]> AND Private Git Repository - cours-mesi.git/blob - partiels/13mesi/main.tex.bak
Logo AND Algorithmique Numérique Distribuée

Private GIT Repository
ajout de partiels
[cours-mesi.git] / partiels / 13mesi / main.tex.bak
1 \documentclass[10pt,a4paper,french]{article}
2 \usepackage[francais]{babel}
3 \usepackage[utf8]{inputenc}
4 \usepackage{a4}
5 \usepackage{amsmath}
6 \usepackage{amsfonts}
7 \usepackage{amssymb}
8 \usepackage{framed}
9 \usepackage{dsfont}
10 \usepackage[amsmath,thmmarks,thref,framed]{ntheorem}
11 \usepackage[dvips]{graphicx}
12 \usepackage{epsfig}
13 \usepackage{calc}
14 \usepackage{tabls}
15 \usepackage{times}
16 \usepackage{multicol}
17 \usepackage{tabularx}
18 \usepackage{textcomp}
19
20 \usepackage{pst-all}
21
22 \usepackage[a4paper]{geometry}
23
24
25 \date{}
26 \geometry{hmargin=1cm, tmargin=1cm,bmargin=1.5cm}
27 \begin{document}
28 \title{UE MESI, Master IMR 2ème année.\\
29   Novembre 2013 (durée 45 mn).  J.-F.  Couchot,}
30
31 \maketitle
32 \vspace{-5em}
33 % \begin{tabular}{ll}
34 % Nom:& ........................................\\
35 % Prénom:& ........................................\\
36 % \end{tabular}
37
38
39 \begin{minipage}{0.6\textwidth}
40
41 On cherche à résoudre une équation de la forme $f(x)=0$ par la 
42 méthode de la fausse position.
43 Cette méthode commence par deux points $a_0$ et $b_0$
44 tels que $f(a_0)$ et $f(b_0)$ sont de signes opposés.
45 Comme la fonction $f$ est continue, elle possède au moins une racine
46 dans l’intervalle $[a_0, b_0]$.
47
48 Dans cette méthode, on considère que l'on 
49 a l'intervalle $[a_n,b_n]$. Pour calculer 
50 $[a_{n+1},b_{n+1}]$, on fait comme suit:
51
52 \begin{enumerate}
53 \item \label{itm:1} on construit la droite $(D_n)$ qui passe par les points
54 $(a_n,f(a_n))$ et $(b_n,f(b_n))$;
55 \item\label{itm:2} on construit $X(x_n,0)$ le point d'intersection entre 
56   la droite $(D_n)$ et l'axe de $x$;
57 \item si $f(a_n)f(x_n)\leq 0$, alors $a_{n+1} =  a_{n}$ et $b_{n+1}=x_n$;
58 \item si $f(a_n)f(x_n)> 0$, alors $a_{n+1} =  x_{n}$ et $b_{n+1}=b_n$.
59 \end{enumerate}
60
61
62 \end{minipage}
63 \begin{minipage}{0.35\textwidth}
64 %\begin{figure}
65 %\includegraphics[width=0.99\textwidth]{Regula_falsi_method.png}
66 \includegraphics[width=0.99\textwidth]{False_position_method}
67 %\caption{Deux itérations de la méthode de la fausse postion.}\label{fig:iter}
68 %\end{figure}
69 \end{minipage}
70
71
72
73
74
75
76
77
78 Vos réponses seront données directement ci-dessous.
79
80 \begin{enumerate}
81
82 \item (2pts) Montrer que l'équation de la droite $(D_n)$ est  
83 $y - f(b_n) = \frac{f(b_n)-f(a_n)}{b_n-a_n} (x-b_n)$. 
84
85 \vspace{4cm}
86
87 \item (2pts) Montrer que le nombre $x_n$ est donné par l'équation
88 $x_n = a_n - \frac{a_n-b_n}{f(a_n)-f(b_n)} f(a_n)$.
89  
90 \vspace{4cm}
91
92
93 \item (2pts) En moyenne, l'ordre de cette méthode est 1,618. 
94   Comparer cet ordre avec celui des autres methodes du cours. 
95 \vspace{4cm}
96
97 \item (5pts)  Quelle partie de cette méthode est commune avec la 
98   méthode par dichotomie? Est-elle toujours plus efficace? 
99   Comparer les approches par exemple 
100   sur l'intervalle $[-1,1]$ avec fonction $f$ définie sur $\mathds{R}$ par
101   $f(x)= 2x^3-4x^2+3x$. 
102 \vspace{6cm}
103
104 \item  (4pts) Quelle partie de cette méthode est commune avec la méthode de Lagrange? 
105 Est-ce la même méthode? Si ce n'est pas le cas, Expliquer ce qui difère.
106 \vspace{4cm}
107
108
109 \item (5pts) Donner le code d'un programme qui implanterait cette méthode.
110
111 \vspace{4cm}
112
113
114
115 \end{enumerate}
116
117
118
119
120
121 \end{document}