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Private GIT Repository
Suite de l'intro
[rairo15.git] / intro.tex
1 The exploitation of chaotic systems to generate pseudorandom sequences is
2 an hot topic~\cite{915396,915385,5376454}. Such systems are fundamentally 
3 chosen due to their unpredictable character and their sensitiveness to initial conditions.
4 In most cases, these generators simply consist in iterating a chaotic function like 
5 the logistic map~\cite{915396,915385} or the Arnold's one~\cite{5376454}\ldots
6 It thus remains to find optimal parameters in such functions so that attractors are
7 avoided, guaranteeing by doing so that generated numbers follow a uniform distribution.
8 In order to check the quality of the produced outputs, it is usual to test the 
9 PRNGs   (Pseudo-Random  Number   Generators) with statistical batteries like
10 the so-called DieHARD~\cite{Marsaglia1996}, NIST~\cite{Nist10}, or TestU01~\cite{LEcuyerS07}.
11
12 In its general understanding, the chaos notion is often reduced to the strong
13 sensitiveness to the initial conditions (the well known ``butterfly effect''):
14 a continuous function $k$ defined on a metrical space is said 
15 \emph{strongly sensitive to the initial conditions} if for all point 
16 $x$ and all positive value $\epsilon$, it is possible to find another 
17 point $y$, as close as possible to $x$, and an integer $t$ such that the distance
18 between the $t$-th iterates of $x$ and $y$, denoted by $k^t(x)$ and $k^t(y)$,
19 are larger than $\epsilon$. However, in his definition of chaos, Devaney~\cite{Devaney} 
20 impose to the chaotic function two other properties called
21 \emph{transitivity} and \emph{regularity}. Functions evoked above have
22 been studied according to these properties, and they have been proven as chaotic on $\R$.
23 But nothing guarantees that such properties are preserved when iterating the functions
24 on floating point numbers, which is the domain of interpretation of real numbers $\R$ on
25 machines.
26
27
28 % Pour éviter cette perte de chaos,  nous avons présenté des PRNGs qui itèrent des
29 % fonctions continues  $G_f$ sur  un domaine discret  $\{ 1, \ldots,  n \}^{\Nats}
30 % \times  \{0,1\}^n$  où $f$  est  une  fonction  booléenne (\textit{i.e.},  $f  :
31 % \{0,1\}^n      \rightarrow      \{0,1\}^n$).       Ces     générateurs      sont
32 % $\textit{CIPRNG}_f^1(u)$ \cite{guyeuxTaiwan10,bcgr11:ip},
33 % $\textit{CIPRNG}_f^2(u,v)$ \cite{wbg10ip}                                     et
34 % $\chi_{\textit{14Secrypt}}$ \cite{chgw14oip}     où    \textit{CI}    signifie
35 % \emph{Chaotic Iterations}.
36
37 % Dans~\cite{bcgr11:ip} nous avons tout d'abord  prouvé que pour établir la nature
38 % chaotique de l'algorithme $\textit{CIPRNG}_f^1$,  il est nécessaire et suffisant
39 % que le  graphe des  itérations asynchrones soit  fortement connexe.   Nous avons
40 % ensuite  prouvé que  pour  que la  sortie de  cet  algorithme suive  une loi  de
41 % distribution uniforme, il  est nécessaire et suffisant que  la matrice de Markov
42 % associée à ce graphe soit  doublement stochastique.  Nous avons enfin établi des
43 % conditions suffisantes pour garantir  la première propriété de connexité.  Parmi
44 % les  fonctions générées,  on ne  retenait ensuite  que celles  qui  vérifiait la
45 % seconde  propriété.  Dans~\cite{chgw14oip},  nous avons  proposé  une démarche
46 % algorithmique permettant d'obtenir  directement un graphe d'itérations fortement
47 % connexe et  dont la matrice de  Markov est doublement  stochastique.  Le travail
48 % présenté ici généralise ce dernier  article en changeant le domaine d'itération,
49 % et donc de métrique. L'algorithme  obtenu possède les même propriétés théoriques
50 % mais un temps de mélange plus réduit.
51
52 % Pour décrire un peu plus précisément le principe de
53 % la génération pseudo-aléatoire, considérons l'espace booléen 
54 % $\Bool=\{0,1\}$
55 % muni des lois \og +\fg{}, \og . \fg{} et \og $\overline{\bullet}$ \fg{} 
56 % définies par les tableaux ci-dessous:
57
58 % \begin{center}
59 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
60 %     \hline 
61 %     +              & 0 & 1 \\
62 %     \hline 
63 %     0              & 0 & 1 \\
64 %     \hline 
65 %     1              & 1 & 1 \\
66 %     \hline
67 %   \end{tabular}\qquad
68 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
69 %     \hline 
70 %     .              & 0 & 1 \\
71 %     \hline 
72 %     0              & 0 & 0 \\
73 %     \hline 
74 %     1              & 0 & 1 \\
75 %     \hline
76 %   \end{tabular}\qquad
77 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
78 %     \hline 
79 %     x              & 0 & 1 \\
80 %     \hline 
81 %     $\overline{x}$ & 1 & 0 \\
82 %     \hline 
83 %   \end{tabular}
84 % \end{center}
85
86
87 % La fonction itérée est
88 % une fonction $f$ de $\Bool^n$ dans lui-même qui à
89 % un mot binaire $x = (x_1,\ldots,x_n)$ 
90 % associe le mot $(f_1(x),\ldots, f_n(x))$.
