement $\Sigma$ et $\Delta$, de la façon suivante:
38 \begin{itemize}
39  \item $x \Sigma y$ quand la somme $x+y$ est paire
40 \item  $x \Delta y$ quand la différence $x-y$ est paire
41 \end{itemize}
42 Sont-elles égales ?
43 \end{Exo}
44
45
46 \section{Relations d'ordre}
47 On se place dans le cas où $E=F$.
48 Soit ${\mathcal{R}}$ une relation binaire définie
49 dans un ensemble $E$.
50
51 \subsection{Réflexivité, antisymétrie, transitivité}
52
53
54 \begin{Def}[Réflexivité]
55  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{réflexive} \index{relation!réflexive} quand tout élément de $E$ est en relation avec lui-même : $\qqs x\in E,\ x {\mathcal{R}} x$. 
56 %  ou encore 
57 % $\qqs x\in E,\ (x,x)\in G$.
58 \end{Def}
59
60
61 \begin{Def}[Antisymétrie]
62  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{antisymétrique} \index{relation!antisymétrique} si, lorsque  $x$ est en relation avec $y$, alors $y$ ne peut pas être en relation avec $x$ (sauf si $x=y$): 
63  $\qqs(x,y)\in E^2,\ x {\mathcal{R}} y\ {\rm et}\ y {\mathcal{R}} x\Imp\ x=y$ 
64 % ou encore
65 % $\qqs x\in E,\ \qqs y\in E,\ (x,y)\in G ~{\rm et}\ (y,x)\in G\ \Imp x=y$
66 % %
67 \end{Def}
68
69
70
71 \begin{Def}[Transitivité]
72  ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{transitive} \index{relation!transitive} lorsque, si $x$ est en relation avec $y$, et si $y$ l'est avec $z$, alors $x$ est en relation avec $z$:
73 $\qqs x\in E,\ \qqs y\in E,\qqs z \in E,\ x {\mathcal{R}} y\ {\rm et}\ y {\mathcal{R}} z \Imp x {\mathcal{R}} z$. 
74 % $$\qqs x\in E,\qqs y\in E,\ \qqs z\in E,\ (x,y)\in G\ {\rm et}\ (y,z)\in G
75 % \Imp (x,z)\in G$$
76 \end{Def}
77
78
79
80
81 \begin{Exo}
82 Les relations suivantes sont-elles réflexives, antisymétriques ou transitives ?
83 \begin{enumerate}
84 \item $A = \mathbb{R}$ et $x \mathcal{R} y$ si $|x| = |y|$.
85 \item $A = \mathbb{R}$ et $x \mathcal{R} y$ si $sin^2 x + \cos^2 y = 1 $.
86 \item $A = \mathbb{N}$ et $x \mathcal{R} y$ s'il existe $p$ et $q$ entiers tels que $y = p x^q$.
87 \item $A$ est l'ensemble des points du plan, et $x \mathcal{R} y$ si la distance de $x$ à $y$ est inférieure à 52,7 km.
88 \end{enumerate}
89 \end{Exo}
90
91
92
93 \begin{Exo}
94 Sur $\N^*$ on définit la relation
95 $a \mathcal{R} b$ si et seulement si $a^b \leq b ^a$.
96 \begin{enumerate}
97 \item Vérifier que cette relation est réflexive et transitive.
98 \item Comparer 2 et 4. La relation est-elle antisymétrique?
99 \end{enumerate}
100 \end{Exo}
101
102
103
104 \begin{Exo}
105 Soit $\mathcal{R}$ et $\mathcal{S}$ deux relations dans $A$.
106 \begin{enumerate}
107 \item Montrer que si $\mathcal{R}$ et $\mathcal{S}$ sont transitives alors $\mathcal{R} \cap \mathcal{S}$ est transitive.
108 \item Si $\mathcal{R}$ est antisymétrique alors $\mathcal{R} \cap \mathcal{S}$ est antisymétrique.
109 \end{enumerate}
110 \end{Exo}
111
112
113 \subsection{Relation d'ordre}
114
115 \begin{Def}[Relation d'ordre]
116 ${\mathcal{R}}$ est une \emph{relation d'ordre}\index{relation!d'ordre} si elle est réflexive, antisymétrique et transitive.
