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Private GIT Repository
test tex
[snake_gpu.git] / src / lib_snake_common.c
1 /**
2  * \file lib_snake_common.c
3  * \brief routines de bases pour la gestion du snake
4  * \author NB - PhyTI 
5  * \version x.x
6  * \date 25 decembre 2009
7  *
8  */
9
10 #include <malloc.h>
11
12 #include "lib_snake_common.h"
13 #include "lib_contour.h" 
14 #include "lib_math.h"
15
16
17 /* debug */
18 #include <stdio.h>
19 #include "lib_images.h"
20 #include "lib_alloc.h"
21
22
23 /**
24  * \fn struct snake_node* genere_snake_rectangle_bords(int *nb_noeud, int distance_bords,
25  *                         int i_dim, int j_dim)
26  *
27  * \brief Initialise un snake rectangulaire par rapport au bords de l'image
28  * \author NB - PhyTI
29  *
30  * \param[out] nb_noeud renvoie le nombre de node du snake 
31  * \param[in]  distance_bords distance du rectangle par rapport au bords 
32  * \param[in]  i_dim dimension verticale de l'image
33  * \param[in]  j_dim dimension horizontale de l'image
34  *
35  * \return le pointeur du premier noeud du snake
36  *
37  * note : les calculs sse necessite l'alignement memoire des snake_node
38  */
39 struct snake_node* genere_snake_rectangle_bords(uint32 *nb_noeud, uint32 distance_bords, 
40                                                 uint32 i_dim, uint32 j_dim)
41 {
42   struct snake_node *n1, *n2, *n3 ; /* noeuds courant */
43   struct snake_node *n0 = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
44
45   /* n0 */
46   *nb_noeud = 1 ;
47   n0->posi = distance_bords ;
48   n0->posj = distance_bords ;
49   n0->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
50   (*nb_noeud)++ ;
51   /* n1 */
52   n1 = n0->noeud_suiv ;
53   n1->posi = i_dim - distance_bords ;
54   n1->posj = distance_bords ; 
55   n1->noeud_prec = n0 ; 
56   n1->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
57   (*nb_noeud)++ ;
58   /* n2 */
59   n2 = n1->noeud_suiv ;
60   n2->posi = i_dim - distance_bords ;
61   n2->posj = j_dim - distance_bords ; 
62   n2->noeud_prec = n1 ; 
63   n2->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
64   (*nb_noeud)++ ;
65   /* n3 */
66   n3 = n2->noeud_suiv ;
67   n3->posi = distance_bords ;
68   n3->posj = j_dim - distance_bords ; 
69   n3->noeud_prec = n2 ; 
70   n3->noeud_suiv = n0 ;  /* on ferme le snake */
71   /* n0, on ferme le snake */
72   n0->noeud_prec = n3 ; 
73   
74   return n0 ;
75 }
76
77 /**
78  * \fn struct snake_node* genere_snake_rectangle(int *nb_noeud,int i1,int j1,int i2,int j2, 
79  *                         int i_dim, int j_dim)
80  *
81  * \brief Initialise un snake rectangulaire definie par deux noeuds
82  * \author NB - PhyTI
83  *
84  * \param[out] nb_noeud renvoie le nombre de node du snake 
85  * \param[in]  i1 coordonnee du coin haut-gauche
86  * \param[in]  j1 coordonnee du coin haut-gauche
87  * \param[in]  i2 coordonnee du coin bas-droit
88  * \param[in]  j2 coordonnee du coin bas-droit 
89  * \param[in]  i_dim dimension verticale de l'image
90  * \param[in]  j_dim dimension horizontale de l'image
91  *
92  * \return le pointeur du premier noeud du snake
93  *
94  * note : les calculs sse necessite l'alignement memoire des snake_node
95  */
96 struct snake_node* genere_snake_rectangle(int *nb_noeud, uint32 i1, uint32 j1, uint32 i2, uint32 j2, 
97                                           uint32 i_dim, uint32 j_dim)
98 {
99   struct snake_node *n1, *n2, *n3 ; /* noeuds courant */
100   struct snake_node *n0 = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
