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1
2
3 \section{Automates finis}
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5
6 \subsection{Introduction}
7
8 On va dégager dans ce paragraphe la notion de \emph{machine} comme modèle conceptuel pour la description de dispositifs informatiques aussi variés qu'un ordinateur entier, un logiciel ou un compilateur.
9
10 \begin{Def}[Machine]
11 Une \emph{machine}\index{machine} est un dispositif doté d'un certain nombre d'états, susceptible d'évoluer d'un état à un autre en fonction de divers paramètres, comme le temps (la machine est alors dotée d'une machine interne).
12
13 Elle est de plus apte à communiquer avec l'extérieur : elle peut accepter des données en provenance de l'extérieur (des entrées) ou communiquer des résultats à l'extérieur (des sorties).
14 \end{Def}
15
16 \begin{Exo}
17 Donnez des exemples de machines.
18 \end{Exo}
19
20
21 \begin{Rem}
22 \`A chaque instant, la condition interne de la machine, y compris la mémoire, constitue son état.
23 \end{Rem}
24
25
26 \subsection{Mécanismes}
27
28 C'est le type le plus simple de machine :
29
30 \begin{Def}[Mécanisme]
31 Un \emph{mécanisme}\index{mécanisme} est totalement imperméable au monde extérieur, il n'accepte aucune entrée ni aucune sortie.
32
33 C'est une machine à nombre fini d'états, dont le comportement est gouverné uniquement par le temps, mesuré par une horloge interne.
34 \end{Def}
35
36 \begin{Exo}
37  Donner un exemple de mécanisme.
38 \end{Exo}
39
40
41 Un mécanisme peut être entièrement décrit par un couple $(E,t)$, où $E$ est un ensemble fini d'états et $t : E \rightarrow E$ est une fonction de transition des états.
42
43 \begin{Th}[Existence d'un cycle]
44 Un mécanisme entre nécessairement dans une boucle infinie (on dit : \emph{un cycle} \index{cycle}).
45 \end{Th}
46
47
48 \noindent En effet, le nombre d'états est fini.
49
50
51 \begin{Def}[\'Etat-repos]
52 S'il existe un état $e \in E$ tel que $t(e)=e$, cet état est appelé \emph{état-repos} \index{état-repos}.
53 \end{Def}
54
55
56 \begin{Rem}
57 Un mécanisme qui entre dans un tel état n'en sort évidemment plus.
58 \end{Rem}
59
60
61
62 \begin{Ex}
63  Un feu de circulation routière peut être décrit par un mécanisme à trois états : $V$, $O$ et $R$, donc $E=\{V,O,R\}$.
64
65 La fonction de transition des états est telle que $t(V)=O, t(O)=R$ et $t(R)=V$.
66
67 On peut représenter ce mécanisme par le graphe de transition des états
68
69 \begin{center}
70 \unitlength = 1mm 
71 \begin{picture}(51,39)(0,-39)
72 \put(0,-39){}
73 \node[NLangle=0.0](n0)(12.0,-12.0){R}
74
75 \node[NLangle=0.0](n1)(44.0,-12.0){V}
76
77 \node[NLangle=0.0](n2)(28.0,-32.0){O}
78
79 \drawedge(n1,n2){}
80
81 \drawedge(n2,n0){}
82
83 \drawedge(n0,n1){}
84
85
86
87 \end{picture}
88 \end{center}
89
90
91 \noindent ou par la matrice booléenne $T$ représentant $t$ :
92
93 $$
94 T = \left( \begin{array}{ccc} 0 & 0 & 1 \\ 1 & 0 & 0 \\ 0 & 1 & 0 \end{array} \right)
95 $$
96 \end{Ex}
97
98
99 \begin{Exo}
100 L'exemple précédent possède-t-il un cycle ? un état-repos ? Sinon, le modifier pour.
101 \end{Exo}
102
103
104
105 \section{Automates finis à comportement déterminé}
106
107
108 \subsection{Définition}
109 \begin{Def}[Automate fini à comportement déterminé]
110 On appelle \index{automate!fini!à comportement déterminé} \emph{automate fini à comportement déterminé}(AFD) tout triplet $(E,I,t)$, où
111 \begin{itemize}
112  \item $E$ est un ensemble fini (l'ensemble des \emph{états}),
113  \item $I$ est le \emph{vocabulare} de l'automate : c'est l'ensemble fini des symboles admis en entrée,
114  \item $t : E \times I \rightarrow E$ est la \emph{fonction de transition d'états} : si l'automate se trouve dans l'état $e \in E$, il réagit à l'entrée $i \in I$ en passant à l'état $t(e,i)$.
