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1 The exploitation of chaotic systems to generate pseudorandom sequences is
2 an hot topic~\cite{915396,915385,5376454}. Such systems are fundamentally 
3 chosen due to their unpredictable character and their sensitiveness to initial conditions.
4 In most cases, these generators simply consist in iterating a chaotic function like 
5 the logistic map~\cite{915396,915385} or the Arnold's one~\cite{5376454}\ldots
6 It thus remains to find optimal parameters in such functions so that attractors are
7 avoided, hoping by doing so that the generated numbers follow a uniform distribution.
8 In order to check the quality of the produced outputs, it is usual to test the 
9 PRNGs   (Pseudo-Random  Number   Generators) with statistical batteries like
10 the so-called DieHARD~\cite{Marsaglia1996}, NIST~\cite{Nist10}, or TestU01~\cite{LEcuyerS07} ones.
11
12 In its general understanding, chaos notion is often reduced to the strong
13 sensitiveness to the initial conditions (the well known ``butterfly effect''):
14 a continuous function $k$ defined on a metrical space is said 
15 \emph{strongly sensitive to the initial conditions} if for each point 
16 $x$ and each positive value $\epsilon$, it is possible to find another 
17 point $y$ as close as possible to $x$, and an integer $t$ such that the distance
18 between the $t$-th iterates of $x$ and $y$, denoted by $k^t(x)$ and $k^t(y)$,
19 are larger than $\epsilon$. However, in his definition of chaos, Devaney~\cite{Devaney} 
20 imposes to the chaotic function two other properties called
21 \emph{transitivity} and \emph{regularity}. Functions evoked above have
22 been studied according to these properties, and they have been proven as chaotic on $\R$.
23 But nothing guarantees that such properties are preserved when iterating the functions
24 on floating point numbers, which is the domain of interpretation of real numbers $\R$ on
25 machines.
26
27 To avoid this lack of chaos, we have previously presented some PRNGs that iterate
28 continuous functions $G_f$ on a discrete domain  $\{ 1, \ldots,  n \}^{\Nats}
29  \times  \{0,1\}^n$, where $f$  is a Boolean function (\textit{i.e.},  $f  :
30  \{0,1\}^n      \rightarrow      \{0,1\}^n$).       These generators are 
31 $\textit{CIPRNG}_f^1(u)$ \cite{guyeuxTaiwan10,bcgr11:ip},
32 $\textit{CIPRNG}_f^2(u,v)$ \cite{wbg10ip}                                     and
33 $\chi_{\textit{14Secrypt}}$ \cite{chgw14oip}     where    \textit{CI}    means
34 \emph{Chaotic Iterations}.
35 We have firstly proven in~\cite{bcgr11:ip} that, to establish the chaotic nature
36 of algorithm $\textit{CIPRNG}_f^1$, it is necessary and sufficient that the 
37 asynchronous iterations are strongly connected. We then have proven that it is necessary
38 and sufficient that the Markov matrix associated to this graph is doubly stochastic,
39 in order to have a uniform distribution of the outputs. We have finally established 
40 sufficient conditions to guarantee the first property of connectivity. Among the 
41 generated functions, we thus have considered for further investigations only the one that
42 satisfy the second property too. In~\cite{chgw14oip}, we have proposed an algorithmic 
43 method allowing to directly obtain a strongly connected iteration graph having a doubly
44 stochastic Markov matrix. The research work presented here generalizes this latter article
45 by updating the iteration domain and the metric. The obtained algorithm owns the same
46 theoretical properties but with a reduced mixing time.