101
102   /* n0 */
103   *nb_noeud = 1 ;
104   n0->posi = i1 ;
105   n0->posj = j1 ;
106   n0->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
107   (*nb_noeud)++ ;
108   /* n1 */
109   n1 = n0->noeud_suiv ;
110   n1->posi = i2 ;
111   n1->posj = j1 ; 
112   n1->noeud_prec = n0 ; 
113   n1->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
114   (*nb_noeud)++ ;
115   /* n2 */
116   n2 = n1->noeud_suiv ;
117   n2->posi = i2 ;
118   n2->posj = j2 ; 
119   n2->noeud_prec = n1 ; 
120   n2->noeud_suiv = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
121   (*nb_noeud)++ ;
122   /* n3 */
123   n3 = n2->noeud_suiv ;
124   n3->posi = i1 ;
125   n3->posj = j2 ; 
126   n3->noeud_prec = n2 ; 
127   n3->noeud_suiv = n0 ;  /* on ferme le snake */
128   /* n0, on ferme le snake */
129   n0->noeud_prec = n3 ; 
130
131   return n0 ;
132 }
133
134
135
136
137
138
139 /**
140  * \fn int affiche_snake(int **image, struct snake_node *snake, 
141  *                       int valseg, int valnoeud, int *liste_pixel_segment)
142  *
143  * \brief Affiche le snake sur une image N&B 
144  * \author NB - PhyTI
145  *
146  * \param[out] image image ou le snake doit etre affiche 
147  * \param[in]  snake premier noeud du snake 
148  * \param[in]  valseg valeur de niveau de gris des segments
149  * \param[in]  valnoeud valeur de niveau de gris des noeuds
150  * \param[out] liste_pixel_segment pour caluls temporaire
151  *
152  * \return nb_noeud le nombre de noeuds du snake
153  *
154  */
155 void affiche_snake(int **image, struct snake_node *snake, int valseg, int valnoeud,
156                   uint32 *liste_pixel_segment)
157 {
158   uint32 i1, j1, i2, j2 ;
159   uint32 n, nb_pixel_segment ;
160   struct snake_node *np, *npp1 ;
161   
162   /* les segments */
163   np = snake ;
164   npp1 = snake->noeud_suiv ;
165   do
166     {
167       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
168       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
169       
170       nb_pixel_segment = calcul_liste_pixel_segment(i1,j1,i2,j2, liste_pixel_segment, 0) ;
171       for (n=1; n<nb_pixel_segment-1; n++)
172         image[liste_pixel_segment[2*n]][liste_pixel_segment[2*n+1]] = valseg ;
173       
174       np = npp1 ;
175       npp1 = np->noeud_suiv ;
176     }
177   while (np != snake) ;
178   
179   /* les deux noeuds */
180   np = snake ;
181   npp1 = snake->noeud_suiv ;
182   do
183     {
184       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
185       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
186       
187       image[i1][j1] = valnoeud ;
188       image[i2][j2] = valnoeud ;
189       
190       np = npp1 ;
191       npp1 = np->noeud_suiv ;
192     }
193   while (np != snake) ;
194 }
195
196 void affiche_snake_ushort(unsigned short **image, struct snake_node *snake, int valseg, unsigned short valnoeud,
197                                                   uint32 *liste_pixel_segment)
198 {
199   uint32 i1, j1, i2, j2 ;
200   uint32 n, nb_pixel_segment ;
201   struct snake_node *np, *npp1 ;
202   
203   /* les segments */
204   np = snake ;
205   npp1 = snake->noeud_suiv ;
206   
207   do
208     {
209       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
210       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
211           
212       nb_pixel_segment = calcul_liste_pixel_segment(i1,j1,i2,j2, liste_pixel_segment, 0) ;
213          
214       for (n=1; n<nb_pixel_segment-1; n++)
215                 image[liste_pixel_segment[2*n]][liste_pixel_segment[2*n+1]] = valseg ;
216       
217       np = npp1 ;
218       npp1 = np->noeud_suiv ;
219          
220     }
221   while (np != snake) ;
222   
223   /* les deux noeuds */
224   np = snake ;
225   npp1 = snake->noeud_suiv ;
226   /*
227   do
228     {
229       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
230       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
231       
232       image[i1][j1] = valnoeud ;
233       image[i2][j2] = valnoeud ;
234       
235       np = npp1 ;
236       npp1 = np->noeud_suiv ;
237     }
238         while (np != snake) ;
239   */
240 }
241
242 /* ========== DEBUG ================= */
243 /* fonction d'affichage pour le debug */
244 /* affiche les deux premiers segments avec valseg-1 */
245 /* et incremenent les valeurs des noeuds */
246 void affiche_snake_couleur(int **image, struct snake_node *snake, int valseg, int valnoeud,
247                            uint32 *liste_pixel_segment)
248 {
249   uint32 i1, j1, i2, j2 ;
250   uint32 n, nb_pixel_segment ;
251   struct snake_node *np, *npp1 ;
252   int cpt = 0;
253   snake = snake->noeud_prec ;  
254
255   /* les segments */
256   np = snake ;
257   npp1 = np->noeud_suiv ;
258   do
259     {
260       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
261       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
262       
263       nb_pixel_segment = calcul_liste_pixel_segment(i1,j1,i2,j2, liste_pixel_segment, 0) ;
264       if (cpt < 2 )
265         for (n=1; n<nb_pixel_segment-1; n++)
266           image[liste_pixel_segment[2*n]][liste_pixel_segment[2*n+1]] = valseg-1 ;
267       else
268         for (n=1; n<nb_pixel_segment-1; n++)
269           image[liste_pixel_segment[2*n]][liste_pixel_segment[2*n+1]] = valseg ;
270         
271       cpt++ ;
272       np = npp1 ;
273       npp1 = np->noeud_suiv ;
274     }
275   while (np != snake) ;
276   
277   /* les deux noeuds */
278   cpt = 0 ;
279   np = snake ;
280   npp1 = snake->noeud_suiv ;
281   do
282     {
283       i1 = np->posi ; j1 = np->posj ;
284       i2 = npp1->posi ; j2 = npp1->posj ;
285       
286       image[i1][j1] = valnoeud+cpt ;
287       image[i2][j2] = valnoeud+cpt++ ;
288       
289       np = npp1 ;
290       npp1 = np->noeud_suiv ;
291     }
292   while (np != snake) ;
293 }
294
295 /* ========= DEBUG ===================== */
296 /* copie l'image du snake avec un numero */
297 /* de fichier incremente a chaque appel */
298 void debug_aff_snake(struct snake_node *snake)
299 {
300   const int idim=256, jdim=256 ;
301
302   int **image = new_matrix_int(idim, jdim) ;
303   uint32 *liste_pixel = malloc(sizeof(int)*2*(idim+jdim)) ;
304   static int iter=0 ;
305   char output[256] ;
306   int n;
307
308   for (n=0; n<idim*jdim; n++)
309     image[0][n] = 128 ;
310
311   affiche_snake_couleur(image, snake, 255, 0, liste_pixel) ;
312   sprintf(output, "debug_im%.4d.pgm", iter++) ;
313   write_int2pgm(image, idim, idim, output, 0) ;
314
315   del_matrix_int(image, idim); 
316   free(liste_pixel);
317 }
318
319
320
321
322 /**
323  * \fn int ajout_noeud_snake(struct snake_node *node, int *nb_noeud)
324  * \brief ajout un noeud au snake 
325  * \author NB - PhyTI
326  *
327  * \param[in]  node adresse du noeud 
328  * \param[out] nb_noeud nombre de noeuds du snake
329  *
330  * \return le pointeur du nouveau noeud si ajout reussi, NULL sinon
331  *
332  * Ajout d'un noeud au millieu du segment.
333  * !!! Pour algo rapide, cette fonction doit etre suivie
334  * d'une mise a jour des contrib des noeuds qui conviennent !!!