115 \end{itemize}
116
117
118 Pour $i \in I$, on définit la fonction $t_i : E \rightarrow E$ par $t_i(e) = t(i,e)$. 
119 \end{Def}
120
121
122
123 \begin{Ex}
124  Soit $E=\{e_0,e_1\}$, $I=\{0,1\}$ et $t$ telle que
125 \begin{enumerate}
126  \item l'entrée 0 laisse inchangé chacun des états,
127  \item l'entrée 1 échange les états.
128 \end{enumerate}
129
130 Un tel dispositif, en électronique, est appelé un \emph{T-flip-flop} \index{T-flip-flop}, il est abondamment utilisé dans les ordinateurs...
131
132 \begin{center}
133  \includegraphics[scale=0.6]{automates/AutomateFiniDeterministe.eps}
134 \end{center}
135
136 La table qui donne les valeurs de la fonction $t$ est appelée \emph{table de transition d'états}\index{table de transition d'états} de l'automate considéré :
137
138 $$
139  \begin{array}{c|cc} t & 0 & 1 \\ \hline e_0 & e_0 & e_1 \\ e_1 & e_1 & e_0 \end{array} 
140 $$
141 \end{Ex}
142
143
144 \begin{Exo}
145 Représenter le graphe de l'automate fini $M$ dont la table de transition des états est
146 $$\begin{array}{c|ccc}
147    t & 0 & 1 & 2\\
148 \hline
149 r & s & r & u \\
150 s & r & r & s \\
151 u & u & r & u
152   \end{array}
153 $$
154 \end{Exo}
155
156 \noindent Réponse :
157
158
159 \begin{center}
160 \unitlength = 1 mm
161 \begin{picture}(99,36)(0,-36)
162 \put(0,-36){}
163 \node[NLangle=0.0](n0)(12.0,-20.0){u}
164
165 \node[NLangle=0.0](n1)(48.0,-20.0){r}
166
167 \node[NLangle=0.0](n2)(84.0,-20.0){s}
168
169 \drawedge[curvedepth=8.0](n0,n1){1}
170
171 \drawedge[curvedepth=8.0](n1,n2){0}
172
173 \drawedge[curvedepth=8.0](n2,n1){0,1}
174
175 \drawedge[curvedepth=8.0](n1,n0){2}
176
177 \drawloop(n0){0,2}
178
179 \drawloop(n1){1}
180
181 \drawloop(n2){2}
182 \end{picture} 
183 \end{center}
184
185
186 \begin{Exo}
187
188 \'Ecrire la table de transition d'états de l'automate dont le graphe est représenté dans la figure suivante :\\
189
190 \unitlength = 1mm 
191 \begin{center}
192
193 \begin{picture}(70,66)(0,-66)
194 \put(0,-66){}
195 \node[NLangle=0.0](n0)(12.02,-12.0){s}
196
197 \node[NLangle=0.0](n1)(40.02,-12.0){p}
198
199 \node[NLangle=0.0](n2)(40.02,-36.0){r}
200
201 \node[NLangle=0.0](n3)(12.02,-36.0){q}
202
203 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=135.0](n0){0}
204
205 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=40.03](n1){1}
206
207 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=-49.25](n2){0}
208
209 \drawloop[ELpos=40,ELdist=2.1,loopangle=220.49](n3){0,1}
210
211 \drawedge[ELdist=1.9](n0,n1){1}
212
213 \drawedge[ELdist=1.5](n1,n2){0}
214
215 \drawedge[ELdist=2.5](n2,n3){1}
216 \end{picture}
217 \end{center}
218 \end{Exo}
219
220 \noindent Réponse : 
221 $$
222 \begin{array}{c|cc}
223   & 0 & 1\\
224 \hline
225 p & r & p \\
226 q & q & q \\
227 r & r & q \\
228 s & s & p 
229 \end{array}
230 $$
231
232 \subsection{Automates finis avec sorties (machines de Moore et de Mealy)}
233
234 \begin{Def}[Machine de Moore]
235 Une \emph{machine de Moore} est un sextuplet $M=(E,I,t,e_0,V,g)$ tel que $(E,I,t)$ est un AFD, et
236
237 \begin{itemize}
238  \item $e_0 \in E$ est un état appelé \emph{état initial}, dans lequel se trouve la machine au départ de chaque exécution.
239  \item $V$ est un ensemble fini, dit \emph{ensemble des sorties},
240 \item $g:t<E,I> \rightarrow V$, où $t<E,I>$ est l'image de $t$, est la \emph{fonction de sortie} telle que, chaque fois que la machine entre dans l'état $e$, elle produise la sortie $g(e) \in V$. 