47
48
49 % Pour décrire un peu plus précisément le principe de
50 % la génération pseudo-aléatoire, considérons l'espace booléen 
51 % $\Bool=\{0,1\}$
52 % muni des lois \og +\fg{}, \og . \fg{} et \og $\overline{\bullet}$ \fg{} 
53 % définies par les tableaux ci-dessous:
54
55 % \begin{center}
56 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
57 %     \hline 
58 %     +              & 0 & 1 \\
59 %     \hline 
60 %     0              & 0 & 1 \\
61 %     \hline 
62 %     1              & 1 & 1 \\
63 %     \hline
64 %   \end{tabular}\qquad
65 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
66 %     \hline 
67 %     .              & 0 & 1 \\
68 %     \hline 
69 %     0              & 0 & 0 \\
70 %     \hline 
71 %     1              & 0 & 1 \\
72 %     \hline
73 %   \end{tabular}\qquad
74 %   \begin{tabular}{|c|c|c|}
75 %     \hline 
76 %     x              & 0 & 1 \\
77 %     \hline 
78 %     $\overline{x}$ & 1 & 0 \\
79 %     \hline 
80 %   \end{tabular}
81 % \end{center}
82
83
84 % La fonction itérée est
85 % une fonction $f$ de $\Bool^n$ dans lui-même qui à
86 % un mot binaire $x = (x_1,\ldots,x_n)$ 
87 % associe le mot $(f_1(x),\ldots, f_n(x))$.
88 % Un exemple de fonction de $\Bool^n$ dans lui-même
89 % est la fonction négation 
90 % définie par  
91 % $\neg(x)=(\overline{x_1},\dots,\overline{x_n})$. 
92
93 % Le principe itératif, basé sur  le mode opératoire dit \emph{asynchrone}, est le
94 % suivant: à chaque itération  $t$, on choisit un indice $i$ entre  $1$ et $n$, et
95 % le mot $x^t = (x_1^t,\ldots,x_n^t)$  est remplacé par $x^{t+1} = (x_1^t,\ldots ,
96 % x_{i-1}^t, f_i(x^t), x_{i+1}^t,\ldots, x_n^t)$.
97
98 % Au  bout d'un  nombre $N$  d'itérations,  si la  fonction (notée  $G_f$ dans  ce
99 % document)  que l'on  peut  associer à  l'algorithme  décrit ci-dessus  a de  \og
100 % \emph{bonnes}\fg{} propriétés chaotiques, le  mot $x^N$ doit être \og \emph{très
101 %   différent}\fg{} de  $x^0$ de  façon à  sembler ne plus  dépendre de  $x_0$. En
102 % effet, pour  un générateur aléatoire, il  faut que la structure  de $x^N$ semble
103 % être due  au hasard;  pour une application  cryptographique, il faut  qu'il soit
104 % matériellement  impossible   (dans  les  conditions   techniques  actuelles)  de
105 % retrouver $x^0$ à partir de $x^N$.
106
107 % Tous  les  mots   de  $\Bool^n$  peuvent  constituer  les   $2^n$  sommets  d'un
108 % \gls{graphoriente} (cf. glossaire) dans lequel  un arc relie deux sommets $x$ et
109 % $x'$  s'il existe  une itération  de l'algorithme  de génération  qui  permet de
110 % passer directement de  $x$ à $x'$.   Ce graphe est  appelé le \emph{graphe  d'itérations} et
111 % nous montrons ici que si  l'on a un \gls{graphfortementconnexe} (cf. glossaire),
112 % alors la fonction $G_f$ est transitive, donc chaotique.
113
114 % Enfin, un bon générateur aléatoire se doit de 
115 % fournir  des nombres selon une \gls{distributionuniforme} (cf. glossaire). 
116 % La dernière partie de cet article donne, 
117 % dans le cas où le graphe d'itérations est fortement connexe, 
118 % une condition nécessaire et suffisante pour que
119 % cette propriété soit satisfaite.
120
121
122 % Le chaos a été appliqué à des domaines variés en 
123 % informatique, comme les fonctions de hachage,
124 % la stéganographie, la génération de nombres pseudo 
125 % aléatoires\ldots
126 % Toutes ces  applications  exploitent les  propriétés définissant des 
127 % fonctions  chaotiques et énoncées par Devaney,  telles que la
128 % transitivité, la régularité et la sensibilité aux conditions initiales.