117 \end{Def}
118
119
120 \begin{Ex}
121 Quelques relations d'ordre: $(\R,\leqslant)$, $({\cal P}(E),\sse)$
122 \end{Ex}
123
124 \begin{Ex}[Relation de divisibilité]
125 On note $a|b$ si et seulement si $b$ est un multiple de $a$ ($\exists k \in \Net, b=ka$).
126 C'est une relation d'ordre définie dans $\Net$. En effet, elle est
127
128 \begin{description}
129 \item[reflexive:] $a=1a$, donc $a|a$ est vrai,
130 \item[antisymétrique:] si $a|b$ et $b|a$, alors $\exists k,k' \in \Net, a=kb$ et $b=k'a$. Donc $a = kk' a$. Comme $a \neq 0$, $kk'=1$. Mais $k,k' \in \Net$, donc $k = k' = 1$, et $a = b$.
131 \item[transitive:] si $a|b$ et $b|c$, alors alors $\exists k,k' \in \Net, a=kb$ et $b=k'c$. Donc $a = k k' c$: il existe $k'' \in \Net$ ($k''=k k'$) tel que $a = k''c$: $a|c$.
132 \end{description}
133
134 \end{Ex}
135
136
137 La structure algébrique constituée par l'ensemble $E$, muni de la
138 relation d'ordre ${\mathcal{R}}$, 
139 (c'est-à-dire: le couple $(E,{\mathcal{R}})$) est
140 celle d'\emph{ensemble ordonné}\index{ensemble!ordonné}.
141
142
143
144
145 \begin{Exo}
146 On définit une relation binaire $\mathcal{R}$ sur $\R\times \R^+$ par 
147 $(x,y) \mathcal{R} (x',y')$ ssi 
148 $x^2+y^2 < x'^2+y'^2$ ou 
149 ($x^2+y^2 = x'^2+y'^2$ et  $x \leq  x'$).
150 Montrer qu'il s'agit d'une relation d'ordre.
151 \end{Exo}
152
153
154
155
156 \begin{Exo}[Diagrammes de transitivité]
157 On considère\ldots 
158 \begin{enumerate}
159 \item $E=\{1\vir 2\vir 3\vir 4\vir 5\vir 6\vir 7\vir 8\vir 9\}$ et on
160 définit la relation binaire $\mathcal{R}$ dans $E$ par son graphe
161 $G=\{ $ (1,1), (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6), (1,7), (1,8), (1,9), (2,2), (2,3), (2,4), (2,6), (2,8), (2,9), (3,3), (4,3), (4,4), (4,6), (4,8), (4,9), (5,3), (5,4), (5,5), (5,6), (5,7), (5,8), 
162 (5,9), (6,6), (6,8), (6,9), (7,7), (7,8), (7,9), (8,8), (9,9) $\}$
163 (c'est-à-dire: $1{\mathcal{R}}1$, etc\ldots). 
164 Justifier que cette relation est une relation d'ordre.
165
166 \item Mêmes questions pour $E'=\{1\vir 2\vir 3\vir 4\vir 5\vir 6\}$ et
167 $G'=\{$ (1,1), (1,2), (1,3), (1,4), (1,5), (1,6), 
168 (2,2), (2,4), (2,5), (2,6), (3,3), (3,4), (3,6), (4,4), (4,6), (5,5), (5,6), (6,6)$\}$.
169 \end{enumerate}
170 \end{Exo}
171
172
173
174
175
176
177
178 \section{Relations d'équivalence}
179
180
181 On se place encore dans ce paragraphe dans le cas où $E=F$.
182 Soit ${\mathcal{R}}$ une relation binaire définie dans un ensemble (non vide) $E$, de graphe $G$.
183
184 \begin{Def}[Relation symétrique]
185 ${\mathcal{R}}$ est dite \emph{symétrique} \index{relation!symétrique} si, dès que $x$ est en relation avec $y$, alors $y$ est en relation avec $x$
186 $$\qqs x\in E,\ \qqs y\in E, (x,y)\in G \Imp (y,x)\in G$$
187  Ou encore: $\qqs x\in E, \qqs y\in E,\ x {\mathcal{R}} y \Imp y {\mathcal{R}} x$.
188 \end{Def}
189
190
191
192
193 \begin{Def}[Relation d'équivalence]
194 ${\mathcal{R}}$ est une relation d'équivalence lorsqu'elle est 
195 réflexive, symétrique et transitive.
196 \end{Def}
197
198
199 \begin{Ex}
200  L'égalité est une relation d'équivalence.
201 \end{Ex}
202
203
204
205 \begin{Ex}[Relation de congruence modulo $n$ dans $\Z$]
206 Par définition: $$x\equiv y\ [n]
207 \hbox{(lire: \og $x$ est congru à $y$ modulo $n$\fg{} )} \Ssi
208 \exi k\in\Z,\ x-y=k\cdot n.$$
209 \begin{description}
210 \item[réflexive:] $x\equiv x [n]$: en effet, $x-x=0\cdot n$, et
211 $0\in\Z$.
212 \item[symétrique:] si $x\equiv y\ [n]$, $\exists k\in\Z$, $x-y=k\cdot n$;
213 alors $y-x=(-k)\cdot n$; or, si $k\in\Z$, $(-k)\in\Z$, donc $y\equiv x\
214 [n]$.
215 \item[transitive:] si $x\equiv y\ [n]$ et $y\equiv z\ [n]$, $\exi
216 k\in\Z$, $x-y=k\cdot n$ et $\exi l\in\Z$, $y-z=l\cdot n$. En
217 aditionnant membre à membre ces deux égalités, on obtient
218 $x-z=(k+l)\cdot n$, or $(k,l)\in\Z^2$, donc $k+l \in\Z$, donc
219 $x\equiv z\ [n]$.
220 \end{description}
221 \end{Ex}
222
223
224
225 \begin{Exo}
226 Montrer que les relations suivantes sont des relations d'équivalence:
227 \begin{itemize}
228 \item Sur $\mathbb{Z}$, on écrit  $x \mathcal{R} y$ quand $x+y$ est pair.
229 \item Sur $\mathbb{R}$, on écrit $x \mathcal{R} y$ quand 
230 $\cos(2x)=\cos(2y)$.
231 \end{itemize}
232 \end{Exo}
233
234
235
236
237 \subsection{Classes d'équivalence}
238
239
240 \begin{Def}[Classe d'équivalence]
241 Soit $x$ un élément de $E$, et $\mathcal{R}$ une relation d'équivalence sur $E$.
242 On appelle \emph{classe d'équivalence} \index{classe d'équivalence} 
243 de cet élément l'ensemble des éléments de $E$ qui
244  sont en relation avec $x$ (on dit encore: \og qui sont équivalents à $x$ \fg{}).
245 \end{Def}
246
247
248
249
250 \begin{Notation}
251 On note $\dot x$ la classe de l'élément
252 $x$: $\dot x=\{y\in E \mid y {\mathcal{R}} x\}$.
253 \end{Notation}
254
255 \begin{Exo}
256 Dans $\R$, on considère la relation binaire $\mathcal{R}$ définie par:
257 $x\mathcal{R}y$ ssi   $x^2 - y^2 = x- y$.
258 \begin{enumerate}
259 \item Vérifier que $\mathcal{R}$ est une relation d'équivalence.
260 \item Pour tout réel $x$, déterminer $\dot x$.
261 \end{enumerate}
262 \end{Exo}
263
264 \begin{Exo}
265 Dans $\R$, on considère la relation binaire $\mathcal{R}$ définie par:
266 $x\mathcal{R}y$ ssi   $x.e^{y}= y.e^{x}$.
267 \begin{enumerate}
268 \item Vérifier que $\mathcal{R}$ est une relation d'équivalence.
269 \item Pour tout réel $x$, déterminer le nombre d'éléments de $\dot x$.
270 \end{enumerate}
271 \end{Exo}
272
273
274
275 % \begin{Exo}
276 % On définit une relation sur l'ensemble des mots de la langue française de la façon suivante: \og le mot $M$ est lié au mot $N$ si $N$ est une anagramme\index{anagramme}\footnote{Mot obtenu par transposition des lettres d'un autre mot. Une anagramme intéressante: aimer - Marie. Le pseudonyme de Alcofribas Nasier est, à peu près, l'anagramme de François Rabelais.} de $M$.\fg{}
277 % Quelle est la classe d'équivalence du mot chien?
278 % \end{Exo}
279
280
281
282
283
284 % \begin{Th}
285 % Une classe d'équivalence n'est jamais vide. 
286 % \end{Th}
287
288 % \begin{Pre}
289 % En effet, la classe de $x$ contient toujours au moins l'élément $x$ lui-même, par réflexivité.
290 % \end{Pre}
291
292
293
294 \begin{Th}
295 L'intersection de deux classes d'équivalence distinctes est vide.
296 \end{Th}
297
298 \begin{Rem}
299  On dit aussi que les classes sont deux à deux disjointes.
300 \end{Rem}
301
302
303 \begin{Pre}
304 On considère deux classes, $\dot x$ et $\dot y$, soit $z\in\dot x\inter\dot y$; $\qqs t\in\dot x$, on a $(t,x)\in G$; mais
305 $z\in\dot x$, donc $(z,x)\in G$, donc (symétrie) $(x,z)\in G$, donc
306 (transitivité) $(t,z)\in G$; mais $z\in\dot y$, donc $(z,y)\in G$, donc
307 (transitivité) $(t,y)\in G$, donc (finalement) $t\in\dot y$, et donc
308 $\dot x\sse\dot y$; raisonnement analogue pour tout $t\in\dot y$, qui
309 aboutit à $\dot y\sse\dot x$, et enfin (par double inclusion)
310 $\dot x=\dot y$; si deux classes ont un élément commun, elles sont
311 confondues; donc deux classes distinctes sont disjointes). 
312 \end{Pre}
313
314 \begin{Def}[Partition d'un ensemble]
315 Une \emph{partition}\index{partition} d'un ensemble $E$ est une famille
316 de sous-ensembles de $E$, 2 à 2 disjoints, et dont la réunion est égale à $E$.
317 \end{Def}
318
319
320
321 \begin{Th}
322 Les classes d'équivalence réalisent une partition de $E$.
323 \end{Th}
324
325 \begin{Pre}
326 Comme les classes sont des parties de $E$, leur réunion est une partie de
327 $E$.
328 Réciproquement, tout élément de $E$ appartient à une classe (\og tout élément est classé\fg{}). Donc $E$ est une partie de la réunion des classes; et $E$ est égal à la réunion des classes.
329 \end{Pre}
330
331 \begin{Ex}
332 On reprend la congruence modulo $n$, par exemple pour $n = 4$.On a:
333
334 $\dot 0=\{\ldots,-12,-8,-4,0,4,8,12,\ldots\}$
335
336 $\dot 1=\{\ldots,-11,-7,-3,1,5,9,13,\ldots\}$
337
338 $\dot 2=\{\ldots,-10,-6,-2,2,6,10,14,\ldots\}$
339
340 $\dot 3=\{\ldots,-9,-5,-1,3,7,11,15,\ldots\}$
341  
342 \end{Ex}
343
344
345
346 \begin{Exo}
347 Soit $\mathcal{R}$ la relation d'équivalence suivante dans l'ensemble 
348 $A=\{1,2,3,4,5,6\}$:
349 $
350 \mathcal{R} = \{(1,1), (1,5), (2,2), (2,3), (2,6), (3,2), (3,3), (3,6), (4,4), (5,1), (5,5), (6,2), (6,3), (6,6)\}.
351 $
352 Trouver la partition de $A$ induite par $\mathcal{R}$, c'est-à-dire trouver les classes d'équivalence de $\mathcal{R}$.
353 \end{Exo}
354
355
356
357
358 \begin{Exo}[Une relation d'équivalence]
359 On considère l'ensemble des points du plan rapporté à
360 deux axes de coordonnées rectangulaires et deux points $P_1$ et
361 $P_2$ de coordonnées respectives $(x_1,y_1)$ et $(x_2,y_2)$; on
362 définit dans cet ensemble la relation binaire ${\mathcal{R}}$ par:
363 \begin{enumerate}
364 \item $P_1 {\mathcal{R}} P_2 \Ssi x_1y_1=x_2y_2$.
365   Est-ce une relation d'équivalence? Si oui, étudier
366 ses classes.
367 \item Mêmes questions pour ${\mathcal{R}}$, définie par
368 $P_1 {\mathcal{R}} P_2 \Ssi x_1y_1=x_2y_2\ {\rm et}\ x_1x_2\geqslant 0$
369 \end{enumerate}
370 \end{Exo}
371
372
373
374
375
376 % \begin{Exo}
377 % Tenter de caractériser par son graphe une relation d'équivalence.
378 % \end{Exo}
379
380
381 \begin{Exo}
382 Définir, par leurs graphes, les relations d'équivalence dans $E$ qui comportent respectivement le moins et le plus possible de points.
383 Que peut-on dire de ces relations? 
384 \end{Exo}
385
386
387 \subsection{Ensemble-quotient}
388
389 \begin{Def}[Ensemble-quotient]
390 Il s'agit de l'ensemble des classes d'équivalence de tous les éléments de $E$.
391 \end{Def}
392
393
394 \begin{Notation}
395 $E/{\mathcal{R}}$.
396 \end{Notation}
397
398
399 Pour parler aisément d'une classe, on choisit un de ses éléments, 
400 et cet élément, surmonté d'un point, sert à représenter la classe en question.
401 Une fois que ce choix est fait, il est définitif, et il n'est plus question d'évoquer les autres éléments de cette classe, il faut
402 se tenir, sous peine d'incohérence, au choix qui a été fait.
403
404
405
406 \begin{Ex}[Congruence modulo 4]
407 On choisit pour représentants les entiers $<4$, donc 0, 1, 2 et 3.
408 L'ensemble-quotient est $\Z/4\Z=\{\dot 0,\dot 1,\dot 2,\dot 3\}$.
409 \end{Ex}
410
411
412
413 \gsaut
414 \centerline{\x{Fin du Chapitre}}
415