241 \end{itemize}
242 \end{Def}
243
244
245
246
247 \begin{Ex}
248 Ici, $E=\{e_0, e_1, e_2, e_3\}$, $I=\{0,1\}$, $V=\{a,b,c\}$, $t$ est donnée, soit par le graphe de l'automate :
249
250 \unitlength = 1mm 
251 \scriptsize
252 \begin{center}
253 \begin{picture}(72,60)(0,-60)
254 \put(0,-60){}
255 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n1)(20.01,-12.0){$e_0$}
256
257 \node[NLangle=0.0](n2)(48.01,-12.0){$e_1$:a}
258
259 \node[NLangle=0.0](n3)(48.01,-36.0){$e_2$:c}
260
261 \node[NLangle=0.0](n4)(20.01,-36.0){$e_3$:b}
262
263 \drawedge[ELdist=2.8](n2,n3){0,1}
264
265 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.0](n1,n4){1}
266
267 \drawedge[ELdist=2.0](n1,n2){0}
268
269 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.8,syo=0.8,eyo=0.8](n3,n4){0}
270
271 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.5](n4,n3){1}
272
273 \drawloop[ELdist=1.9,loopangle=-51.71](n3){1}
274
275 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=227.17](n4){0}
276 \end{picture}
277 \end{center}
278
279 \normalsize
280 \noindent soit par la table de transition d'états
281
282 $$
283  \begin{array}{c|cc} t & 0 & 1 \\ \hline e_0 & e_1 & e_3 \\ e_1 & e_2 & e_2 \\ e_2 & e_3 & e_2 \\ e_3 & e_3 & e_2 \end{array}
284 $$ 
285
286 $g$ se lit dans le graphe : $g(e_1) = a, g(e_2) = c, g(e_3) = b$.
287 \end{Ex}
288
289 \begin{Rem}
290 Une telle machine est aussi appelée \emph{traducteur} \index{traducteur} (elle \og  traduit \fg{} l'entrée 0001001 en une sortie $acbcbbc$). 
291 \end{Rem}
292
293
294 \begin{Def}[Machine de Mealy]
295 On obtient une \emph{machine de Mealy} \index{machine!de Mealy} lorsque la sortie est déterminée, non pas par l'état atteint, mais par la transition d'états.
296
297 C'est donc un sextuplet $(E,I,t,e_0,V,h)$ où la fonction de sortie $h$ est une application de $E \times I$ vers $V$. 
298 \end{Def}
299
300
301 \begin{Rem}
302 Il est clair que, pour une machine de Moore $(E,I,t,e_0,V,g)$, on peut définir une machine de Mealy équivalente (c'est-à-dire qui produit la même sortie sur toute séquence d'entrée), en posant $h(e,i) = g(t(e,i))$, soit $h = g o t$.
303
304 Réciproquement, en introduisant au besoin des états supplémentaires, on montre qu'on peut remplacer toute machine de Mealy par une machine de Moore équivalente. 
305 \end{Rem}
306
307
308
309 Nous ne nous occuperons donc dans la suite que de machines de Moore.
310
311
312 \subsection{Automates de Moore}
313
314
315 \begin{Def}[Automate de Moore]
316  Une machine de Moore telle que l'ensemble $V$ des sorties est réduit à la paire booléenne $\{FAUX, VRAI\}$ ou $\{0,1\}$,
317 \begin{itemize}
318  \item tout état qui donne lieu à FAUX est appelé \emph{état de rejet}\index{état!de rejet},
319  \item tout état qui donne lieu à la sortie VRAI est appelé \emph{état d'acceptation} \index{état!d'acceptation}.
320 \end{itemize}
321
322 \noindent est appelée \emph{automate de Moore}\index{automate!de Moore} ou \emph{machine d'acceptation}\index{machine!d'acceptation}.
323 \end{Def}
324
325
326 \begin{Rem}
327 Inutile d'exhiber ici la fonction de sortie, il suffit de se donner l'ensemble $A$ des états d'acceptation, sous-ensemble de $E$.
328
329 Un automate de Moore est donc défini par le quintuplet $(E,I,t,e_0,A)$. 
330 \end{Rem}
331
332
333
334 Sur le graphe représentant un automate de Moore, on représentera un état d'acceptation en l'entourant d'un double cercle.
335
336 Les autres états (simplement cerclés) sont les états de rejet.
337
338
339 \section{Langage associé à un automates de Moore}
340
341 \subsection{Définition du langage}
342
343 Soit $M$ un automate de Moore.\\
344
345 L'ensemble des entrées $I$ peut être considéré comme l'alphabet d'un système formel.
346
347 L'ensemble des \og  mots \fg{}  construits avec cet alphabet (suite d'éléments de l'alphabet) qui conduisent la machine à un état d'acceptation peut être considéré comme l'ensemble des formules bien formées de ce système formel.
348
349 \begin{Def}[Langage]
350 Ce système formel constitue le \emph{langage  associé à l'automate} $M$. 
351 \end{Def}
352
353 \begin{Notation}
354  $\mathcal{L}(M)$
355 \end{Notation}
356
357 Réciproquement, étant donné un langage $\cal L$, on peut éventuellement construire un automate de Moore $M$ tel que le langage associé à $M$ soit $\cal L $ : $\mathcal{L} = \mathcal{L} (M)$.
358
359 \begin{Rem}
360 Cela n'est pas possible pour tous les langages. Quand c'est possible, cet automate analyse les mots du langage.
361 \end{Rem}
362
363
364 \subsection{Exemple et exercices}
365
366
367 \begin{Ex}
368 Construction de l'automate qui reconnaît le langage défini par l'expression suivante...
369
370 Un mot du langage est constitué d'un nombre quelconque, mais non nul, de 0, suivi d'un nombre quelconque, mais non nul, de 1.
371
372 \begin{center}
373 \unitlength = 1mm 
374 \begin{picture}(70,67)(0,-67)
375 \put(0,-67){}
376 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n0)(16.0,-20.0){$e_0$}
377
378 \node[NLangle=0.0,iangle=128.23](n1)(44.0,-20.0){$e_1$}
379
380 \node[NLangle=0.0](n2)(16.0,-44.0){$e_2$}
381
382 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n3)(44.0,-44.0){$e_3$}
383
384 \drawloop[ELdist=2.0,loopangle=37.45](n1){0,1}
385
386 \drawloop[ELdist=2.2,loopangle=225.0](n2){0}
387
388 \drawedge[ELdist=2.8](n0,n1){1}
389
390 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.7](n2,n3){1}
391
392 \drawedge[ELside=r,ELdist=3.4](n0,n2){0}
393
394 \drawedge[ELdist=2.0](n3,n1){0}
395
396 \drawloop[ELdist=2.0,loopangle=-38.44](n3){1}
397
398
399
400 \end{picture}
401 \end{center}
402 \end{Ex}
403
404
405
406 \begin{Exo}
407  Décrire le langage $\mathcal{L}(M)$ de l'automate de Moore $M$ dont la table de transition des états est :
408
409 $$\begin{array}{c|cc}
410    t & 0 & 1 \\
411  \hline
412 e_0 & e_1 & e_2 \\
413 e_1 & e_1 & e_2 \\
414 e_2 & e_2 & e_1 \\
415   \end{array}
416 $$
417
418 L'état initial est $e_0$ et le seul état d'acceptation est $e_2$.
419 \end{Exo}
420
421 \noindent Réponse : Les mots corrects contiennent un nombre impair de 1.
422
423 \begin{Exo}
424  Sur l'alphabet $I = \{0,1\}$, construire l'automate de Moore dont le langage est l'ensemble de tous les mots sur $I$ se terminant par 10.
425 \end{Exo}
426
427
428 \noindent Réponse :
429
430 \begin{center}
431  \unitlength = 1mm
432 \begin{picture}(85,33)(0,-33)
433 \put(0,-33){}
434 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n3)(20.0,-16.0){$e_0$}
435
436 \node[NLangle=0.0](n4)(48.0,-16.0){$e_1$}
437
438 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n5)(76.0,-16.0){$e_2$}
439
440 \drawedge[curvedepth=8.0](n3,n4){1}
441
442 \drawedge[curvedepth=8.0](n4,n5){0}
443
444 \drawedge[curvedepth=5.0](n5,n4){1}
445
446 \drawedge[curvedepth=15.0](n5,n3){0}
447
448 \drawloop(n3){0}
449
450 \drawloop(n4){1}
451 \end{picture}
452 \end{center}
453
454
455 \begin{Exo}
456  Construire un automate de Moore dont l'alphabet est constitué des lettres du mot \og ALGUE\fg{}  qui reconnaît les mots contenant la sous-chaîne \og GEL\fg{}  (et seulement celle-ci).
457 \end{Exo}
458
459 \noindent Réponse :
460
461 \begin{center}
462  \unitlength = 1mm
463 \begin{picture}(117,46)(0,-46)
464 \put(0,-46){}
465 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n3)(20.0,-16.0){$e_0$}
466
467 \node[NLangle=0.0](n4)(48.0,-16.0){$e_1$}
468
469 \node[NLangle=0.0](n5)(76.0,-16.0){$e_2$}
470
471 \drawedge[curvedepth=8.0](n3,n4){G}
472
473 \drawedge[curvedepth=8.0](n4,n5){E}
474
475 \drawedge[curvedepth=18.46](n5,n3){A,G,U,E}
476
477 \drawloop(n3){A,L,U,E}
478
479 \drawloop(n4){G}
480
481 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n6)(104.0,-16.0){$e_3$}
482
483 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.2,curvedepth=8.0](n4,n3){A,L,U}
484
485 \drawedge[curvedepth=8.0](n5,n6){L}
486
487 \drawloop(n6){A,L,G,U,E}
488
489
490
491 \end{picture}
492 \end{center}
493
494
495 \section{Automates finis à comportement non déterminé}
496
497
498 \subsection{Définitions et exemples}
499
500 Les automates considérés jusqu'à présent ont un comportement complètement \og dé\-ter\-mi\-né \fg{} : pour chaque configuration état-entrée $(e,i) \in E \times I$, une et une seule transition d'état est fixée.