129
130
131 % Les systèmes dynamiques \emph{chaotiques} sont des processus itératifs 
132 % définis par une fonction chaotique  $f$  d'un  domaine $E$ dans lui-même.
133 % En démarrant d'un état quelconque $x$ du sytème, 
134 % nommé par la suite \emph{configuration}, 
135 % le système construit la séquence $x$, $f(x)$, $f^2(x)$, $f^3(x)$, \dots 
136 % où $f^k(x)$  est le   $k^{\textrm{ème}}$ itéré  de  $f$ en  $x$.  
137 % La plupart des applications informatiques dite \og chaotiques \fg{}
138 % sont basées sur des processus itératifs de la forme $x^{n+1} = f(x^n)$
139 % où $f$ est la fonction  \emph{tente} avec  $x^0 = 0,4001$ (donnée à la figure~\ref{fig:iter:tent}) 
140 % ou la fonction  \emph{logistique} avec $\mu = 3,45$ et $x^0 = 0,1$ (donnée à la figure~\ref{fig:iter:log}) 
141 % connues pour être chaotiques dans $\R$.
142
143 % \begin{figure}[hb]
144 % \begin{center}
145 %     \subfloat[Fonction tente $f=\min\{x,\,1-x\}$]{
146 %       \begin{minipage}{0.45\textwidth}
147 %         \begin{center}
148 %           \includegraphics[height=3cm]{images/tente.png}
149 %         \end{center}
150 %       \end{minipage}
151 %       \label{fig:iter:tent}
152 %     }
153 %     \subfloat[Fonction logistique $f(x) =  \mu x (1 -x)$]{
154 %       \begin{minipage}{0.45\textwidth}
155 %         \begin{center}
156 %           \includegraphics[height=3cm]{images/logistique.png}
157 %         \end{center}
158 %       \end{minipage}
159 %       \label{fig:iter:log}
160 %     }
161 % \end{center}
162 %  \caption{Systèmes itératifs basés sur des fonctions chaotiques dans $\R$ \label{fig:iter}}
163 % \end{figure}
164
165
166 % Cependant il n'a pas été établi que des fonctions prouvées
167 % comme étant chaotiques sur $\R$ le restent sur les  nombres à virgule flottante,
168 % qui est le domaine d'interprétation informatique des réels.  
169 % On souhaite ainsi éviter une éventuelle perte des propriétés de chaos
170 % lors de l'exécution des programmes implémentant ces fonctions. 
171 % Ce document présente pour cela l'alternative suivante: 
172 % à partir d'une fonction booléenne, $f: \Bool^n \rightarrow \Bool^n$, 
173 % où $\Bool$ est le domaine des booléens  $\{0,1\}$, on
174 % construit une fonction $G_f : \llbracket 1 ;  n \rrbracket^{\Nats}  \times \Bool^n$, 
175 % où $\llbracket 1  ; n \rrbracket$ est l'ensemble des entiers
176 % $\{1, 2, \hdots,  n\}$ et on itère celle-ci.
177 % Comme $f$ est discrète, $G_f$ l'est aussi et les résultats théoriques
178 % obtenus sur $G_f$, notamment sa chaoticité, sont maintenus durant 
179 % l'implémentation.
180 % Un exemple de fonction booléenne de $\Bool^n$ dans lui-même est la fonction négation 
181 % définie par  
182 % $\neg(x)=(\overline{x_1},\dots,\overline{x_n})$. 
183
184
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187 % De plus,  plutôt que de trouver des exemples de telles fonctions $f$, et de prouver 
188 % (\textit{a  posteriori}) la chaoticité de $G_f$, on peut penser à caractériser  
189 % les fonctions engendrant systématiquement des fonctions chaotiques.
190 % Ce document présente une telle caractérisation 
191 % qui s'exprime sur le graphe des itérations asynchrones
192 % de la fonction booléenne $f$, qui est, intuitivement, le graphe 
193 % de toutes les itérations possibles de la fonction. 