91 % Un exemple de fonction de $\Bool^n$ dans lui-même
92 % est la fonction négation 
93 % définie par  
94 % $\neg(x)=(\overline{x_1},\dots,\overline{x_n})$. 
95
96 % Le principe itératif, basé sur  le mode opératoire dit \emph{asynchrone}, est le
97 % suivant: à chaque itération  $t$, on choisit un indice $i$ entre  $1$ et $n$, et
98 % le mot $x^t = (x_1^t,\ldots,x_n^t)$  est remplacé par $x^{t+1} = (x_1^t,\ldots ,
99 % x_{i-1}^t, f_i(x^t), x_{i+1}^t,\ldots, x_n^t)$.
100
101 % Au  bout d'un  nombre $N$  d'itérations,  si la  fonction (notée  $G_f$ dans  ce
102 % document)  que l'on  peut  associer à  l'algorithme  décrit ci-dessus  a de  \og
103 % \emph{bonnes}\fg{} propriétés chaotiques, le  mot $x^N$ doit être \og \emph{très
104 %   différent}\fg{} de  $x^0$ de  façon à  sembler ne plus  dépendre de  $x_0$. En
105 % effet, pour  un générateur aléatoire, il  faut que la structure  de $x^N$ semble
106 % être due  au hasard;  pour une application  cryptographique, il faut  qu'il soit
107 % matériellement  impossible   (dans  les  conditions   techniques  actuelles)  de
108 % retrouver $x^0$ à partir de $x^N$.
109
110 % Tous  les  mots   de  $\Bool^n$  peuvent  constituer  les   $2^n$  sommets  d'un
111 % \gls{graphoriente} (cf. glossaire) dans lequel  un arc relie deux sommets $x$ et
112 % $x'$  s'il existe  une itération  de l'algorithme  de génération  qui  permet de
113 % passer directement de  $x$ à $x'$.   Ce graphe est  appelé le \emph{graphe  d'itérations} et
114 % nous montrons ici que si  l'on a un \gls{graphfortementconnexe} (cf. glossaire),
115 % alors la fonction $G_f$ est transitive, donc chaotique.
116
117 % Enfin, un bon générateur aléatoire se doit de 
118 % fournir  des nombres selon une \gls{distributionuniforme} (cf. glossaire). 
119 % La dernière partie de cet article donne, 
120 % dans le cas où le graphe d'itérations est fortement connexe, 
121 % une condition nécessaire et suffisante pour que
122 % cette propriété soit satisfaite.
123
124
125 % Le chaos a été appliqué à des domaines variés en 
126 % informatique, comme les fonctions de hachage,
127 % la stéganographie, la génération de nombres pseudo 
128 % aléatoires\ldots
129 % Toutes ces  applications  exploitent les  propriétés définissant des 
130 % fonctions  chaotiques et énoncées par Devaney,  telles que la
131 % transitivité, la régularité et la sensibilité aux conditions initiales.
132
133
134 % Les systèmes dynamiques \emph{chaotiques} sont des processus itératifs 
135 % définis par une fonction chaotique  $f$  d'un  domaine $E$ dans lui-même.
136 % En démarrant d'un état quelconque $x$ du sytème, 
137 % nommé par la suite \emph{configuration}, 
138 % le système construit la séquence $x$, $f(x)$, $f^2(x)$, $f^3(x)$, \dots 
139 % où $f^k(x)$  est le   $k^{\textrm{ème}}$ itéré  de  $f$ en  $x$.  
140 % La plupart des applications informatiques dite \og chaotiques \fg{}
141 % sont basées sur des processus itératifs de la forme $x^{n+1} = f(x^n)$
142 % où $f$ est la fonction  \emph{tente} avec  $x^0 = 0,4001$ (donnée à la figure~\ref{fig:iter:tent}) 
143 % ou la fonction  \emph{logistique} avec $\mu = 3,45$ et $x^0 = 0,1$ (donnée à la figure~\ref{fig:iter:log}) 
144 % connues pour être chaotiques dans $\R$.
145
146 % \begin{figure}[hb]
147 % \begin{center}
148 %     \subfloat[Fonction tente $f=\min\{x,\,1-x\}$]{
149 %       \begin{minipage}{0.45\textwidth}
150 %         \begin{center}
151 %           \includegraphics[height=3cm]{images/tente.png}
152 %         \end{center}
153 %       \end{minipage}
154 %       \label{fig:iter:tent}
155 %     }
156 %     \subfloat[Fonction logistique $f(x) =  \mu x (1 -x)$]{
157 %       \begin{minipage}{0.45\textwidth}
158 %         \begin{center}
159 %           \includegraphics[height=3cm]{images/logistique.png}
160 %         \end{center}
161 %       \end{minipage}
162 %       \label{fig:iter:log}
163 %     }
164 % \end{center}
165 %  \caption{Systèmes itératifs basés sur des fonctions chaotiques dans $\R$ \label{fig:iter}}
166 % \end{figure}
167
168
169 % Cependant il n'a pas été établi que des fonctions prouvées
170 % comme étant chaotiques sur $\R$ le restent sur les  nombres à virgule flottante,
171 % qui est le domaine d'interprétation informatique des réels.  