501
502 Cela résulte du fait qu'ils sont régis par une \emph{fonction} de transition d'états $t$ (de $E \times I$ dans $E$).\\
503
504 On peut imaginer des automates moins \og rigides \fg{}, pour lesquels, dans certaines configurations, plusieurs transitions d'états sont possibles ou, au contraire, aucune n'est prévue.
505
506 Pour un tel automate, qualifié de non-déterministe, $t$ n'est plus une fonction, mais une relation binaire quelconque. Ainsi...
507
508 \begin{Def}[Automate fini non déterministe]
509 Un \emph{automate fini non déterministe}\index{automate!fini!non déterministe} à états d'acceptation est défini par $(E,I,t,S,A)$ où :
510 \begin{itemize}
511 \item $E$ est un ensemble (fini) d'états,
512 \item $I$ est l'ensemble des entrées,
513 \item $t$ est la relation de transition des états,
514 \item $S$, partie de $E$, est l'ensemble des états initiaux,
515 \item $A$, partie de $E$, est l'ensemble des états d'acceptation.
516 \end{itemize}
517 \end{Def}
518
519 \begin{Rem}
520 Il se peut donc qu'une entrée puisse conduire un automate vers plusieurs états possibles ou qu'elle laisse l'automate indifférent.
521 \end{Rem}
522
523 \begin{Ex}
524
525 Dans cet exemple, lorsque l'automate se trouve dans l'état $e_0$, l'entrée $a$ peut le faire passer dans l'état $e_1$ ou dans l'état $e_3$ et, lorsqu'il se trouve dans l'état $e_1$, rien n'est prévu pour l'entrée $b$.
526
527
528 \begin{center}
529 \unitlength = 1mm 
530 \begin{picture}(51,53)(0,-53)
531 \put(0,-53){}
532 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n8)(12.01,-20.0){$e_0$}
533
534 \node[NLangle=0.0](n9)(36.01,-20.0){$e_3$}
535
536 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n10)(36.01,-44.0){$e_2$}
537
538 \node[NLangle=0.0,Nmarks=ir](n11)(12.01,-44.0){$e_1$}
539
540 \drawedge[ELdist=2.2](n8,n9){a,b}
541
542 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n8,n11){a}
543
544 \drawedge[ELdist=2.0,sxo=0.9,exo=0.9](n11,n9){c}
545
546 \drawedge[ELdist=2.7,syo=0.9,eyo=0.9](n11,n10){c}
547
548 \drawedge[ELdist=2.4](n10,n11){c}
549
550 \drawloop[ELdist=2.2](n9){a,b,c}
551
552 \drawloop[ELdist=2.2,loopangle=270](n11){a}
553
554 \drawloop[ELdist=2.2](n10){a,b}
555
556
557
558 \end{picture}
559
560 \end{center}
561
562 Table de transitions
563
564 $$
565  \begin{array}{c|ccc} t & a & b & c \\ \hline \{e_0\} & \{e_1, e_3\}  & \{e_3\} & \varnothing \\ \{e_1\} & \{e_1\} & \varnothing & \{e_2, e_3\} \\ \{e_2\} & \{e_2\} & \{e_2\} & \{e_1\} \\ \{e_3\} & \{e_3\} & \{e_3\} & \{e_3\} \end{array}
566 $$
567 \end{Ex}
568
569 Il est évidemment possible de concevoir des AFND produisant des sorties, et, en particulier, des états d'acceptation et de rejet. On admettra par ailleurs qu'il puisse y avoir, dans ces cas, plusieurs états initiaux possibles.\\
570
571 Soit alors $M=(E,I,t,S,A)$ un AFND.
572
573 \begin{Def}[entrée reconnue]
574 On dit qu'une suite $w$ d'entrées est \emph{reconnue} \index{reconnue} par l'automate si cette suite \emph{peut} conduire l'automate à un état d'acceptation. \\
575 \end{Def}
576
577
578 \begin{Ex}
579 Dans l'exemple précédent,
580 \begin{itemize}
581 \item Comme $e_1$ est à la fois un état initial et d'acceptation, le mot vide fait partie du langage reconnu par l'automate.
582 \item Le mot $aaacc$ est reconnu par l'automate.
583 \item Les mots refusés sont ceux qui n'ont aucun chemin vers un état d'acceptation, comme $bbb$.
584 \end{itemize}
585 \end{Ex}
586
587
588 On définit aussi de cette manière le langage $\mathcal{L}(M)$ associé à un AFND. Il est constitué de l'ensemble des mots qui, depuis l'un des états initiaux, peut conduire à l'un des états d'acceptation.
589
590 \begin{Exo}
591  On considère l'automate fini $M$ non déterministe dont la relation de transition des états est donnée par la table
592 $$\begin{array}{|c||c|c|}
593    \hline
594   t & 0 & 1 \\
595  \hline
596 e_0 & e_0, e_1 & e_1 \\
597 e_1 & - & e_2 \\
598 e_2 & e_2 & e_1 \\
599 e_3 & - & e_0, e_1, e_2 \\
600  \hline
601   \end{array}
602 $$
603
604 Si $e_0$ et $e_1$ sont les états initiaux et si $e_2$ est le seul état d'acceptation, les mots 001111 et 01001 sont-ils reconnus par $M$ ?
605 \end{Exo}
606
607
608 \noindent Réponse : 001111 est reconnu, mais pas 01001.
609
610
611 \subsection{Utilité}
612
613 Les AFND sont beaucoup plus simple à construire que les AFD.
614
615 Ainsi, les algorithmes de construction automatique d'automates produisent des AFND, et les algorithmes de simplification d'automate utilisent des AFND.
616
617 Mais, étant non déterministes, ils ne sont pas programmables. Heureusement, on sait les déterminiser (\emph{i.e.} construire un automate de Moore qui reconnaît le même langage)...
618
619 \section{Détermination d'un AFND}
620
621 L'algorithme exposé dans ce paragraphe est appelé \emph{méthode de construction par sous-ensemble}\index{méthode de construction par sous-ensemble}. Il s'agit d'une méthode qui permet d'obtenir un automate de Moore qui reconnaît le même langage qu'un AFND.\\
622
623 \subsection{Méthode de construction par sous-ensemble}
624
625 Soit donc $M=(E,I,t,S,A)$ un AFND à états d'acceptation. Soit $Y$ une partie quelconque de $E$ et $x \in I$ une entrée quelconque.
626
627 \begin{Notation}
628 On note $Y_x$ l'ensemble des états de $M$ accessibles à partir de l'un quelconque des états de $Y$ sur l'entrée $x$. 
629 \end{Notation}
630
631 \begin{Ex}
632 Dans l'exemple précédent, et pour $Y = \{ e_1, e_3\}$ :
633 \begin{itemize}
634 \item $Y_a = \{e_1\} \cup \{ e_3 \} =  \{e_1, e_3 \}$,
635 \item $Y_b = \{e_3\} \cup \varnothing = \{ e_3 \}$,
636 \item $Y_c = \{e_2, e_3\} \cup \{ e_3 \} = \{e_2, e_3 \}$,
637 \end{itemize}
638 \end{Ex}
639
640
641 On obtient un automate de Moore $\mathcal{M} = ( \mathcal{E}, \mathcal{I}, \mathcal{T}, E_0, \mathcal{A})$ de la manière suivante :
642
643 \begin{enumerate}
644  \item L'ensemble $\mathcal{E}$ des états de $\mathcal{M}$ est le sous-ensemble de $\mathcal{P}(E)$ défini par :
645 \begin{itemize}
646 \item $S \in \mathcal{E}$,
647 \item $\forall x \in \mathcal{I}, \forall Y \in \mathcal{E}, Y_x \in \mathcal{E}$.
648 \end{itemize}
649 \item L'état initial de $\mathcal{M}$ est $E_0=S$.
650 \item L'ensemble $\mathcal{A}$ des états d'acceptation de $\mathcal{M}$ est défini par $\mathcal{A}=\{Y \in \mathcal{E} \| Y \cap A \neq \emptyset \}$.
651 \item La fonction de transition d'états est définie par $\mathcal{T} : \mathcal{E} \times \mathcal{I} \rightarrow \mathcal{E}, (Y,x) \longmapsto \mathcal{T} (Y,x) = Y_x$.
652 \end{enumerate}
653
654 \subsection{En pratique}
655
656 En pratique, on part de l'état initial de $\mathcal{M}$, c'est-à-dire de $S$.
657
658 Pour chacune des entrées, on forme l'ensemble $S_x$ des états de $M$ que la relation de transition $t$ permet d'atteindre à partir de tous les états de $S$, et on pose $\mathcal{T} (S,x) = S_x$.
659
660 On recommence l'opération pour chacun des états $S_x$ ainsi obtenus (pour les diverses entrées $x$), etc.
661
662
663
664 \begin{Rem}
665 Le processus a une fin, parce que $E$ est fini, donc aussi $\mathcal{P}(E)$ : si l'automate de départ a $n$ états, l'automate déterminisé en aura au plus $2^n$.. 
666 \end{Rem}
667
668 \begin{Rem}
669 Il se peut qu'aucun état ne soit accessible depuis l'un quelconque des états d'un état $Y_x$ de $\mathcal{M}$, sur une entrée $y$.
670
671 On prend alors pour état d'arrivée de $\mathcal{M}$ l'ensemble vide ; celui-ci constitue un état particulier de $\mathcal{M}$, dont on ne peut sortir sur aucune entrée (\emph{c.f.} exemple ci-dessous).
672 \end{Rem}
673
674
675 \begin{Ex}
676 Un exemple...\\
677
678 \unitlength = 0.9mm 
679 \begin{center}
680 \begin{picture}(193,75)(0,-75)
681 \put(0,-75){}
682 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n0)(16.0,-20.0){$e_0$}
683
684 \node[NLangle=0.0,iangle=128.23,Nmarks=i](n1)(44.0,-20.0){$e_1$}
685
686 \node[NLangle=0.0](n2)(16.0,-44.0){$e_2$}
687
688 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n3)(44.0,-44.0){$e_3$}
689
690 \drawloop[ELdist=1.7,loopangle=37.45](n1){1}
691
692 \drawloop[ELdist=2.2,loopangle=225.0](n2){0}
693
694 \drawedge[ELdist=2.8](n0,n1){0}
695
696 \drawedge[ELdist=1.5](n1,n3){0}
697
698 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.7](n2,n3){1}
699
700 \drawedge[ELside=r,ELdist=3.4](n0,n2){0,1}
701
702 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n0,n3){1}
703
704
705
706 \node[NLangle=0.0,Nw=16.0,Nmr=2.0](n40)(68.0,-32.0){$e_0$,$e_1$}
707
708 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r,Nw=16.0,Nmr=2.0](n41)(124.0,-44.0){$e_2$,$e_3$}
709
710 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r,Nw=16.0,Nmr=2.0](n42)(124.0,-20.0){$e_1$,$e_3$}
711
712 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r,Nw=16.0,Nmr=2.0](n43)(96.0,-32.0){$e_1$,$e_2$,$e_3$}
713
714 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.0](n40,n43){0,1}
715
716 \drawedge[ELdist=2.0](n43,n42){1}
717
718 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.0](n43,n41){0}
719
720 \node[NLangle=0.0](n45)(148.0,-8.0){$e_1$}
721
722 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n46)(148.0,-32.0){$e_3$}
723
724 \node[NLangle=0.0](n47)(148.0,-56.0){$e_2$}
725
726 \node[NLangle=0.0](n48)(168.0,-32.0){$\varnothing$}
727
728 \drawedge[ELdist=2.0](n42,n45){1}
729
730 \drawedge[ELdist=2.0](n42,n46){0}
731
732 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.0](n41,n46){1}
733
734 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.0](n41,n47){0}
735
736 \drawedge[ELdist=2.0](n47,n46){1}
737
738 \drawedge[ELdist=2.0](n45,n46){0}
739
740 \drawedge[ELdist=2.0](n46,n48){0,1}
741
742 \drawloop[ELdist=2.0,loopangle=0.0](n45){1}
743
744 \drawloop[ELdist=2.0,loopangle=0.0](n47){0}
745
746 \drawloop[ELdist=2.0,loopangle=0.0](n48){0,1}
747
748
749
750 \end{picture}
751 \end{center}
752 \end{Ex}
753
754
755
756 \begin{Exo}
757  Construire des automates de Moore équivalents aux AFND ci-dessous :
758 \begin{center}
759
760  \begin{picture}(148,67)(0,-67)
761 \unitlength = 1mm 
762 \put(0,-67){}
763 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n4)(12.0,-19.99){3}
764
765 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n5)(40.0,-19.99){4}
766
767 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n6)(12.0,-44.0){0}
768
769 \node[NLangle=0.0](n7)(40.0,-44.0){1}
770
771 \node[NLangle=0.0](n8)(68.0,-44.0){2}
772
773 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n9)(80.0,-28.0){0}
774
775 \node[NLangle=0.0](n10)(96.0,-12.0){1}
776
777 \node[NLangle=0.0](n11)(96.0,-44.0){2}
778
779 \node[NLangle=0.0](n12)(104.0,-28.0){3}
780
781 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n13)(120.0,-12.0){4}
782
783 \node[NLangle=0.0,iangle=0.0,Nmarks=i](n14)(136.0,-28.0){6}
784
785 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n15)(120.0,-44.0){5}
786
787 \drawedge[ELdist=2.0](n4,n5){0}
788
789 \drawedge[ELdist=2.1](n6,n4){1}
790
791 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n5,n6){1}
792
793 \drawedge(n5,n7){1}
794
795 \drawedge[ELdist=1.9](n7,n8){1}
796
797 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n8,n5){1}
798
799 \drawloop[ELdist=2.1](n5){0}
800
801 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=-59.26](n8){0}
802
803 \drawloop[ELdist=2.1,loopangle=260.34](n7){0}
804
805 \drawloop[ELdist=1.5,loopangle=-74.22](n6){0,1}
806
807 \drawedge[ELdist=2.0](n9,n10){a}
808
809 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n9,n11){a}
810
811 \drawedge[ELdist=2.1](n9,n12){a}
812
813 \drawedge[ELdist=2.1](n11,n15){b}
814
815 \drawedge[ELdist=2.0](n10,n13){b}
816
817 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n12,n13){c}
818
819 \drawedge[ELdist=2.1](n12,n15){a}
820
821 \drawedge[ELdist=2.0](n14,n13){c}
822
823 \drawedge[ELside=r,ELdist=2.1](n14,n15){a}
824
825
826
827 \end{picture}
828 \end{center}
829 \end{Exo}
830
831
832 \begin{Exo}
833  Construire des automates de Moore reconnaissant les langages définis par les expressions régulières :
834 \begin{enumerate}
835  \item $(a|b)^* b (a|b)^*$
836  \item $((a|b)^2)^* | ((a | b)^3)^*$
837  \item $(a^2 | b^2)^*|(a^3|b^3)^*$
838  \item $ba^*|ab|(a|bb)ab^*$.
839 \end{enumerate}
840 \end{Exo}
841
842 \noindent Réponses : Pour $(a|b)^* b (a|b)^*$
843
844 \begin{center}
845  \unitlength = 1mm
846
847
848 \begin{picture}(63,26)(0,-26)
849 \put(0,-26){}
850 \node[NLangle=0.0,Nmarks=i](n3)(20.0,-16.0){$e_0$}
851
852 \node[NLangle=0.0,Nmarks=r](n4)(48.0,-16.0){$e_1$}
853
854 \drawloop(n3){a}
855
856 \drawloop(n4){a,b}
857
858 \drawedge(n3,n4){b}
859
860 %\drawedge(n4,n4){}
861
862 %\drawedge(n4,n4){}
863 \end{picture}
864 \end{center}
865
866
867 \section{Exercices}
868
869 \begin{Exo}
870 Soit $\Sigma = \{a, b\}$.
871 \begin{enumerate}
872 \item Fabriquer un automate qui accepte les mots de longueur pair.
873
874 \item Fabriquer un automate qui accepte les mots de longueur impair.
875
876 \item Fabriquer un automate qui accepte les mots dont la longueur est congrue à 1 modulo 4.
877 \end{enumerate}
878 \end{Exo}
879
880
881 \subsection{Propriétés d'un automate à $n$ états}
882 \begin{Exo}
883 Soit un automate fini déterministe $A$ qui a $n$ états et qui n'a pas d'état inaccessible.
884
885 Montrer qu'il existe nécessairement un mot de longueur inférieure où égale à $n-1$ qui est accepté par $A$.
886 \end{Exo}
887
888
889 \subsection{Les palindromes}
890
891 \begin{Exo}[Palindrome]
892 Soit $\Sigma$ un alphabet dont le nombre de caractères est su\-pé\-rieur ou égal à deux.
893
894 On appelle {\em retournement} l'application 
895 $\rho: \Sigma^* \rightarrow \Sigma^*$ telle que 
896 $\rho(\epsilon) = \epsilon$ et qui associe au mot $\sigma$ de longueur non nulle le mot $\tau$, nommé {\em retourné} de $\sigma$ défini par
897 $\tau(k) = \sigma(n-k+1)$
898
899 \begin{enumerate}
900
901 \item Déterminer $\rho(\sigma)$ quand $\sigma = aabcdea$. 
902 D'une façon générale, comment le retournement opère-t-il sur la chaîne de caractères qui représente un mot?
903
904 \item Exprimer $\rho(\sigma\tau)$ en fonction de  $\rho(\sigma)$ et   $\rho(\tau)$. Que vaut $\rho(\rho(\sigma))$?
905
906 \item  On dit qu'un mot $\sigma$ est un {\em palindrome} si $\rho(\sigma) = \sigma$. 
907 Montrer que tout mot de la forme 
908 $\rho(\sigma)\sigma$ est un palindrome. 
909 Est-ce là tous les palindromes?
910
911 \item  Si le nombre d'éléments de $\Sigma$ est $n$, combien y a-t-il de palindromes de longueur $p$ dans $\Sigma^*$?
912 \end{enumerate}
913 \end{Exo}
914
915
916
917
918 \begin{Exo}[Suite palindrome]
919 Soit $\Sigma=\{a,b\}$.
920 Construire un AFD qui accepte les palindromes de longueur 3.
921 \end{Exo}
922
923
924
925
926 \begin{Exo}
927 Soit $\Sigma=\{a,b\}$.
928 On note $L$ le langage constitué des mots dans lesquels la lettre $a$, quand elle apparaît, est toujours suivie d'au moins deux lettres $b$.
929 \begin{enumerate}
930 \item Quels sont les mots de $L$ de longueur inférieure ou égale  6?
931
932 \item Construire un AFD qui accepte $L$.
933
934 \item Donner une expression régulière qui décrit $L$.
935 \end{enumerate}
936 \end{Exo}
937
938 \gsaut
939 \centerline{\x{Fin du Chapitre}}
940