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6 "HTML Tidy for Linux (vers 25 March 2009), see www.w3.org" />
7 <title>Algorithmes rapides sur GPU</title>
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9 "Hovercraft! 1.0 http://regebro.github.com/hovercraft" />
10 <meta name="author" content="Gilles Perrot" />
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25 <div class="step" step="0" id="titre" data-x="0" data-y="0">
26 <h1 id="traitement-d-images-sur-gpu">TRAITEMENT D'IMAGES SUR
29 "algorithmes-parralleles-rapides-pour-le-filtrage-et-la-segmentation-des-images-bruitee-sur-gpu">
30 Algorithmes parrallèles rapides pour le filtrage et la
31 segmentation des images bruitée sur GPU.</h2>
32 <h3 id="gilles-perrot">Gilles Perrot</h3>
33 <h3 id="universite-de-franche-comte-institut-femto-st">
34 Université de Franche-Comté, Institut FEMTO-ST</h3>
35 <h3 id="departement-informatique-equipe-and">Département
36 Informatique - équipe AND</h3>
38 <div class="step" step="1" data-x="1600" data-y="0">
39 <h1 id="contexte">CONTEXTE</h1>
40 <h2 id="general">Général</h2>
42 <li>Le traitement des images est un domaine très vaste et
43 l'objet de nombreux travaux.</li>
44 <li>Les capteurs numériques et les conditions de prise sont
45 à l'origine de perturbations diverses : le bruit.</li>
46 <li>La segmentation en particulier représente un enjeux
47 important, mais aucun algorithme universel n'a encore
48 été élaboré.</li>
49 <li>L'accroissement des capacités de calcul va de pair avec
50 l'augmentation des résolutions.</li>
51 <li>Les traitements envisagés sont de plus en plus
52 évolués et requièrent souvent un temps de
54 <li>Les performances brutes des GPUs (Graphical Processing Units)
55 font espérer des accélérations
60 <li>on recense plus de 4000 algorithmes de segmentation</li>
61 <li>La segmentation intervient dans beaucoup d'applications : du
62 tracking à la détection ou à l'extraction de
63 caractéristiques diverses.</li>
64 <li>Mais aujourd'hui encore, une bonne segmentation est celle qui
65 permet d'extraire ce que l'on attend => l'algorithme
66 dépend du problème.</li>
67 <li>La croissance des capacités de calcul des GPUs à
68 été beaucoup plus forte que celle des CPUs.</li>
72 <div class="step" step="2" data-x="3200" data-y="0">
73 <h1 id="id1">CONTEXTE</h1>
74 <h2 id="images-traitees">Images traitées</h2>
76 <li>Nous nous sommes focalisés sur les <em>images
77 naturelles</em> (au sens de Caselles)</li>
81 <li>réalisées en lumière naturelle, en
82 intérieur aussi bien qu'en extérieur,</li>
83 <li>prises avec un dispositif standard (CMOS, CCD).</li>
87 <li>La grande majorité des travaux que nous
88 présentons a porté sur les images en niveau de gris
92 <p>Toutefois, la plupart des algorithmes que nous proposons
93 s'étend simplement à d'autres types d'images, comme
94 les images en couleur ou celles issues des imageries ultrasonore ou
95 RADAR à ouverture synthétique.</p>
98 <div class="step" step="3" data-x="4800" data-y="0">
99 <h1 id="id2">CONTEXTE</h1>
100 <h2 id="traitements-de-haut-niveau-deux-approches">Traitements de
101 haut niveau : deux approches</h2>
103 <li><strong>Prétraiter</strong> et effectuer les traitements
104 de haut niveau sur des images
105 <em>améliorées</em>.</li>
109 <li>permet, <em>a priori</em>, de réduire le coût des
110 traitements de haut niveau.</li>
111 <li>les prétraitements ont eux aussi un coût, en temps
112 de calcul et potentiellement en information.</li>
116 <li><strong>Ne pas prétraiter</strong> et effectuer les
117 traitements de haut niveau sur les images bruitées.</li>
121 <li>permet de ne pas subir la perte d'information
122 occasionnée par le prétraitement.</li>
123 <li>les traitements de haut niveau sont, <em>a priori</em>, plus
127 <h2 id="nos-orientations">Nos orientations</h2>
129 <li>Accélerer les prétraitements, comme le
130 débruitage, pour allouer du temps aux opérations de
132 <li>Proposer des algorithmes de haut niveau rapides, opérant
133 directement sur les images bruitées.</li>
136 <p>l'algo LNIV peut-être considéré comme
137 prétraitement ou comme haut-niveau selon le point de
141 <div class="step" step="4" data-x="6400" data-y="0">
142 <h1 id="travaux-anterieurs">TRAVAUX ANTÉRIEURS</h1>
145 <div id="hovercraft-help">
152 <th>Left, Down, Page Down</th>
156 <th>Right, Up, Page Up</th>
157 <td>Previous slide</td>
161 <td>Open presenter console</td>
165 <td>Toggle this help</td>
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