détruirait la marque dans les deux cas.
La quantification (au sens du traitement du signal) est une réponse
à ces attaques: des positions modifiées de manière mal intentionnée
-peuvent grâce cette démarche être rapprochées (abstraites) en des positions
+peuvent grâce à cette démarche être rapprochées (abstraites) en des positions
préétablies et conserver ainsi leur information et donc la marque.
STDM~\cite{CW01} est une instance de ces schémas de marquage.
La première section fournit quelques rappels sur la STDM. Le schéma basé sur
cette approche est présenté à la section~\ref{sec:stdm:schema}.
Finalement, la démarche expérimentale permettant de trouver un compromis entre
-robustesse et qualité visuelle est présentée à la section~\ref{sec:stdm:exp}
+robustesse et qualité visuelle est présentée à la section~\ref{sec:stdm:exp}.
Ce travail a été publié dans~\cite{BDCC16}.
de chaque caractère rencontré dans le document PDF.
La dimension $L$ est calculée comme la partie entière de $N/k$.
-\item Un générateur pseudo aléatoire (initialisé par une clef)
+\item Un générateur pseudo-aléatoire (initialisé par une clef)
construit $k$ ensembles $M_1$, \ldots, $M_k$
de taille $L$ mutuellement disjoints dans $[1,N]$. Ainsi
$\bigcup_{1\le i \le k} M_i \subseteq [N]$.
caractères du document PDF comme dans la phase d'insertion.
la valeur de $L$ est définie comme précédemment.
-\item le même générateur pseudo aléatoire (initialisé avec la même clef)
+\item le même générateur pseudo-aléatoire (initialisé avec la même clef)
construit les $k$ mêmes ensembles $M_1$, \ldots, $M_k$
de taille $L$ mutuellement disjoints dans $[1,N]$.