194 % Cette situation se réduit en un problème portant sur des graphes à $2^n$  
195 % sommets.  
196 % Ainsi pour étendre l'applicabilité de cette caractérisation, on s'intéresse
197 % au graphe des interactions de $f$, qui, intuitivement,
198 % représente les dépendances entre les $f_i$, $1\le i \le n$ et les $i$
199 % et qui ne contient que  $n$ sommets (et qui est à comparer aux $2^n$ 
200 % sommets.
201 % Sur ce graphe on exprime des conditions garantissant la chaoticité de la fonction $G_f$.
202 % Ainsi, toutes les fonctions $G_f$ engendrées à partir d'un graphe
203 % d'interactions de $f$ aux propriétés \textit{ad hoc} seront chaotiques.
204
205 % Se pose enfin l'applicabilité des fonctions $G_f$ à la génération
206 % de nombres pseudo aléatoires, l'aléa étant intuitivement 
207 % une notion proche de celle du chaos.
208 % Pour aborder cette classe de problèmes, on remarque que l'on doit au moins 
209 % garantir que l'ensemble des valeurs retournées par l'algorithme suit
210 % une loi uniforme, propriété qui n'est pas imposée d'un point de vue topologique.
211 % Ce document montre que cette contrainte peut s'exprimer à nouveau sur le graphe des itérations asynchrones de $f$
212 % et qu'on peut ainsi filtrer les bons candidats à la génération de nombres pseudo aléatoires.
213 % Cette idée est validée après évaluation 
214 % des générateurs de nombres pseudo aléatoires 
215 % sur une batterie de tests.
216
217
218 The remainder of this article is organized as follows. The next section is devoted to 
219 preliminaries, basic notations, and terminologies regarding asynchronous iterations.
220 Then, in Section~\ref{sec:proofOfChaos}, Devaney's definition of chaos is recalled
221 while the proofs of chaos of our most general PRNGs is provided. Section~\ref{sec:SCCfunc} shows how to generate functions and a number of iterations such that the iteration graph is strongly connected, making the
222 PRNG chaotic. The next section focuses on examples of such graphs obtained by modifying the 
223 hypercube, while Section~\ref{sec:prng} establishes the link between the theoretical study and
224 pseudorandom number generation. 
225 This research work ends by a conclusion section, where the contribution is summarized and
226 intended future work is outlined.
227
228 % Le reste de ce document est organisé comme suit. 
229 % La section~\ref{section:chaos} présente ce qu'est un système dynamique discret booléen itérant une fonction $f$.
230 % La chaoticité de la fonction engendrée $G_f$ est caractérisée en 
231 % section~\ref{sec:charac}. 
232 % Des conditions suffisantes pour obtenir cette chaoticité sont présentées  en
233 % section~\ref{sec:sccg}.
234 % L'application à la génération de nombres pseudo aléatoires est formalisée,
235 % les fonctions dont l'image est uniformément distribuée sur le domaine sont
236 % caractérisées et les générateurs sont évalués en section~\ref{sec:prng}.
237
238 % Dans  la section  suivante,  nous  rappelons les  notions  élémentaires sur  les
239 % systèmes   booléens.   La  section~\ref{section:caracterisation}   présente  les
240 % définitions théoriques liées au chaos. Ensuite, une application de ces résultats
241 % à    la   génération    de   nombres    pseudo-aléatoires   est    proposée   en
242 % section~\ref{section:genpa}  ainsi  qu'une   méthode  permettant  d'obtenir  des
243 % matrices         d'itérations         doublement        stochastiques         en
244 % section~\ref{section:genmat}.  Enfin, en section~\ref{section:expes}  la qualité
245 % du PRNG obtenu est éprouvée avec les tests standards du domaine.
246
247
248 %%% Local Variables: 
249 %%% mode: latex
250 %%% TeX-master: "main"
251 %%% End: