]> AND Private Git Repository - snake_gpu.git/blob - src/lib_kernel_snake_2_gpu.cu~
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Private GIT Repository
clean
[snake_gpu.git] / src / lib_kernel_snake_2_gpu.cu~
1
2
3 __global__ void genere_snake_rectangle_4nodes_gpu(snake_node_gpu * d_snake, int dist_bords, int i_dim, int j_dim){
4   if (threadIdx.x == 0){
5         int n = 0;
6         /* n0 */
7         d_snake[n].posi = dist_bords ;
8         d_snake[n].posj = dist_bords ;
9         n++ ;
10         /* n1 */
11         d_snake[n].posi = i_dim - dist_bords ;
12         d_snake[n].posj = dist_bords ; 
13         n++ ;
14         /* n2 */
15         d_snake[n].posi = i_dim - dist_bords ;
16         d_snake[n].posj = j_dim - dist_bords ; 
17         n++ ;
18         /* n3 */
19         d_snake[n].posi = dist_bords ;
20         d_snake[n].posj = j_dim - dist_bords ;
21
22         for (int i=0; i<4; i++)
23           {
24                 d_snake[i].freeman_in = 0;
25                 d_snake[i].freeman_out = 0;
26                 d_snake[i].centre_i = 0;
27                 d_snake[i].centre_j = 0;
28                 d_snake[i].last_move = 0;
29                 d_snake[i].nb_pixels = 0;
30                 d_snake[i].code_segment = 0;
31                 
32           }
33   }
34 }
35
36
37 __global__ void genere_snake_rectangle_Nnodes_gpu(snake_node_gpu * d_snake, int dist_bords, int i_dim, int j_dim){
38   int nb_node_seg = 9 ;
39   int limite = 64 ;
40   
41   int i , h= i_dim-2*dist_bords, l= j_dim-2*dist_bords ;
42   int inch = h/(nb_node_seg+1), incl= l/(nb_node_seg+1) ;
43   if (threadIdx.x == 0){
44         int n = 0;
45         /* n0 */
46         d_snake[n].posi = dist_bords ;
47         d_snake[n].posj = dist_bords ;
48         n++ ;
49         /*entre sommet 0 et 1*/
50         i = 0 ;
51         while (i < nb_node_seg)
52           {
53                 if ( (d_snake[n-1].posi + inch)-(i_dim - dist_bords) > limite )
54                   d_snake[n].posi = d_snake[n-1].posi + inch ;
55                 else
56                   d_snake[n].posi = d_snake[n-1].posi + inch/2 ;
57                 d_snake[n].posj = dist_bords ;
58                 d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n].posi -  d_snake[n-1].posi ;
59                 n++ ; i++ ;
60           }
61         /* n1 */
62         d_snake[n].posi = i_dim - dist_bords ;
63         d_snake[n].posj = dist_bords ;
64         d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n].posi -  d_snake[n-1].posi ;
65         n++ ;
66         /*entre S1 et S2*/
67         i = 0 ; 
68         while (i< nb_node_seg)
69           {
70                 if ( (j_dim - dist_bords) - (d_snake[n-1].posj + incl) > limite )
71                   d_snake[n].posj = d_snake[n-1].posj + incl ;
72                 else
73                   d_snake[n].posj = d_snake[n-1].posj + incl/2 ;
74                 d_snake[n].posi = i_dim - dist_bords ;
75                 d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n].posj -  d_snake[n-1].posj ;
76                 n++ ; i++ ;
77           }
78         /* n2 */
79         d_snake[n].posi = i_dim - dist_bords ;
80         d_snake[n].posj = j_dim - dist_bords ;
81         d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n].posj -  d_snake[n-1].posj ;
82         n++ ;
83         /*entre S2 et S3*/
84         i = 0 ;
85         while (i< nb_node_seg)
86           {
87                 if ( (d_snake[n-1].posi - inch) - dist_bords > limite )
88                   d_snake[n].posi = d_snake[n-1].posi - inch ;
89                 else
90                   d_snake[n].posi = d_snake[n-1].posi - inch/2 ;
91                 d_snake[n].posj = j_dim - dist_bords ;
92                 d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n-1].posi -  d_snake[n].posi ;
93                 n++ ; i++ ;
94           }
95         /* n3 */ 
96         d_snake[n].posi = dist_bords ;
97         d_snake[n].posj = j_dim - dist_bords ;
98         d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n-1].posi -  d_snake[n].posi ;
99         n++ ;
100         /*entre S3 et S0*/
101         i = 0 ;
102         while (i< nb_node_seg)
103           {
104                 if ( (d_snake[n-1].posj - incl) - dist_bords > limite)
105                   d_snake[n].posj = d_snake[n-1].posj - incl ;
106                 else
107                   d_snake[n].posj = d_snake[n-1].posj - incl/2 ;
108                 d_snake[n].posi = dist_bords ;
109                 d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n-1].posj -  d_snake[n].posj ;
110                 n++ ; i++ ;
111           }
112         d_snake[n-1].nb_pixels =  d_snake[n-1].posj -  d_snake[0].posj ;
113         for (i=0; i<n; i++)
114           {
115                 d_snake[i].freeman_in = 0;
116                 d_snake[i].freeman_out = 0;
117                 d_snake[i].centre_i = 0;
118                 d_snake[i].centre_j = 0;
119                 d_snake[i].last_move = 1;
120                 d_snake[i].code_segment = 0;
121                 
122           }
123   }
124 }
125
126 __global__ void calcul_contribs_segments_snake(snake_node_gpu * d_snake, int nb_nodes,
127                                                                                            t_cumul_x * cumul_x, t_cumul_x2 * cumul_x2, 
128                                                                                            int l, uint2 * liste_pix, t_sum_x2 * gsombloc, int * d_table_freeman)
129 {
130   // indices des elements
131   int blockSize = blockDim.x ;
132   int tib = threadIdx.x ;
133   int nblocs_seg =  gridDim.x / nb_nodes ;
134   int idx = blockDim.x*blockIdx.x + threadIdx.x ;
135   int segment = blockIdx.x / nblocs_seg ;
136   int tis = idx - segment*nblocs_seg*blockDim.x ;
137
138   //tab pour coordonnées pixels & contribs pixels de taille = (blockDim.x+offset(dec,dec2) )*(sizeof(t_sum_1+t_sum_x+t_sum_x2))
139   extern __shared__ t_sum_1 scumuls_1[] ; // blockDim varie selon la longueur des segments => taille smem dynamique 
140   t_sum_x* scumuls_x = (t_sum_x*) &scumuls_1[CFI(blockDim.x)] ;
141   t_sum_x2* scumuls_x2 = (t_sum_x2*) &scumuls_x[CFI(blockDim.x)] ;
142   
143   //indices des noeuds
144   uint x1, y1, x2, y2 ;
145   int n1, n2 ;
146   
147   n1 = segment ;
148   n2 = segment +1 ;
149   //gestion du bouclage du snake
150   if (n2 >= nb_nodes) n2 = 0 ;
151   
152   //affectation des differentes positions aux différents segments 'blocs de threads'
153         x1 = d_snake[n1].posj ;
154         y1 = d_snake[n1].posi ;
155         x2 = d_snake[n2].posj ;
156         y2 = d_snake[n2].posi ;
157   
158   //params des deplacements
159   int dx=x2-x1;
160   int dy=y2-y1;
161   uint abs_dx = ABS(dx);
162   uint abs_dy = ABS(dy);
163   uint nb_pix = abs_dy>abs_dx?(abs_dy+1):(abs_dx+1); // alternative -> lecture ds liste_points[]
164   int incx=0, incy=0;
165   uint2 p ;
166   int xprec, xsuiv ; 
167   
168   //calcul liste des pixels du segment (x1,y1)-(x2,y2)  
169   if (dy > 0) incy=1; else incy=-1 ;
170   if (dx > 0) incx=1; else incx=-1 ;
171   
172   if (tis < nb_pix){
173         if (abs_dy > abs_dx){
174           //1 thread par ligne
175           double k = (double)dx/dy ;
176           p.x = y1 + incy*tis ;
177           p.y =  x1 + floor((double)incy*k*tis+0.5) ;
178           //enreg. coords. pixels en global mem pour freemans
179           
180           if ((tis < 2)||(tis > nb_pix - 3)||(tis == nb_pix/2))
181                 {
182                   liste_pix[idx].x = p.x ;
183                   liste_pix[idx].y = p.y ;
184                   }
185           
186         } else {
187           //1 thread par colonne          
188           double k=(double)dy/dx ;
189           p.x = y1 + floor((double)(incx*k*tis)+0.5) ;
190           p.y = x1 + incx*tis ;
191           if ( tis > 0 ){ 
192                 xsuiv = y1 + floor((double)(incx*k*(tis+1))+0.5) ;
193                 xprec = y1 + floor((double)(incx*k*(tis-1))+0.5) ;
194           }
195           //enreg. coords. pixels en global mem pour freeman
196           //TODO
197           //on peut calculer les freemans des segments
198           //sans stocker l'ensemble des valeurs des pixels
199           //juste avec les derivees aux extremites a calculer ici
200           
201           if ((tis < 2)||(tis > nb_pix - 3)||(tis == nb_pix/2))
202                 {
203                   liste_pix[idx].x = p.x ;
204                   liste_pix[idx].y = p.y ;
205                   }
206           
207         }
208   }
209   __syncthreads();
210     
211   //calcul contribs individuelles des pixels
212   
213   if ( (tis >0) && (tis < nb_pix-1)
214            && ( (abs_dy <= abs_dx)
215                         && ( (xprec > p.x) || (xsuiv > p.x))
216                         || (abs_dy > abs_dx) ) )
217         {
218         int pos = p.x * l + p.y ;
219         scumuls_1[ CFI(tib)] = 1+p.y; 
220         scumuls_x[ CFI(tib)] = cumul_x[ pos ] ;
221         scumuls_x2[CFI(tib)] = cumul_x2[ pos ];
222   } else {
223         scumuls_1[ CFI(tib)] = 0;
224         scumuls_x[ CFI(tib)] = 0;
225         scumuls_x2[CFI(tib)] = 0;
226   }
227   
228    __syncthreads();
229   //somme des contribs individuelles 
230   // unroll des  sommes partielles en smem
231   
232   if (blockSize >= 512) {
233         if (tib < 256) {
234           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib + 256) ];
235           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib + 256) ];
236           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib + 256) ];
237         }
238         __syncthreads();
239   }
240  
241   if (blockSize >= 256) {
242         if (tib < 128) {
243           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib + 128) ];
244           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib + 128) ];
245           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib + 128) ]; 
246         }
247         __syncthreads();
248   }
249   if (blockSize >= 128) {
250         if (tib <  64) {
251           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib +  64) ];
252           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib +  64) ];
253           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib +  64) ];    
254         }
255         __syncthreads();
256   }
257   
258   //32 threads <==> 1 warp
259   if (tib < 32)
260         {
261           {
262                 scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib + 32) ];
263                 scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib + 32) ];
264                 scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib + 32) ];
265           }
266           {
267                 scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib + 16) ];
268                 scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib + 16) ];
269                 scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib + 16) ];
270           }
271           {
272                 scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib +  8) ];
273                 scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib +  8) ];
274                 scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib +  8) ];
275           }
276           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib +  4) ];
277           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib +  4) ];
278           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib +  4) ];
279           
280           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib +  2) ];
281           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib +  2) ];
282           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib +  2) ];
283           
284           scumuls_1[ CFI(tib)] += scumuls_1[ CFI(tib +  1) ];
285           scumuls_x[ CFI(tib)] += scumuls_x[ CFI(tib +  1) ];
286           scumuls_x2[CFI(tib)] += scumuls_x2[CFI(tib +  1) ];
287         }
288   
289   // resultat sommes partielles en gmem
290   if (tib == 0) {
291         gsombloc[ blockIdx.x ] = (t_sum_x2) scumuls_1[0]; 
292         gsombloc[ blockIdx.x + gridDim.x ] = (t_sum_x2) scumuls_x[0];
293         gsombloc[ blockIdx.x + 2*gridDim.x ] = (t_sum_x2) scumuls_x2[0];
294   }
295
296   //calculs freemans, centre et code segment
297   //1 uint4 par segment
298   
299   int Di, Dj;
300   if (tis == 0){
301         Di = 1 + liste_pix[idx+1].x - liste_pix[idx].x ; 
302         Dj = 1 + liste_pix[idx+1].y - liste_pix[idx].y ;
303         d_snake[segment].freeman_out = d_table_freeman[3*Di + Dj] ;
304         //code seg
305         if (dy > 0 ) d_snake[segment].code_segment = -1 ;
306         if (dy < 0 ) d_snake[segment].code_segment = 1 ;
307         if (dy == 0) d_snake[segment].code_segment = 0 ;
308   }
309
310   if (tis == nb_pix-1){
311         Di = 1 + liste_pix[idx].x - liste_pix[idx-1].x  ; 
312         Dj = 1 + liste_pix[idx].y - liste_pix[idx-1].y;
313         d_snake[segment].freeman_in = d_table_freeman[3*Di + Dj] ;
314   }
315   
316   if (tis == (nb_pix/2)){
317         d_snake[segment].centre_i = liste_pix[idx].x ;
318         d_snake[segment].centre_j = liste_pix[idx].y ;
319         }  
320 }
321
322 /*
323   sommme des contribs par bloc -> contribs segment, pour le snake
324
325   execution sur : 1bloc / 1 thread par segment
326  */
327
328 __global__ void somsom_snake(t_sum_x2 * somblocs, int nb_nodes, unsigned int nb_bl_seg, snake_node_gpu * d_snake){
329
330   t_sum_x2 sdata[3];
331   unsigned int seg = blockIdx.x ;
332   
333   //un thread par segment
334   {
335         sdata[0] = 0;
336         sdata[1] = 0;
337         sdata[2] = 0;
338   }
339
340   for (int b=0; b < nb_bl_seg ; b++){
341         sdata[0] += somblocs[seg*nb_bl_seg + b];
342         sdata[1] += somblocs[(seg + nb_nodes)*nb_bl_seg + b];
343         sdata[2] += somblocs[(seg + 2*nb_nodes)*nb_bl_seg + b];
344   }
345   
346   //totaux en gmem
347   {
348         d_snake[seg].sum_1 = sdata[0];
349         d_snake[seg].sum_x = sdata[1];
350         d_snake[seg].sum_x2 = sdata[2];
351   }       
352 }
353
354 __device__ double codage_gl_gauss(uint64 stat_sum_1, uint64 stat_sum_x, uint64 stat_sum_x2,
355                                                                                    uint64 n_dim, uint64 SUM_X, uint64 SUM_X2){
356   uint64 stat_sum_xe ;  /* somme des xn region exterieure */
357   uint32 ne ;             /* nombre de pixel region exterieure */
358   double sigi2, sige2; /* variance region interieure et exterieure */
359
360   /* variance des valeurs des niveaux de gris a l'interieur du snake */
361   sigi2 = 
362     ((double)stat_sum_x2/(double)stat_sum_1) - 
363     ((double)stat_sum_x/(uint64)stat_sum_1)*((double)stat_sum_x/(uint64)stat_sum_1) ;
364
365   /* variance des valeurs des niveaux de gris a l'exterieur du snake */
366   ne = n_dim-stat_sum_1 ;
367   stat_sum_xe = SUM_X - stat_sum_x ;
368   sige2 =
369     ((double)SUM_X2-stat_sum_x2)/(double)ne - 
370     ((double)stat_sum_xe/(uint64)ne)*((double)stat_sum_xe/(uint64)ne) ;
371   
372   if ((sigi2 > 0)|(sige2 > 0))
373   return  0.5*((double)stat_sum_1*log(sigi2) + (double)ne*log(sige2)) ;
374   return -1 ;
375 }
376
377
378 __global__ void calcul_stats_snake(snake_node_gpu * d_snake, int  nnodes, int64 * d_stats_snake, double * vrais_min,
379                                                                    t_cumul_x * cumul_x, t_cumul_x2 * cumul_x2, int * TABLE_CODAGE, uint32 l
380                                                                    )
381 {
382   
383   int id_nx, id_nprec, id_nprecprec ;
384   int code_noeud, code_segment, pos ; 
385   __shared__ int64 s_stats_snake[3] ;
386  
387   //init stats en shared mem
388   s_stats_snake[0] = 0 ;
389   s_stats_snake[1] = 0 ;
390   s_stats_snake[2] = 0 ;
391
392     
393   for (id_nx = 0; id_nx < nnodes; id_nx++)
394     {
395           if (id_nx == 0) id_nprec = nnodes - 1;
396           else id_nprec = id_nx - 1;
397           if (id_nprec == 0) id_nprecprec = nnodes -1 ;
398           else id_nprecprec = id_nprec - 1 ;
399       /* gestion des segments partant du noeud */
400       /* vers le noeud suivant dans l'ordre trigo */
401       code_segment = d_snake[id_nprec].code_segment ;
402       if (code_segment > 0)
403                 {
404                   /* on somme les contributions */
405                   s_stats_snake[0] += d_snake[id_nprec].sum_1 ;
406                   s_stats_snake[1] += d_snake[id_nprec].sum_x ;
407                   s_stats_snake[2] += d_snake[id_nprec].sum_x2 ;
408                 }
409       else if (code_segment < 0)
410                 {
411                   /* on soustrait les contributions */
412                   s_stats_snake[0] -= d_snake[id_nprec].sum_1 ;
413                   s_stats_snake[1] -= d_snake[id_nprec].sum_x ;
414                   s_stats_snake[2] -= d_snake[id_nprec].sum_x2 ;
415                 }
416       // else (code_segment == 0), on ne fait rien
417       /* gestion des pixels connectant les segments */
418       /* pixel de depart du segment actuel np --> np->noeud_suiv */
419       /* freeman_out = np->freeman_out ; */
420       /* freeman_in = np->noeud_prec->freeman_in ; */
421           pos = d_snake[id_nprecprec].freeman_in*8 + d_snake[id_nprec].freeman_out ;
422       code_noeud = TABLE_CODAGE[pos] ;
423           pos = d_snake[id_nprec].posi*l + d_snake[id_nprec].posj ;
424    
425       if (code_noeud > 0)
426                 {
427                   /* on somme les contributions */
428                   s_stats_snake[0] += 1 + d_snake[id_nprec].posj ;
429                   s_stats_snake[1] += cumul_x[pos] ;
430                   s_stats_snake[2] += cumul_x2[pos] ;
431                 }
432       else if (code_noeud < 0)
433                 {
434                   /* on soustrait les contributions */
435                   s_stats_snake[0] -= 1 + d_snake[id_nprec].posj ;
436                   s_stats_snake[1] -= cumul_x[pos] ;
437                   s_stats_snake[2] -= cumul_x2[pos] ;
438                 }
439       // else (code_pixel == 0), on ne fait rien
440     }
441   d_stats_snake[0] = s_stats_snake[0] ;
442   d_stats_snake[1] = s_stats_snake[1] ;
443   d_stats_snake[2] = s_stats_snake[2] ;
444   
445   *vrais_min = codage_gl_gauss(s_stats_snake[0], s_stats_snake[1], s_stats_snake[2],
446                                                            d_stats_snake[3], d_stats_snake[4], d_stats_snake[5]);
447 }