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6 "HTML Tidy for Linux (vers 25 March 2009), see www.w3.org" />
7 <title>Algorithmes rapides sur GPU</title>
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9 "Hovercraft! 1.0 http://regebro.github.com/hovercraft" />
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24 <div id="impress">
25 <div class="step" step="0" id="titre" data-x="0" data-y="0">
26 <h1 id="traitement-d-images-sur-gpu">TRAITEMENT D'IMAGES SUR
27 GPU</h1>
28 <h2 id=
29 "algorithmes-parralleles-rapides-pour-le-filtrage-et-la-segmentation-des-images-bruitee-sur-gpu">
30 Algorithmes parrall&egrave;les rapides pour le filtrage et la
31 segmentation des images bruit&eacute;e sur GPU.</h2>
32 <h3 id="gilles-perrot">Gilles Perrot</h3>
33 <h3 id="universite-de-franche-comte-institut-femto-st">
34 Universit&eacute; de Franche-Comt&eacute;, Institut FEMTO-ST</h3>
35 <h3 id="departement-informatique-equipe-and">D&eacute;partement
36 Informatique - &eacute;quipe AND</h3>
37 </div>
38 <div class="step" step="1" data-x="1600" data-y="0">
39 <h1 id="contexte">CONTEXTE</h1>
40 <h2 id="general">G&eacute;n&eacute;ral</h2>
41 <ul>
42 <li>Le traitement des images est un domaine tr&egrave;s vaste et
43 l'objet de nombreux travaux.</li>
44 <li>Les capteurs num&eacute;riques et les conditions de prise sont
45 &agrave; l'origine de perturbations diverses : le bruit.</li>
46 <li>La segmentation en particulier repr&eacute;sente un enjeux
47 important, mais aucun algorithme universel n'a encore
48 &eacute;t&eacute; &eacute;labor&eacute;.</li>
49 <li>L'accroissement des capacit&eacute;s de calcul va de pair avec
50 l'augmentation des r&eacute;solutions.</li>
51 <li>Les traitements envisag&eacute;s sont de plus en plus
52 &eacute;volu&eacute;s et requi&egrave;rent souvent un temps de
53 calcul accru.</li>
54 <li>Les performances brutes des GPUs (Graphical Processing Units)
55 font esp&eacute;rer des acc&eacute;l&eacute;rations
56 importantes.</li>
57 </ul>
58 <div class="notes">
59 <ul>
60 <li>on recense plus de 4000 algorithmes de segmentation</li>
61 <li>La segmentation intervient dans beaucoup d'applications : du
62 tracking &agrave; la d&eacute;tection ou &agrave; l'extraction de
63 caract&eacute;ristiques diverses.</li>
64 <li>Mais aujourd'hui encore, une bonne segmentation est celle qui
65 permet d'extraire ce que l'on attend =&gt; l'algorithme
66 d&eacute;pend du probl&egrave;me.</li>
67 <li>La croissance des capacit&eacute;s de calcul des GPUs &agrave;
68 &eacute;t&eacute; beaucoup plus forte que celle des CPUs.</li>
69 </ul>
70 </div>
71 </div>
72 <div class="step" step="2" data-x="3200" data-y="0">
73 <h1 id="id1">CONTEXTE</h1>
74 <h2 id="images-traitees">Images trait&eacute;es</h2>
75 <ul>
76 <li>Nous nous sommes focalis&eacute;s sur les <em>images
77 naturelles</em> (au sens de Caselles)</li>
78 </ul>
79 <blockquote>
80 <ul>
81 <li>r&eacute;alis&eacute;es en lumi&egrave;re naturelle, en
82 int&eacute;rieur aussi bien qu'en ext&eacute;rieur,</li>
83 <li>prises avec un dispositif standard (CMOS, CCD).</li>
84 </ul>
85 </blockquote>
86 <ul>
87 <li>La grande majorit&eacute; des travaux que nous
88 pr&eacute;sentons a port&eacute; sur les images en niveau de gris
89 (8 ou 16 bits).</li>
90 </ul>
91 <div class="notes">
92 <p>Toutefois, la plupart des algorithmes que nous proposons
93 s'&eacute;tend simplement &agrave; d'autres types d'images, comme
94 les images en couleur ou celles issues des imageries ultrasonore ou
95 RADAR &agrave; ouverture synth&eacute;tique.</p>
96 </div>
97 </div>
98 <div class="step" step="3" data-x="4800" data-y="0">
99 <h1 id="id2">CONTEXTE</h1>
100 <h2 id="traitements-de-haut-niveau-deux-approches">Traitements de
101 haut niveau : deux approches</h2>
102 <ol>
103 <li><strong>Pr&eacute;traiter</strong> et effectuer les traitements
104 de haut niveau sur des images
105 <em>am&eacute;lior&eacute;es</em>.</li>
106 </ol>
107 <blockquote>
108 <ul>
109 <li>permet, <em>a priori</em>, de r&eacute;duire le co&ucirc;t des
110 traitements de haut niveau.</li>
111 <li>les pr&eacute;traitements ont eux aussi un co&ucirc;t, en temps
112 de calcul et potentiellement en information.</li>
113 </ul>
114 </blockquote>
115 <ol>
116 <li><strong>Ne pas pr&eacute;traiter</strong> et effectuer les
117 traitements de haut niveau sur les images bruit&eacute;es.</li>
118 </ol>
119 <blockquote>
120 <ul>
121 <li>permet de ne pas subir la perte d'information
122 occasionn&eacute;e par le pr&eacute;traitement.</li>
123 <li>les traitements de haut niveau sont, <em>a priori</em>, plus
124 co&ucirc;teux.</li>
125 </ul>
126 </blockquote>
127 <h2 id="nos-orientations">Nos orientations</h2>
128 <ul>
129 <li>Acc&eacute;lerer les pr&eacute;traitements, comme le
130 d&eacute;bruitage, pour allouer du temps aux op&eacute;rations de
131 haut niveau.</li>
132 <li>Proposer des algorithmes de haut niveau rapides, op&eacute;rant
133 directement sur les images bruit&eacute;es.</li>
134 </ul>
135 <div class="notes">
136 <p>l'algo LNIV peut-&ecirc;tre consid&eacute;r&eacute; comme
137 pr&eacute;traitement ou comme haut-niveau selon le point de
138 vue.</p>
139 </div>
140 </div>
141 <div class="step" step="4" data-x="6400" data-y="0">
142 <h1 id="travaux-anterieurs">TRAVAUX ANT&Eacute;RIEURS</h1>
143 </div>
144 </div>
145 <div id="hovercraft-help">
146 <table>
147 <tr>
148 <th>Space</th>
149 <td>Forward</td>
150 </tr>
151 <tr>
152 <th>Left, Down, Page Down</th>
153 <td>Next slide</td>
154 </tr>
155 <tr>
156 <th>Right, Up, Page Up</th>
157 <td>Previous slide</td>
158 </tr>
159 <tr>
160 <th>P</th>
161 <td>Open presenter console</td>
162 </tr>
163 <tr>
164 <th>H</th>
165 <td>Toggle this help</td>
166 </tr>
167 </table>
168 </div>
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174 </html>