335  *
336  */
337 struct snake_node* ajout_noeud_snake(struct snake_node *node, uint32 *nb_noeud)
338 {
339   struct snake_node *najout ;
340
341   najout = malloc(sizeof(struct snake_node)) ;
342   
343   najout->posi = node->centre_i ;
344   najout->posj = node->centre_j ; 
345   
346   najout->noeud_prec = node ;
347   najout->noeud_suiv = node->noeud_suiv ;
348   node->noeud_suiv->noeud_prec = najout ;
349   node->noeud_suiv = najout ; 
350
351   (*nb_noeud)++ ;
352   return najout ;
353 }
354
355
356
357
358 /**
359  * \fn inline int test_croisement_segment_large(int Ai, int Aj, int Bi, int Bj,
360  *                                 int Ui, int Uj, int Vi, int Vj)
361  *
362  * \brief Test qui determine si deux segments croisent 
363  * \author NB - PhyTI
364  *
365  * \param[in] Ai 
366  * \param[in] Aj
367  * \param[in] Bi
368  * \param[in] Bj
369  * \param[in] Ui 
370  * \param[in] Uj
371  * \param[in] Vi
372  * \param[in] Vj
373  *
374  * \return  1 si croisement, 0 sinon
375  *
376  * Version large : autorise les triangles nulles
377  * Test de croisement des segments :  
378  * si deux segments AB et UV croisent, alors 
379  * les triangles ABU et ABV change d'ordre de rotation 
380  * ET 
381  * les triangles UVA et UVB change aussi d'ordre de rotation
382  *
383  */
384 inline int test_croisement_segment_large(uint32 Ai, uint32 Aj, uint32 Bi, uint32 Bj,
385                                    uint32 Ui, uint32 Uj, uint32 Vi, uint32 Vj)
386 {
387   if (sign_diff_strict(sinus_triangle(Ai, Aj, Bi, Bj, Ui, Uj),     // Bi-Ai, Uj-Aj, Ui-Ai, Bj-Aj
388                        sinus_triangle(Ai, Aj, Bi, Bj, Vi, Vj)))    // Bi-Ai, Vj-Aj, Vi-Ai, Bj-Aj
389     if (sign_diff_strict(sinus_triangle(Ui, Uj, Vi, Vj, Ai, Aj),   // Vi-Ui, Aj-Uj, Ai-Ui, Vj-Uj
390                          sinus_triangle(Ui, Uj, Vi, Vj, Bi, Bj)))  // Vi-Ui, Bj-Uj, Bi-Ui, Vj-Uj
391        return 1 ;
392   return 0 ;
393 }
394
395
396 /**
397  * \fn inline int test_croisement_segment_strict(int Ai, int Aj, int Bi, int Bj,
398  *                                 int Ui, int Uj, int Vi, int Vj)
399  *
400  * \brief Test qui determine si deux segments croisent 
401  * \author NB - PhyTI
402  *
403  * \param[in] Ai 
404  * \param[in] Aj
405  * \param[in] Bi
406  * \param[in] Bj
407  * \param[in] Ui 
408  * \param[in] Uj
409  * \param[in] Vi
410  * \param[in] Vj
411  *
412  * \return  1 si croisement, 0 sinon
413  *
414  * Version strict : n'autorise pas les triangles nulles
415  * Test de croisement des segments :  
416  * si deux segments AB et UV croisent, alors 
417  * les triangles ABU et ABV change d'ordre de rotation 
418  * ET 
419  * les triangles UVA et UVB change aussi d'ordre de rotation
420  *
421  */
422 inline int test_croisement_segment_strict(uint32 Ai, uint32 Aj, uint32 Bi, uint32 Bj,
423                                    uint32 Ui, uint32 Uj, uint32 Vi, uint32 Vj)
424 {
425   if (sign_diff_ou_egal_zero(sinus_triangle(Ai, Aj, Bi, Bj, Ui, Uj),
426                              sinus_triangle(Ai, Aj, Bi, Bj, Vi, Vj)))  
427     if (sign_diff_ou_egal_zero(sinus_triangle(Ui, Uj, Vi, Vj, Ai, Aj),
428                                sinus_triangle(Ui, Uj, Vi, Vj, Bi, Bj)))
429       return 1 ;
430   return 0 ;
431 }
432
433
434
435
436
437 /**
438  * \fn int test_croisement_add_noeud_large(struct snake_node *N, int Nxi, int Nxj, int seg)
439  *
440  * \brief test si il y a croisement de segments lors de l'ajout d'un noeud 
441  * \author NB - PhyTI
442  *
443  * \param[in] N le noeud ou l'on veut ajouter un noeud Nx au milieu de son segment
444  * \param[in] Nxi coordonnee i du nouveau node Nx
445  * \param[in] Nxj coordonnee j du nouveau node Nx
446  * \param[in] seg booleen pour definir quel segment on test:
447  *             Nx --> Nsuiv si seg==1
448  *             N --> Nx si seg==0 
449  *
450  * \return 1 si croisement, 0 sinon
451  *
452  * Version large : autorise les triangles nulles
453  *
454  */
455 int test_croisement_add_noeud_large(struct snake_node *N, uint32 Nxi, uint32 Nxj, int seg)
456 {
457   uint32 Nrefi=0, Nrefj=0 ; /* reference avec Nxi et Nxj */
458   uint32 posi, posj, suivi, suivj ; /* segment courant de test */
459   struct snake_node *node, *end ;
460
461   if (seg==1)
462     {
463       Nrefi = N->noeud_suiv->posi ;
464       Nrefj = N->noeud_suiv->posj ;
465     }
466   else
467     {
468       Nrefi = N->posi ;
469       Nrefj = N->posj ;
470     }
471
472   node = N->noeud_suiv ;
473   suivi = node->posi ;
474   suivj = node->posj ;
475
476   end = N ;
477   while (node != end) 
478   {
479     posi = suivi ;
480     posj = suivj ;
481     node = node->noeud_suiv ;
482     suivi = node->posi ;
483     suivj = node->posj ;
484     if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj, posi,posj,suivi,suivj))
485       return 1 ;
486   }
487   return 0 ;
488 }
489
490
491
492 /**
493  * \fn int test_croisement_add_noeud_strict(struct snake_node *N, int Nxi, int Nxj, int seg)
494  *
495  * \brief test si il y a croisement de segments lors de l'ajout d'un noeud 
496  * \author NB - PhyTI
497  *
498  * \param[in] N le noeud ou l'on veut ajouter un noeud Nx au milieu de son segment
499  * \param[in] Nxi coordonnee i du nouveau node Nx
500  * \param[in] Nxj coordonnee j du nouveau node Nx
501  * \param[in] seg booleen pour definir quel segment on test:
502  *             Nx --> Nsuiv si seg==1
503  *             N --> Nx si seg==0 
504  *
505  * \return 1 si croisement, 0 sinon
506  *
507  * Version strict : n'autorise pas les triangles nulles
508  *
509  */
510 int test_croisement_add_noeud_strict(struct snake_node *N, uint32 Nxi, uint32 Nxj, int seg)
511 {
512   uint32 Nrefi=0, Nrefj=0 ; /* reference avec Nxi et Nxj */
513   uint32 posi, posj, suivi, suivj ; /* segment courant de test */
514   struct snake_node *node, *end ;
515
516   /* segment de reference */
517   if (seg)
518     {
519       Nrefi = N->noeud_suiv->posi ;
520       Nrefj = N->noeud_suiv->posj ;
521     }
522   else
523     {
524       Nrefi = N->posi ;
525       Nrefj = N->posj ;
526     }
527
528   /* segments de tests */
529   node = N->noeud_suiv ;
530   suivi = node->posi ;
531   suivj = node->posj ;
532  
533   if (seg) 
534     {
535       /* premier segment : il touche le segment de ref */
536       /* pour Nx --> Nsuiv(ref) */
537       posi = suivi ;
538       posj = suivj ;
539       node = node->noeud_suiv ;
540       suivi = node->posi ;
541       suivj = node->posj ;
542       if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj,posi,posj,suivi,suivj))
543         return 1 ;     
544       end = N ; /* pour boucle while */
545    }
546   else     
547     /* pour N --> Nx */ 
548     end = N->noeud_prec ; /* pour boucle while */
549
550   /* boucle sur les segments */
551   while (node != end) 
552   {
553     posi = suivi ;
554     posj = suivj ;
555     node = node->noeud_suiv ;
556     suivi = node->posi ;
557     suivj = node->posj ;
558     if (test_croisement_segment_strict(posi,posj,suivi,suivj,Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj))
559       return 1 ;
560   }
561
562   /* dernier segment */
563   /* cas N --> Nx */
564   if (!seg)
565     {
566       posi = suivi ;
567       posj = suivj ;
568       node = node->noeud_suiv ;
569       suivi = node->posi ;
570       suivj = node->posj ;  
571       if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj, posi,posj,suivi,suivj))
572         return 1 ;
573     }
574   return 0 ;
575 }
576
577
578
579
580
581
582 /**
583  * \fn int test_croisement_move_seg_large(struct snake_node *Nx, int Nxi, int Nxj, int seg)
584  *
585  * \brief test si il y a croisement de segments lors du deplacement d'un noeud 
586  * \author NB - PhyTI
587  *
588  * \param[in] Nx le noeud que l'on veut deplacer
589  * \param[in] Nxi coordonnee i du nouveau node Nx
590  * \param[in] Nxj coordonnee j du nouveau node Nx
591  * \param[in] seg booleen pour definir quel segment on test:
592  *             Nx --> Nsuiv si seg==1
593  *             Nprec --> Nx si seg==0 
594  *
595  * \return 1 si croisement, 0 sinon
596  *
597  * Version large : autorise les triangles nulles
598  * Version non optimisee car elle test systematiquement tout les segments du snake !
599  *
600  */
601 int test_croisement_move_seg_large(struct snake_node *Nx, uint32 Nxi, uint32 Nxj, int seg)
602 {
603   uint32 Nrefi=0, Nrefj=0 ; /* reference avec Nxi et Nxj */
604   uint32 posi, posj, suivi, suivj ; /* segment courant de test */
605   struct snake_node *node, *end ;
606
607   if (seg==1)
608     {
609       Nrefi = Nx->noeud_suiv->posi ;
610       Nrefj = Nx->noeud_suiv->posj ;
611     }
612   else
613     {
614       Nrefi = Nx->noeud_prec->posi ;
615       Nrefj = Nx->noeud_prec->posj ;
616     }
617
618   node = Nx->noeud_suiv ;
619   suivi = node->posi ;
620   suivj = node->posj ;
621
622   end = Nx->noeud_prec ;
623   while (node != end) 
624   {
625     posi = suivi ;
626     posj = suivj ;
627     node = node->noeud_suiv ;
628     suivi = node->posi ;
629     suivj = node->posj ;
630     if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj, posi,posj,suivi,suivj))
631       return 1 ;
632   }
633   return 0 ;
634 }
635
636
637
638 /**
639  * \fn int test_croisement_move_seg_strict(struct snake_node *Nx, int Nxi, int Nxj, int seg)
640  *
641  * \brief test si il y a croisement de segments lors du deplacement d'un noeud 
642  * \author NB - PhyTI
643  *
644  * \param[in] Nx le noeud que l'on veut deplacer
645  * \param[in] Nxi coordonnee i du nouveau node Nx
646  * \param[in] Nxj coordonnee j du nouveau node Nx
647  * \param[in] seg booleen pour definir quel segment on test:
648  *             Nx --> Nsuiv si seg==1
649  *             Nprec --> Nx si seg==0 
650  *
651  * \return 1 si croisement, 0 sinon
652  *
653  * Version strict : n'autorise pas les triangles nulles
654  * Version non optimisee car elle test systematiquement tout les segments du snake !
655  */
656 int test_croisement_move_seg_strict(struct snake_node *Nx, uint32 Nxi, uint32 Nxj, int seg)
657 {
658   uint32 Nrefi=0, Nrefj=0 ; /* reference avec Nxi et Nxj */
659   uint32 posi, posj, suivi, suivj ; /* segment courant de test */
660   struct snake_node *node, *end ;
661
662   /* segment de reference */
663   if (seg)
664     {
665       Nrefi = Nx->noeud_suiv->posi ;
666       Nrefj = Nx->noeud_suiv->posj ;
667     }
668   else
669     {
670       Nrefi = Nx->noeud_prec->posi ;
671       Nrefj = Nx->noeud_prec->posj ;
672     }
673
674   /* segments de tests */
675   node = Nx->noeud_suiv ;
676   suivi = node->posi ;
677   suivj = node->posj ;
678  
679   if (seg) 
680     {
681       /* premier segment : il touche le segment de ref */
682       /* pour Nx --> Nsuiv(ref) */
683       posi = suivi ;
684       posj = suivj ;
685       node = node->noeud_suiv ;
686       suivi = node->posi ;
687       suivj = node->posj ;
688       if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj,posi,posj,suivi,suivj))
689         return 1 ;
690       
691       end = Nx->noeud_prec ; /* pour boucle while */
692    }
693   else     
694     /* pour Nprec --> Nx */ 
695     end = Nx->noeud_prec->noeud_prec ; /* pour boucle while */
696
697   /* boucle sur les segments */
698   while (node != end) 
699   {
700     posi = suivi ;
701     posj = suivj ;
702     node = node->noeud_suiv ;
703     suivi = node->posi ;
704     suivj = node->posj ;
705     if (test_croisement_segment_strict(posi,posj,suivi,suivj,Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj))
706       return 1 ;
707   }
708
709   /* dernier segment */
710   /* cas Nprec --> Nx */
711   if (!seg)
712     {
713       posi = suivi ;
714       posj = suivj ;
715       node = node->noeud_suiv ;
716       suivi = node->posi ;
717       suivj = node->posj ;  
718       if (test_croisement_segment_large(Nxi,Nxj,Nrefi,Nrefj, posi,posj,suivi,suivj))
719         return 1 ;
720     }
721   return 0 ;
722 }
723