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Private GIT Repository
Fin de test multisnake sur iter 1
[snake_gpu.git] / src / lib_contour.c
1 /**
2  * \file lib_contour.c
3  * \brief routines pour la gestion des contours polygonaux
4  * \author NB - PhyTI 
5  * \version x.x
6  * \date 24 decembre 2009
7  *
8  */
9
10 #include "lib_contour.h"
11
12
13
14 /**
15  * \fn int calcul_liste_pixel_segment(int y1,int x1,int y2,int x2, 
16  *                            int *liste_pixel_segment, int ind_offset=0)
17  *
18  * \brief calcul la liste des pixels du segment entre 2 noeuds
19  * \author FG - PhyTI (mars 2007), modifiee NB - PhyTI
20  *
21  * \param[in] y1 coordonnee du point P1 (equiv i1)
22  * \param[in] x1 coordonnee du point P1 (equiv j1)
23  * \param[in] y2 coordonnee du point P2 (equiv i2)
24  * \param[in] x2 coordonnee du point P2 (equiv j2)
25  * \param[out] liste_pixel_segment coordonnees des pixels [i j i j i j ...]
26  * \param[in] ind_offset decalage de la position origine dans la liste
27  *
28  * \return nb_pixel_segment, la dimension de la liste en nombre de coord (i,j)
29  *
30  * donne la liste des pixels d'un segment [P1 -> P2]
31  * Utilise l'algo de Bresenham en version int (recupere sur Wikipedia)
32  *
33  */
34 uint32 calcul_liste_pixel_segment(uint32 y1,uint32 x1,uint32 y2,uint32 x2, uint32 *liste_pixel_segment, int ind_offset)
35 {
36   int dx, dy ;
37   int e ;
38   uint32 *liste ;
39
40   liste = liste_pixel_segment + ind_offset ;
41
42   if ( (dx=x2-x1) != 0) 
43     {
44       if ( dx > 0 )
45         {
46           if ( (dy=y2-y1) != 0 )
47             {
48               if ( dy > 0 )
49                 {
50                   // vecteur oblique dans le 1er quadran
51                   if ( dx >= dy )
52                     {
53                       // vecteur diagonal ou oblique proche de l'horizontale, dans le 1er octant
54                       dx = (e=dx) * 2 ; dy = dy * 2 ;  // e est positif
55                       while( x1!=x2 ) //boucler sans fin: deplacements horizontaux
56                         {                         
57                           *liste++=y1;
58                           *liste++=x1;
59
60                           x1++;
61                           if ( (e-=dy) < 0 )
62                             {
63                               y1++ ;  // deplacement diagonal
64                               e += dx ;
65                             }
66                         }
67                     }
68                   else
69                     {
70                       // vecteur oblique proche de la verticale, dans le 2nd octant
71                       dy = (e=dy) * 2 ; dx = dx * 2 ;  // e est positif
72                       while ( y1 != y2 ) //boucler sans fin: deplacements verticaux
73                         {
74                           *liste++=y1;
75                           *liste++=x1;
76                           y1 += 1 ;
77                           if ( (e -= dx) < 0 )
78                             {
79                               x1++ ;  // deplacement diagonal
80                               e += dy ;
81                             }
82                         }
83                     }
84                 }                             
85               else // dy < 0 (et dx > 0)
86                 {
87                   // vecteur oblique dans le 4e cadran
88                   if ( dx >= -dy )
89                     {
90                       // vecteur diagonal ou oblique proche de l'horizontale, dans le 8e octant
91                       dx = (e=dx) * 2 ; dy = dy * 2 ;  // e est positif
92                       while ( x1 != x2 ) //boucler sans fin  // deplacements horizontaux
93                         {
94                           *liste++=y1;
95                           *liste++=x1;
96                           x1 ++;
97                           if ( (e += dy) < 0 )
98                             {
99                               y1--;  // deplacement diagonal
100                               e += dx ;
101                             }
102                         }
103                     }
104                   else // vecteur oblique proche de la verticale, dans le 7e octant
105                     {
106                       dy = (e=dy) * 2 ; dx = dx * 2 ;  // e est negatif
107                       while ( y1 != y2 ) // boucler sans fin: deplacements verticaux
108                         {
109                           *liste++=y1;
110                           *liste++=x1;
111                           y1--;
112                           if ( (e += dx) > 0 )
113                             {
114                               x1 ++;  // deplacement diagonal
115                               e += dy ;
116                             }
117                         }
118                     }
119                 }
120             }    
121           else // dy = 0 (et dx > 0)
122             {
123               // vecteur horizontal vers la droite
124               while ( x1 != x2 )
125                 {
126                   *liste++=y1;
127                   *liste++=x1;
128                   x1++ ;
129                 }
130             }
131         }       
132       else
133         {
134           // dx < 0
135           if ( (dy=y2-y1) != 0 )
136             {
137               if ( dy > 0 ) 
138                 {
139                   // vecteur oblique dans le 2nd quadran
140                   if ( -dx >= dy )
141                     {
142                       // vecteur diagonal ou oblique proche de l'horizontale, dans le 4e octant
143                       dx = (e=dx) * 2 ; dy = dy * 2 ;  // e est negatif
144                       while ( x1 != x2 ) //boucler sans fin  // deplacements horizontaux
145                         {
146                           *liste++=y1;
147                           *liste++=x1;
148                           x1 -- ;
149                           if ( (e += dy) >= 0 )
150                             {
151                               y1++ ;  // deplacement diagonal
152                               e += dx ;
153                             }
154                         }
155                     }
156                   else
157                     {
158                       // vecteur oblique proche de la verticale, dans le 3e octant
159                       dy = (e=dy) * 2 ; dx = dx * 2 ;  // e est positif
160                       while ( y1 != y2 ) //boucler sans fin  // deplacements verticaux
161                         {
162                           *liste++=y1;
163                           *liste++=x1;
164                           y1++ ;
165                           if ( (e += dx) <= 0 )
166                             {
167                               x1--;  // depacement diagonal
168                               e += dy ;
169                             }
170                         }
171                     }
172                 }
173               
174               else  // dy < 0 (et dx < 0)
175                 {
176                   // vecteur oblique dans le 3e cadran
177                   if ( dx <= dy )
178                     {
179                       // vecteur diagonal ou oblique proche de l'horizontale, dans le 5e octant
180                       dx = (e=dx) * 2 ; dy = dy * 2 ;  // e est negatif
181                       while ( x1 != x2 ) //boucler sans fin  // deplacements horizontaux
182                         {
183                           *liste++=y1;
184                           *liste++=x1;
185                           x1 -- ;
186                           if ( (e -= dy) >= 0 )
187                             {
188                               y1-- ;  // deplacement diagonal
189                               e += dx ;
190                             }
191                         }
192                     }
193                   else
194                     {
195                       // vecteur oblique proche de la verticale, dans le 6e octant
196                       dy = (e=dy) * 2 ; dx = dx * 2 ;  // e est negatif
197                       while ( y1 != y2 ) //boucler sans fin  // deplacements verticaux
198                         {
199                           *liste++=y1;
200                           *liste++=x1;
201                           y1-- ;
202                           if ( (e-=dx) >= 0 )
203                             {
204                               x1 --;  // deplacement diagonal
205                               e += dy ;
206                             }
207                         }
208                     }
209                 }
210             } 
211           else // dy = 0 (et dx < 0)
212             {
213               // vecteur horizontal vers la gauche
214               while ( x1 != x2 )
215                 {
216                   *liste++=y1;
217                   *liste++=x1;
218                   x1 -- ;
219                 }
220             }
221         }
222     }
223   else // dx = 0
224     {
225       if ( (dy=y2-y1) != 0 )
226         {
227           if ( dy > 0 )
228             {
229               // vecteur vertical croissant
230               while ( y1 != y2 )
231                 {
232                   *liste++=y1;
233                   *liste++=x1;
234                   y1 ++ ;
235                 }
236             }
237           else // dy < 0 (et dx = 0)
238             {
239               // vecteur vertical décroissant
240               while ( y1 != y2 )
241                 { 
242                   *liste++=y1;
243                   *liste++=x1;
244                   y1 -- ;
245               }
246             }
247         }
248     }
249   
250   *liste++=y2;
251   *liste++=x2;
252
253   return (uint32)(liste-liste_pixel_segment)/2;
254 }