172 % On souhaite ainsi éviter une éventuelle perte des propriétés de chaos
173 % lors de l'exécution des programmes implémentant ces fonctions. 
174 % Ce document présente pour cela l'alternative suivante: 
175 % à partir d'une fonction booléenne, $f: \Bool^n \rightarrow \Bool^n$, 
176 % où $\Bool$ est le domaine des booléens  $\{0,1\}$, on
177 % construit une fonction $G_f : \llbracket 1 ;  n \rrbracket^{\Nats}  \times \Bool^n$, 
178 % où $\llbracket 1  ; n \rrbracket$ est l'ensemble des entiers
179 % $\{1, 2, \hdots,  n\}$ et on itère celle-ci.
180 % Comme $f$ est discrète, $G_f$ l'est aussi et les résultats théoriques
181 % obtenus sur $G_f$, notamment sa chaoticité, sont maintenus durant 
182 % l'implémentation.
183 % Un exemple de fonction booléenne de $\Bool^n$ dans lui-même est la fonction négation 
184 % définie par  
185 % $\neg(x)=(\overline{x_1},\dots,\overline{x_n})$. 
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190 % De plus,  plutôt que de trouver des exemples de telles fonctions $f$, et de prouver 
191 % (\textit{a  posteriori}) la chaoticité de $G_f$, on peut penser à caractériser  
192 % les fonctions engendrant systématiquement des fonctions chaotiques.
193 % Ce document présente une telle caractérisation 
194 % qui s'exprime sur le graphe des itérations asynchrones
195 % de la fonction booléenne $f$, qui est, intuitivement, le graphe 
196 % de toutes les itérations possibles de la fonction. 
197 % Cette situation se réduit en un problème portant sur des graphes à $2^n$  
198 % sommets.  
199 % Ainsi pour étendre l'applicabilité de cette caractérisation, on s'intéresse
200 % au graphe des interactions de $f$, qui, intuitivement,
201 % représente les dépendances entre les $f_i$, $1\le i \le n$ et les $i$
202 % et qui ne contient que  $n$ sommets (et qui est à comparer aux $2^n$ 
203 % sommets.
204 % Sur ce graphe on exprime des conditions garantissant la chaoticité de la fonction $G_f$.
205 % Ainsi, toutes les fonctions $G_f$ engendrées à partir d'un graphe
206 % d'interactions de $f$ aux propriétés \textit{ad hoc} seront chaotiques.
207
208 % Se pose enfin l'applicabilité des fonctions $G_f$ à la génération
209 % de nombres pseudo aléatoires, l'aléa étant intuitivement 
210 % une notion proche de celle du chaos.
211 % Pour aborder cette classe de problèmes, on remarque que l'on doit au moins 
212 % garantir que l'ensemble des valeurs retournées par l'algorithme suit
213 % une loi uniforme, propriété qui n'est pas imposée d'un point de vue topologique.
214 % Ce document montre que cette contrainte peut s'exprimer à nouveau sur le graphe des itérations asynchrones de $f$
215 % et qu'on peut ainsi filtrer les bons candidats à la génération de nombres pseudo aléatoires.
216 % Cette idée est validée après évaluation 
217 % des générateurs de nombres pseudo aléatoires 
218 % sur une batterie de tests.
219
220
221 % Le reste de ce document est organisé comme suit. 
222 % La section~\ref{section:chaos} présente ce qu'est un système dynamique discret booléen itérant une fonction $f$.
223 % La chaoticité de la fonction engendrée $G_f$ est caractérisée en 
224 % section~\ref{sec:charac}. 
225 % Des conditions suffisantes pour obtenir cette chaoticité sont présentées  en
226 % section~\ref{sec:sccg}.
227 % L'application à la génération de nombres pseudo aléatoires est formalisée,
228 % les fonctions dont l'image est uniformément distribuée sur le domaine sont
229 % caractérisées et les générateurs sont évalués en section~\ref{sec:prng}.
230
231 % Dans  la section  suivante,  nous  rappelons les  notions  élémentaires sur  les
232 % systèmes   booléens.   La  section~\ref{section:caracterisation}   présente  les
233 % définitions théoriques liées au chaos. Ensuite, une application de ces résultats
234 % à    la   génération    de   nombres    pseudo-aléatoires   est    proposée   en
235 % section~\ref{section:genpa}  ainsi  qu'une   méthode  permettant  d'obtenir  des
236 % matrices         d'itérations         doublement        stochastiques         en
237 % section~\ref{section:genmat}.  Enfin, en section~\ref{section:expes}  la qualité
238 % du PRNG obtenu est éprouvée avec les tests standards du domaine.
239
240
241 %%% Local Variables: 
242 %%% mode: latex
243 %%% TeX-master: "main"
244 %%% End: